English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le nouveau premier ministre libanais se dit engagé vis-à-vis des Etats Unis

Le nouveau premier ministre libanais se dit engagé vis-à-vis des Etats Unis - © Juif.org
Le milliardaire choisi par le Hezbollah pour devenir premier ministre du Liban a déclaré jeudi à l’ambassadeur des Etats-Unis qu’il s’est engagé à avoir de bonnes relations avec Washington.
 
Najib Mikati a rencontré l’ambassadeur des Etats-Unis Maura Connelly quelques jours après que Washington a averti que la formation d’un gouvernement dominé par le groupe terroriste impliquerait des changements dans les relations avec le Liban.
 
Le magnat des télécommunications âgé de 55 ans, a « confirmé pendant la réunion l’importance des relations bilatérales entre Beyrouth et Washington, » a-t-il déclaré dans un communiqué alors qu’il commençait à former un nouveau gouvernement.
 
Le groupe terroriste chiite et ses alliés ont renversé le gouvernement soutenu par l’Occident il y a deux semaines et ont obtenu un soutien suffisant au parlement pour nommer Mikati comme premier ministre.
 
Les opposants du Hezbollah ont dit qu’avoir un proxy iranien à la tête du gouvernement libanais serait désastreux et conduirait à l’isolement international.
 
Mais Mikati a souligné qu’il voulait former un gouvernement d’union, et ne sera redevable à aucun côté de la politique houleuse du Liban.
 
Jeudi, les opposants de Mikati l’ont poussé à préciser sa position sur une question qui est au cœur de la crise politique libanaise : le tribunal spécial de l’ONU qui devrait accuser des membres du Hezbollah d’implication dans l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
 
Le groupe terroriste Hezbollah nie tout lien avec le meurtre, et appelle le tribunal onusien un complot ourdi par les Etats-Unis et Israël. Le groupe terroriste et ses alliés ont quitté le gouvernement précèdent lorsque le premier ministre Saad Hariri, le fils du politicien assassiné, a refusé de dénoncer le tribunal et de couper le financement libanais qui représente 49% des frais du tribunal.
 
Saad Hariri a appelé ce geste un « coup d’état » et insisté sur le fait qu’il n’adhèrera jamais à un gouvernement dirigé par un candidat choisi par le Hezbollah, ce qui suggère que le pays pourrait être dans une impasse prolongée.
 
L’allié d’Hariri et l’ancien premier ministre Fouad Siniora a appelé jeudi Mikati à mettre par écrit sa position exacte sur le tribunal. Mikati n’a pas immédiatement répondu, mais ces derniers jours il a déclaré qu’il prendrait une décision fondée sur le dialogue avec toutes les parties.
 
Siniora a également parlé des armes du Hezbollah, une question controversée au Liban. Le Hezbollah insiste sur le fait qu’il doit maintenir son arsenal pour conjurer toute menace en provenance d’Israël. Mais les armes du Hezbollah en font la force militaire la plus puissante du Liban, bien supérieure à l’armée libanaise.
 
Siniora a déclaré que ces armes doivent êtres placées sous le contrôle des autorités libanaises.
 
« Il devrait y avoir un engagement à ce que l’utilisation de toute arme au Liban soit limitée aux autorités libanaises, » a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
 
Dans la Syrie voisine, l’autre patron du Hezbollah après l’Iran, le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a exhorté toutes les parties à se joindre à un gouvernement d’union nationale.
 
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec le secrétaire britannique aux affaires étrangères, William Hague, qui est arrivé en Syrie mercredi soir pour des entretiens sur les développements politiques au Liban et le processus de paix au Proche Orient.
 

Hague a déclaré avoir discuté de la menace posée par le programme nucléaire iranien, et les risques de prolifération plus large dans la région.

