English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base »

Clinton : « il est temps de s’attaquer aux problèmes de base » - © Juif.org
La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a appelé vendredi soir Israël et les palestiniens à commencer à discuter des questions de base, y compris des frontières, de la construction dans les implantations et du statut de Jérusalem.
 
Lors d’une conférence au centre Saban pour la politique au Proche Orient à Washington, Clinton a noté que les Etats-Unis joueront un rôle actif dans les négociations, et a demandé aux parties de montrer une plus grande flexibilité sur les questions fondamentales.
 
« Vous n’avez pas besoin de lire des télégrammes secrets pour savoir que nous nous réunissons pendant une difficile période pour la poursuite du processus de paix au Proche Orient, » a déclaré Clinton en référence aux fuites publiées par Wikileaks.
 
Clinton a souligné que les Etats-Unis ne seront pas un participant passif, mais a également noté qu’ils ne seront pas en mesure d’imposer une solution, qui nécessitera la coopération des deux parties.
 
Pendant ce temps, l’envoyé spécial américain pour le Proche Orient, George Mitchell, doit se rendre à Jérusalem et Ramallah dans les prochains jours, et présenter aux deux parties des propositions pour combler les différences, et tenter de reprendre les négociations.
 
« Ce n’est un secret pour personnes que les deux parties ont un long chemin à parcourir et qu’ils n’ont pas encore pris les décisions difficiles que la paix exige, » a dit Clinton à Washington, ajoutant : « il est temps de s’attaquer aux questions essentielles du conflit, les frontières et la sécurité, les implantations, l’eau et les réfugiés, et Jérusalem. »
 
La secrétaire d’état a admis que de nombreuses questions à l’ordre du jour sont très sensibles, et a réaffirmé que la position américaine sur les implantations n’a pas changé et ne changera pas. »
 
« Nous n’acceptons pas la légitimité de la poursuite des implantations. Nous croyons que leur expansion continue est corrosive non seulement aux efforts de paix et pour l’avenir de la solution de deux états, mais pour l’avenir d’Israël lui-même, » a-t-elle dit.
 
S’exprimant sur la question de Jérusalem, Clinton a dit que cela représentait le plus grand défi, et qu’il n’y « aura sûrement pas de paix » sans un accord sur la capitale.
 
« Les parties doivent s’entendre sur un résultat qui réalise les aspirations des deux parties pour Jérusalem, et sauvegarder son statut pour les personnes du monde entier, » a-t-elle ajouté.
 
Lors de son discours, Clinton a fait remarquer que le premier ministre Benyamin Netanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontré a plusieurs reprises au cours des derniers mois, à Washington, Jérusalem et Charm el-Cheikh.
 
Elle a également dit qu’elle a rencontré en privé les deux leaders et a fait part de conversations approfondies qui ont fait ressortir les lacunes qui doivent êtres comblées.
 
« Nous allons travailler à réduire les écarts, poser des questions difficiles et attendre les réponses de fond. Et, dans nos conversations privées avec les parties, nous offrirons nos propres idées et propositions de compromis lorsque ce sera approprié, » a-t-elle dit.
 
Plus tôt vendredi, Clinton a rencontré Tzipi Livni, présidente de l’opposition, ainsi qu’Ehoud Barak, ministre israélien de la défense, dans une tentative d’obtenir une image claire de la situation politique en Israël, ainsi que la possibilité que Kadima appuiera le processus de paix.
 

Clinton a également rencontré le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, et planifie de rencontrer le premier ministre Salam Fayyad par la suite.

104 commentaires
L'union sacrée des partis politiques israéliens n'a pas toujours été une grande réussite mais, je pense qu'il est un point sur lesquelles choses doivent être dites, clairement et, définitivement :
JÉRUSALEM EST ET DOIT RESTER LA CAPITALE INDIVISIBLE DE L ÉTAT D'ISRAËL ET SEULEMENT D'ISRAËL
seul commentaire : de quel état arabo-musulman a-t-elle été la capitale, dans l'histoire ? Il n'y a besoin du soutien de personne, hors Israéliens, Juifs du Monde, Amis d'Israël.
BASTA
Envoyé par Gilles-edward_002 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 06:06
Un autre état JUIF à côté d'Israël ! Seule solution après 60 ans de conflit ! Une autre armée ; un autre drapeau repartir de zéro ; puis s'auto déclarer indépendants ! Plus tard faire la réunification ! Fin de l'histoire !

