|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe nouveau premier ministre libanais se dit engagé vis-à-vis des Etats UnisLe milliardaire choisi par le Hezbollah pour devenir premier ministre du Liban a déclaré jeudi à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il s’est engagé à avoir de bonnes relations avec Washington.
Najib Mikati a rencontré l’ambassadeur des Etats-Unis Maura Connelly quelques jours après que Washington a averti que la formation d’un gouvernement dominé par le groupe terroriste impliquerait des changements dans les relations avec le Liban.
Le magnat des télécommunications âgé de 55 ans, a « confirmé pendant la réunion l’importance des relations bilatérales entre Beyrouth et Washington, » a-t-il déclaré dans un communiqué alors qu’il commençait à former un nouveau gouvernement.
Le groupe terroriste chiite et ses alliés ont renversé le gouvernement soutenu par l’Occident il y a deux semaines et ont obtenu un soutien suffisant au parlement pour nommer Mikati comme premier ministre.
Les opposants du Hezbollah ont dit qu’avoir un proxy iranien à la tête du gouvernement libanais serait désastreux et conduirait à l’isolement international.
Mais Mikati a souligné qu’il voulait former un gouvernement d’union, et ne sera redevable à aucun côté de la politique houleuse du Liban.
Jeudi, les opposants de Mikati l’ont poussé à préciser sa position sur une question qui est au cœur de la crise politique libanaise : le tribunal spécial de l’ONU qui devrait accuser des membres du Hezbollah d’implication dans l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Le groupe terroriste Hezbollah nie tout lien avec le meurtre, et appelle le tribunal onusien un complot ourdi par les Etats-Unis et Israël. Le groupe terroriste et ses alliés ont quitté le gouvernement précèdent lorsque le premier ministre Saad Hariri, le fils du politicien assassiné, a refusé de dénoncer le tribunal et de couper le financement libanais qui représente 49% des frais du tribunal.
Saad Hariri a appelé ce geste un « coup d’état » et insisté sur le fait qu’il n’adhèrera jamais à un gouvernement dirigé par un candidat choisi par le Hezbollah, ce qui suggère que le pays pourrait être dans une impasse prolongée.
L’allié d’Hariri et l’ancien premier ministre Fouad Siniora a appelé jeudi Mikati à mettre par écrit sa position exacte sur le tribunal. Mikati n’a pas immédiatement répondu, mais ces derniers jours il a déclaré qu’il prendrait une décision fondée sur le dialogue avec toutes les parties.
Siniora a également parlé des armes du Hezbollah, une question controversée au Liban. Le Hezbollah insiste sur le fait qu’il doit maintenir son arsenal pour conjurer toute menace en provenance d’Israël. Mais les armes du Hezbollah en font la force militaire la plus puissante du Liban, bien supérieure à l’armée libanaise.
Siniora a déclaré que ces armes doivent êtres placées sous le contrôle des autorités libanaises.
« Il devrait y avoir un engagement à ce que l’utilisation de toute arme au Liban soit limitée aux autorités libanaises, » a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Dans la Syrie voisine, l’autre patron du Hezbollah après l’Iran, le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a exhorté toutes les parties à se joindre à un gouvernement d’union nationale.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec le secrétaire britannique aux affaires étrangères, William Hague, qui est arrivé en Syrie mercredi soir pour des entretiens sur les développements politiques au Liban et le processus de paix au Proche Orient.
Hague a déclaré avoir discuté de la menace posée par le programme nucléaire iranien, et les risques de prolifération plus large dans la région. Articles connexes
35 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
jonathan_13
rappelez vous la déclaration balfour de 1917...puis le mandat britannique sur la palestine ...puis la création de la transjordanie , devenue la jordanie , la seconde guerre mondiale ... la shoa...la création de l 'état d 'israël...et puis l 'attaque silmutanée des pays muselmans contre la création de l 'état d ' israë , la victoire de l ' etat d 'israel sur cette " coalition musulmane "...en afrique le prosélytisme assassin des musulmans prend de l 'ampleur et poursuit sa route comme si rien n 'était, avec le nigéria , lequel a effacé de la carte le biaffra, 6 millions de chrétiens , les ibos , assassinés dans l 'indifférence génerale et du vatican...pratiquement toute l 'afrique est islamisée...il n ' y a pratiquement plus de juifs dans les pays musulmans, mais des chrétiens il en reste !
les chrétiens fuient les pays musulmans car ils sont assassinés dans l 'indifférence comme tjrs au nom du profit et du confort...puis ce fut au tour de la yougoslavie , morcelée et la naissance du kosovo , avec d 'autres états ...
aujourd 'hui une autre "coalition musulmane" d 'afrique met au pouvoir en côte d ' ivoire un musulman d 'origine malienne , ali coulibali soi-disant élu démocratiquement et cautionné par l ' U.E
al qaïda destabilise plusieurs pays d ' afrique et d 'asie , dont l 'égypte et le liban !
en asie , que ce soit le liban , aux mains sales du hezbollah , les chrétiens sont en danger , et l 'europe ne bouge pas d 'un pouce pour dénoncer les assassinats des chrétiens , ou gaza aux mains sales du hamas , les chrétiens qui restent sont en danger , et l 'europe ne fait tjrs rien , et la jordanie n 'est pas épargnée , tout est destabilisé ... seul israël est debout , mais reste reste sur ses gardes , mais inquiète quand même de la situation explosive dans tous ces pays occupés par les forces d ' al qaïda , mettant en danger les chrétiens et le détroit d ' ormuz contrôlé par l ' iran !
effectivement la donne a changé , et le hezbollah , avec l 'entrée du parti de wallid joumblatt , va prendre en mains la destinée du liban...
alors , allons nous assister au départ de la finul , une gêne pour le hezbollah , qui ne veut pas de cette présence onusienne , très gênante à son goùt...le hezbollah , qui contrôle aujourd 'hui le liban, veut avoir les mains libres , veut contrôler le sud liban , avec l 'aide de la syrie et de l ' iran...le hezbollah veut au sud liban les officiers supérieurs iraniens, le hezbollah veut la présence de formateurs iraniens au sud liban , des formateurs pour le matériel sophystiqués russe et européen...
le hezbollah dispose d 'un matériel sophystiqué " prêté " par la turquie au frère libanais , par exemple les fameux drônes livrés récemment à la turquie et les documents stop secret qui vont avec--avant les incidents-- sans oublier la higth tech livrée à la turquie par israël...
malgré ces " coups bas " de la turquie à israël , rien sur le plan commercial n 'est stoppé ... le commerce est même florissant dit-on dans les milieux israëlo-turcs.
je pense qu ' un embargo de la higth tech des produits israëliens devient vital pour israël , surtout pour sa sécurité , ayant un ennemi déclaré en cette turquie , hier amie et devenue ennemie jurée de l 'état d 'israël , et surtout amie de l ' hitler n°2 hamadinedjad
je souhaite egalement tout le meilleur a mon peuple et a Israel que j'aime.