35 commentaires
Il est pour le moins curieux que le caire flambe et pas un mot sur j.org????????
Neanmoins avec ce qui se passe au liban ce qui est en cours en egypte pays dans lequel si moubarak laisse pourrir ce serait la tunisie puissance 10 il semblerait qu il pense que le temps lui permettra d aplanir les revendications de son peuple IL SE TROMPE il ferait mieux de dissoudre son gouvernement de proposer des elections libres et les assumer avec un planing de transition toujours est il que le morceau est gros et que dans l absolu que deviendrai la paix signee avec israel et le liban qui va echapper au libanais oyochtones pour etre pris en mains par le hezbolah chapoté par la syrie avec la benediction et l aide militaire de l iran un nasralah convaincu de pouvoir en decoudre avec israel un hamas en guerre politique avec l autorite palestinienne
israel doit reevaluer avec le plus grand serieux les nouvelles donnes si de plus la jordanie bascule comme la suite logique de l egypte les cartes vont etres brouillees et c est l iran qui croira qu il aura detourne suffisement l attention du monde libre pour poursuivre ses travaux dans le cadre d une arme genocidaire attention a ne pas mesestimer les vieux perses rois de jeux d echec......cela peux couter tres cher au monde libre...........
Envoyé par Jcl - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 14:25
Au Calme!!!!
Les Phalangistes sont a leur mot de dire aussi !!
les Chretien's du Liban n'est voulaient certeinment pas un gouvernance selon l'Islam Sharyah!!
ce la se peut risquer un tout nouveau conflit a Liban,avec un eventuel bain de sangue!!
Envoyé par Bar-oni - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 15:00
SHALO
ET POURQUOI L'U.E. les U.S.A. n'interviennent ils pas?
ikls attendent que des masscres de chrétiens soient faits comme au Soudan et ailleurs
vraiment les politiques d(occident, vous avez été et vous continuez toujours à essayer de faire ce que vous voulez et partout où vous passez regardez le résulltat
richard david
Envoyé par Richard_024 - le Mercredi 26 Janvier 2011 à 16:23
EN REPONSE à jlc
Si vous avez lu mais commentaires sur l'après MOUBARAK je signalais
le danger pour ISRAËL d'avoir sous l'autorité de SHARON laissé entrer
l'armée égyptienne dans le SINAÏ et que celle-ci se trouve à la porte du pays.
Comme on ne peut pas revenir en arrière, j'espère que les stratèges israéliens
étuduent la question pour que si les "Frères musulmans" ( les islamistes)
prennent le pouvoir "avec le danger de voir l'EGYPTE déchirer le traité de paix"
comment reprendre pied dans le SINAÏ?
Le chateau de cartes des pays musulmans est en train de s'écrouler sous la
pression de la rue et tous les dictateurs et roitelets tremblent.
La TUNISIE est le premier maillon de cette chaîne et le déroulement des évènements
vont complètement boulverser la donne.
ISRAËL risque de se retrouver comme en 1972 entouré d'ennemis avec en plus un
surarmement matériel qui risque de mettre le pays à feu et à sang cette fois-ci.
J'espère que ma réflexion incitera d'autres commentaires sur ce qui se passe
actuellement pour en débattre.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 11:31
Bar-Oni, les phalangistes font leurs valises !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 18:49
Souvent ( mais pas toujours) une guerre ( et même une guerre civile ) se termine par la défaite des uns et la victoire des autres. Au Liban, la guerre civile a eu lieu ; elle a duré longtemps ( 1975-1990 ) ; elle a été atroce. Et, finalement, les chrétiens ( et, " accessoirement " , si j'ose dire, les sunnites ) ont perdu ; ils ont tiré, en se massacrant, les marrons du feu pour la Syrie et pour les shî'ites. La marginalisation des chrétiens a abouti - surtout après le lâchage de l'ALS du général Antoine Lahoud, à un repli politique des chrétiens, qui ne sont plus un élément-clé du paysage politique libanais, qui se savent en sursis sur une terre où les formes dures de l'Islâm font des progrès rapide, et dont l'essentiel des débats ne porte plus que sur la survie à moyen terme de leur communauté. Ce qui est arrivé au clan Hariri confirme la Gleischaltung des sunnites : désormais, ce sont les shî'ites, télécommandés depuis Téhéran et solidement encadrés par le Hezbollah et les Pasdarans qui dominent, en alliance avec les Syriens, un pays qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. Les vaincus de 1990 ne reprendront pas les armes, trop heureux s'ils parviennent, par leur soumission, à acheter une relative tranquillité pour leur communauté. Ce à quoi l'on assiste n''est que derniers soubresauts. Tout s'est joué entre 2004 ( adoption par l'ONU d'une résolution qui prévoyait le désarmement des milices - de toutes les milices, y compris le Hezbollah ... - et 2006 ( évacuation par
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:38
(suite )