avec quoi faire tout ça ? des pierres des roquettes ... le temps qu'il faudra ... les arabes dit "les palestiniens" choisiront un jour la Jordanie ...
Quand à Gaza ... ce ne serait qu'un ... rendre le Sinaï était une erreur .. Gaza ne serait qu'une enclave face au désert ... ça calme.. ! On aura un jour un prétexte pour le reprendre ...
Les arabes pensent qu'ils sont patients .... Nous sommes éternels .
Envoyé par David_038 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 07:23
Netanyahu : "les dèclarations de Barak sur Yirushalaim....."-!!
Yessss BIBI !!
Yirushalaim Shel Zahav,est Le Capital INDIVISIBLE de ERETS ISRAEL,et restera ainsi pour toujour!! point!
Aucun discusion de plus sur ce sujet es possible!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 13 Décembre 2010 à 07:49
Depuis 1993 (Oslo ), une logique de discussions-concessions-négociations a prévalu. Bien sûr, les concessions exigées, et parfois accordées, sont toujours d'un seul et même côté. Or, en près de vingt années, cette logique n'a produit aucun règlement, aucune paix. Bien plus : c'est lorsque elle atteignait son acmé ( les honteuses concessions d'Ehud Barak en 2000 ) que la violence terroriste arrivait elle-même, comme en un miroir diabolique, à son summum ( deuxième Intifada ). Le seul retrait qui ne se soit pas soldé par un regain de violences est le retrait du Sinaï en 1979. Tous les autres ont abouti à une situation dix fois pire que celle qui prévalait avant ( Sud-Liban ; Gaza ).
La raison est, au fond, assez simple : l'Islâm est, dès l'époque de Médine ( à partir de 622 ) un système qui repose sur la confrontation militaire avec tous ceux qui ne se soumettent pas à lui. Toute l'histoire de l'Islâm est tissée de razzias, de pillages, de massacres, de conquêtes ... : " el-Din Muhammad be'l saïf " : " la religion de Mahomet par le sabre " ... L'Islâm ne connaît pas de compromis, ni de paix. Il ne connaît que des trêves et ne s'incline ( provisoirement ) que devant une force supérieure. Toute concession qui lui soit faite, elle ne lui apparaît jamais que comme un signe de faiblesse qu'il convient d'exploiter sans délai pour porter plus loin son avantage. A l'inverse, ce que Yits'hak Rabin appelait " le poing de fer " lui en impose.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 08:11
Grand merci,Viviane,que les gens lucides,se lèvent ,et dénoncent franchement,la montée de l'antisémitisme rampant,toujours animé par des gens trés mal informés,et manipulés,bref,de la malhonnêteté à plein tube,soyons confiant,le temps joue en faveur d'Israel,et de la diaspora,bien sûr,regardez en Suède,la musulmane,frappée à son tour par la tentacule islamique! Les juifs suédois,constatent,que leurs détracteurs paient leur ignorance de l'Islam, on ne les a pas respectés,que la Suède réfléchissent à 2 fois,avant d'accorder leur confiance dans ces abrutis racistes,parmi les plus endurcis!!!! AM ISRAEL HAY,je ne sais ce que ça signifie,peut être : gloire ou vive Israel??Chalom Viviane,Yann
Envoyé par Yannick_004 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 08:14
(suite)

C'est pourquoi la logique d'Oslo, vue du côté musulman, n'est appréhendée que comme une stratégie en escalier : à chaque marche, à chaque concession, doit succéder une autre marche, une autre concession. Le fait même qu'Israël se soit engagé dans la voie discussions-négociations-concessions est signe de faiblesse et d'affaiblissement ,de sa part. Ce qui apparaît donc comme occasions stupidement manquées par les " Palestiniens " ( en 2000 par exemple ) n'est en fait que la traduction de cette stratégie : pousser plus loin les exigences, relever d'un cran, d'une marche, d'une exigence supplémentaire, la pression sur un adversaire qui faiblit.

C'est pourquoi la logique d'Oslo mène et ne peut mener qu'à l'impasse, car son dynamisme réel, s'il devait ( D. préserve ! ) être poursuivi jusqu'au terme révélerait ce qu'est réellement celui-ci : la disparition programmée, par étapes, de l'Etat d'Israël. Et c'est pourquoi il importe maintenant de rompre avec Oslo et sa logique du hara-kiri par étapes imposé à Israël.
C'est difficile ! ? ... C'est impossible ! ? ... C'est impensable ! ? ... - Allons donc! - D'une part, Israël n'a pas le choix. D'autre part, croit-on qu'il soit plus difficile de résister aux pressions d'Obama et des Clintons qu'il ne l'était pour Shamir, ou pour Begin, z"l, de tenir bon devant leurs prédécesseurs ? Il faut renouer avec une autre logique, celle qui prévalait avant 1993, et qui était une logique de résistance et de victoires.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 08:29
(suite)

Il n'y a là rien d'impossible : " Im tirtzu ... "
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 08:30
Nous verrons très vite si Jérusalem est matériellement et spirituellement divisible !

Maintenant il est temps aux bulldozer de commencer le travail sur "l'esplanade", il y a comme une erreur architecturale !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 09:55
Edmond, abbas vient d'enterrer définitivement les "désaccords" d'oslo !

Ce sera à lui de les déterrer, mais avec des conditions préalables, il en a encore pour deux milles ans !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 09:58
Boker Tov et Shavouah tov Edmond et Moshé,
rien de plus à ajouter, sauf peut etre qu'il n'est pas question de traiter ou de négocier sur une Terre qui nous appartient, juste pour que nos voisin nous laisse la paix, si nous ne l'avons pas ils l'aurons encore beaucoup moins, le seul prealable à la paix c'est qu'ils acceptent nos conditions, nos frontieres, une nation juive, avec Yerushalaim pour capitale eternelle du peuple d'Israel.
Pour le reste, ils on que a demander a la jordanie de leur donner un bout de terre.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 13 Décembre 2010 à 10:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes