|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientWikileaks : « Israël surestime le programme nucléaire iranien »Les centaines de milliers de documents rendus publics dimanche par le site Wikileaks révèlent l’énorme pression d’Israël et des pays arabes sur les Etats-Unis pour une opération militaire contre l’Iran, mais certains documents pourraient également expliquer pourquoi Washington refuse d’attaquer.
Selon les documents, certains éléments de la Maison Blanche et du département d’état estiment qu’Israël surestime le programme nucléaire iranien et que ses évaluations devraient êtres prises avec des pincettes.
Les responsables américains semblent exprimer leurs préoccupations sur les évaluations israéliennes, qui suggèrent que la dictature islamique se rapproche de la fabrication d’armes nucléaires, soulignant qu’en 1993, Israël prétendait que l’Iran aurait la bombe nucléaire au plus tard en 1998.
Dans un télégramme envoyé en 2005 par l’ambassadeur américain en Israël, Dan Kurtzer, il a déclaré que les responsables israéliens ont fourni des estimations différentes quand à la date à laquelle l’Iran a des chances de réussir l’enrichissement d’uranium. Le télégramme déclare que le premier ministre Ariel Sharon a déclaré au secrétaire d’état qu’il croyait qu’il y avait le temps pour des pressions sur l’Iran, mais que la fenêtre d’opportunité se fermera rapidement, et que le ministre de la défense Shaul Mofaz estimait que l’Iran n’était plus qu’à un an de son objectif.
Kurtzer a également indiqué qu’il y avait des critiques israéliennes internes sur les estimations, et note que certains fonctionnaires déclarent hors micro que les estimations devraient êtres prises avec prudence.
Un autre diplomate américain note qu’il n’était pas clair si les israéliens eux-mêmes croyaient ce qu’ils disaient ou si ils utilisaient le pire des scénarios pour créer un sentiment d’urgence aux Etats-Unis. Un des documents montre que le chef du Mossad, Meir Dagan, a dit à un homme politique américain que rien n’arrêtera l’Iran de devenir une puissance nucléaire, et que les faits sur cette questions sont incontestables, en dépit des différences d’opinion entre Israël et les Etats-Unis.
Selon les documents, Dagan a été perçu aux Etats-Unis comme un pessimiste quand il s’agit de l’Iran, toutefois, une personne de la Maison Blanche l’a décrit comme « étonnamment optimiste » en 2007 dans le contexte des sanctions prévues par l’ONU contre la dictature islamique.
L’ambassade américaine en Israël a également signalé que, dans des entretiens privés, les responsables israéliens ont admis qu’une attaque contre l’Iran serait beaucoup plus difficile à réaliser que l’attaque contre le réacteur nucléaire irakien. L’ambassade a averti qu’il n’est pas possible de découvrir les préparatifs pour une attaque israélienne à l’avance, et a noté que l’activité de la défense aérienne sera utilisée pour couvrir les activités de la force aérienne avant toute attaque.
Les documents révèlent aussi dans quelle mesure les alliés arabes des Etats-Unis ont poussé pour lancer une attaque militaire contre l’Iran.
Un des documents fait état des pressions du roi d’Arabie Saoudite sur les Etats-Unis pour qu’ils entament une action militaire pour mettre fin au programme nucléaire iranien.
Les égyptiens auraient eux aussi fait pression sur les Etats-Unis. Selon un télégramme de 2007 de l’ancien ambassadeur américain en Israël Richard Jones, le sénateur américain Gary Ackerman a rencontré celui qui était alors chef de l’opposition, Benyamin Netanyahou, et lui a dit que le président égyptien Hosni Moubarak lui avait dit que les Etats-Unis, et non pas Israël, devraient être les seuls à attaquer l’Iran si nécessaire.
Les documents montrent que la Jordanie, Bahreïn et les responsables de EAU ont également appelé à arrêter le programme nucléaire iranien à tout prix, y compris par l’action militaire.
Un document de 2006 révèle que le prince d’Abou Dhabi a mis en garde les Etats-Unis contre Mahmoud Ahmadinejad, et a déclaré qu’une attaque doit être faite dans un an tout au plus. Le document suggère que le prince était convaincu qu’Israël ou les Etats-Unis finiraient par attaquer les sites nucléaires iraniens. Il a dit qu’une guerre conventionnelle est préférable aux répercussions d’un Iran nucléaire. Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Servir un prince, c'est comme dormir avec un tigre"
Pour le moment, tout ce que je lis de toi , ce sont des messages où tu donnes une piètre image des juifs : celui qui est anti-non-juif....ou qui fait dévier les conversations... Tu serais un troll que je ne serais pas du tout surprise. Mais bon, peu importe : tes messages anti-non-juifs ont été fortement contestés par les juifs de ce site ! AUCUN juif que j'ai rencontré ne tient ton genre de discours. S'il y en a, il ne sont pas porteur du judaïsme et des messages que les rabbins enseignent !
Les autres continuent à avancer ...
Tes messages ne sont pas faux et souvent je suis d’accord avec toi,
QUI VOULAIT PRENDRE EST PRIS A SON PROPRE PIEGE.
ERDOGAN L'ISLAMISTE EST DANS LE CACA AVEC SES DECLARATIONS
INFAMANTES SUR ISRAËL ET LE BOOMERANG PAR LES DIVILGATIONS
DE WIKILEAKS LUI REVIENNENT DANS LA FIGURE ET BIEN ENTENDU,
C'EST DE LA FAUTE D'ISRAËL SI LA VERITE SORT AU GRAND JOUR.
LES AMERICAINS NE SONT PAS DUPE ET PRENNENT LA MESURE DE
L'ENGAGEMENT DU GOUVERNEMENT TURC D'ERDOGAN DANS LA
DESTABILISATION DE LA REGION.
Bientôt, j'espère que la TURQUIE va pouvoir mettre hors de nuire ce triste sire
d'ERDOGAN même si cela doit être le fait d'un coup d'état de l'armée.
Wikilink ne change rien aux relations internationales, c'est simplement une (?) personne qui s'est permis de diffuser au monde entier des pensées et des notes qui auraient dues rester confidentielles.
Pour ma part, ces notes ont enfoncées des portes ouvertes.
Nous savions tous que la Turquie voulait reprendre le trône des Ottomans, sa visite au Liban est un message clair aux iraniens, "ici on est en terre sunnite", "Les chrétiens n'y feront pas la loi, ni les chiites".
Pour prendre la tête de l'Islam, la Turquie doit se déclarer anti israël et anti américain, c'est fait, et les chancelleries qui ne sont pas plus bête que cela l'avaient découvert bien avant moi.
Le problème, est que notre monde est poli, et on ne dit pas ce qu'on pense par intéret et dans l'espoir de faire évoluer les choses dans le bon sens. Les insultes et le franc parler peuvent conduire inutilement à des conflits. Il faut donc du mensonge et de l'hypocrisie dans les relations internationales, et ce n'est pas bien de gripper le jeu diplomatique en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Je suis d'accord avec ton analyse sur la diplomatie mais, en ce qui
concerne la rivalité entre chiites et sunites je ne vois pas ce que la
TURQUIE gagne à pactiser avec l'IRAN.
Ce n'est pas de cette façon que les turcs retrouveront la suprématie
du temps de la période Ottomane.
De plus, la TURQUIE apporte de l'eau au moulin des européens qui
ne les veulent pas dans l'UE.