Israël du Sud-Liban, lâchage du général Lahoud et, consécutivement, mainmise du Hezbollah, seule milice à avoir conservé ses armes, en violation de la résolution 1559, sur le Sud-Liban ).
Les Libanais, chrétiens ou sunnites, ne bougeront pas : ils ont été brisés : militairement, politiquement, moralement. Il n'y a strictement rien à espérer de ce côté-là.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:44
La révolution tunisienne pourrait être une excellente chose si les islamistes ne se précipitent pas pour la confisquer. l'Islam et ses dictatures sont en danger et c'est tant mieux pour la vie internationale. Enfin des régimes démocratiques et ouverts vont peut être se mettre en place. Je comprends les craintes d'Israël devant ces possibles changements
Envoyé par François_013 - le Jeudi 27 Janvier 2011 à 21:54
Hier encore a la veille de son départ pour davos
""""Sarkosy disait le liban est la victime collaterale du conflit israeo palestinien""""""
Decidement la politique francais perçuee a l interiure du pays est on ne peux plus proarabe histoire de calmer l rue et d y maintenir la paix civile "
"""du lamentable""""
Les recents evenements mettent l accent sur une toute autre origine
""et font que l analyse etrangere de la france n est pas en adequation avec les situatons les plus evidentes""""
Depuis plus de 50 ans le monde arabe vit sous des régimes dictatoriauxavec la complicité des grandes puissances qui y puisent les matieres premiers nécessaires a leurs industries et plus ..........
Cette jeunesse qui s eveille sans armes autres que celle de la parole les a tous pris de cour c est une contagion qui se répend pays par pays arabe comme une plaie pour eux qui observent et craignent l issue
En fait les jeunes arabes sont les derniers avec les africains demain et les chinois apres demain a revendiquer
QU OI........ DU PAIN DE L EAU EN FAIT DU BIEN ETRE ET DE LA DIGNIT2 HUMAINE DE L ORDRE ET DE LA REPARTITION DES RICHESSES
EST IL normal qu un pays comme l algerie aves un PIB 23X plus élevé que la france maintienne sa population sous misère chomage et objectif se clandestiniser a l exterieur de chez eux pour survivre dem pour la plupart des autres NON le monde arabe s il va au bout de son processus populaire ne sera plus comme avant faut il qu il y arrive...
Envoyé par Jcl - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 07:33
La contestation de rue c est bien mais le jour du lendemain ???? du jour ou ?????il faut se mettre au boulot retrousser ses manches et construire durant une genération au moins pour s elever au risque de rechuter plus bas on y est pas encore?????Il y a du pain sur la planche pour ces pays dont les dirigeants depuis 60 ans ont utilisé le pretexte JUIF /ISRAEL comme écran de fumée pour s en mettre plein les poches
Ces pays qui pourront etres appelés jeunes après les evenements coprendront aisement la supercherie des dirigeants du monde arabe a leurs détriments et verrons bien qu un petit peuple sur une petite terre n aspire qu a vivre en paix avec ses voisins et qu il faudra reconstruire un climat de respest apres une ambiance de haine
LE MONDE ARABE ET SA RUE PORRONT SE SURPASSER POR S ELEVER OU PAS....... LA EST LA ....QUESTION......
Envoyé par Jcl - le Vendredi 28 Janvier 2011 à 07:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes