|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan à Moubarak : « écoutez votre peuple »Le président égyptien Hosni Moubarak devrait écouter les demandes de son peuple, a déclaré mardi le premier ministre turc Tayyip Erdogan, alors que les protestations de masse continuent au Caire contre le règne de Moubarak. « Ecoutez les demandes extrêmement humanistes du peuple, » a déclaré Erdogan dans un speech télévisé adressé aux membres du parti AK, le principal parti turc. « Répondez aux demandes du peuple sans aucune hésitation. » Erdogan, dont le pays était autrefois montré comme un modèle de démocratie dans une nation musulmane, a ajouté que la solution aux problèmes politiques se trouve dans les bureaux de vote. L'importance diplomatique de la Turquie au Proche Orient a augmenté au cours de ces dernières années, alors que son ancienne amitié avec Israël s'est effondrée. Le leader turc a déclaré que le président égyptien devrait agir immédiatement pour prévenir les « groupes avec de mauvais objectifs, et ces sections qui ont des dessins noirs pour l'Egypte, de prendre l'initiative. » Il n'a pas donné de précision. Il a aussi appelé les manifestants antigouvernementaux de s'abstenir d'utiliser la violence et à protéger l'héritage culturel du pays. L'ancien dictateur cubain, Fidèle Castro, s'est aussi exprimé sur la situation en Egypte, accusant les Etats-Unis d'avoir « échoués à contrôler les nuages émis par les jeux qu'ils créent dans le monde ». Dans un article écrit pour un média cubain, Castro a accusé les Etats-Unis de « machiavélisme » en Egypte, disant que pendant que Washington fourni des armes au gouvernement égyptien alors que l'agence internationale pour le développement (USAID) donne des fonds à l'opposition égyptienne. « Il est incroyable de voir que pendant que le sang de si nombreuses personnes coule dans les rues et que les magasins sont pillés, Washington exprime sa satisfaction pour le chute du gouvernement. » Comme pour le soulèvement populaire en Tunisie, le leader cubain déclare que « les Etats-Unis étaient si heureux avec le régime néo-libéral qu'ils ont créé en Tunisie, qu'il s'est effondré. » Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les propos pessimistes de ce fil.
Nous avons foutu un beau m..... au Maghreb et le pire c'est que nous n'avons rien vu venir !
Lorsque je dis "nous", c'est l'union Européenne en général et la France en particulier qui a réussi l'exploit en dix années de se mettre à dos l'ensemble des pays arabes tout en ne faisant pas l'unanimité avec Israël avec sa politique de ménagement de la chèvre et du choux.
Très franchement aujourd'hui, j'ai peur pour nos amis Israéliens.
Cordialement
2. Si Tsahal se prend une bande sécurité dans le Sinaï, personne ne va bouger, c'est pour cette raison que Bibi doit agir maintenant et quoi qu'il se passe. Comme je l'ai dit, cela renforcera moubarak avec une soit disant négociation stoppant Tsahal à quelques dizaines de km dans le Sinaï et 2 km vers raffa.
3. il me semble qu'obama ne comprend plus rien, il n'a jamais rien comprit et il ne comprendra jamais rien. Concernant ces "révolution" sans but, ce chaos programmé d'avance, c'est surement un coup du Mossad qui va se retourner puissance 10'000 contre les mollahs iraniens et les frèros. Pourquoi je dis ça, les frèros, nous venons de le voir, n'ont aucune chance de prendre le pouvoir aux moubarak, mais ils se sont montrés, après trop de décénies de salam-alek ils ont crachés leur venin et lors de ces manifs ils étaient à peine présent, ce qui veut dire qu'ils ne sont qu'une très petite poignée, ce qui va fermer toute forme de spéculation sur leur éventuelle menace !
Il n'y a qu'au liban que les barbus arrive à faire croire à ce minuscule pays, qu'ils sont puissant ! Je rappel que si des attaques proviennent du sud liban, Tsahal s'en prendra à la syrie et avec le turbo !
Et faudrait avouer que les armes nucléaires israeliennes ne servent pas à grand choses contre des pays satellites d'israel ( Liban egypte syrie, gaza....) car israel serait vitrifié par son propre nuage radioactif. dans des extremes scénarios, je pense que les armes atomiques sont disuasives et utilisables que contre des ennemis géographiquement éloignés. (usa-urss lor de la guerre froide par ex)......
donc je répète ce que G dit : faut arréter de fanfaronner que Tsahal est le plus puissant....en y mettant de l'arrogance car le rapport géostratégique est entrain de s'inverser au détriment d'ISRAEL.
Envoyé par Mounzo - le Dimanche 30 Janvier 2011 à 13:15
Question fanfaronnade tu te défends pas mal, c'est tj le même refrain, il n'empêche que israel a prouvé le contraire maintes fois y compris pour le nucléaire avec la syrie et l'irak, suivant suffit de demander.
Conclusion Israel est le plus puissant et courageux.
——————/´? ¯/)
—————--/—-/
—————-/—-/
———--/´¯/'--'/´¯`•_
———-/'/--/—-/—--/¨¯
——--('(———- ¯~/'--')
———————-'—--/
———-''————_-•´
———————--(
————-———--?