|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientErdogan à Moubarak : « écoutez votre peuple »Le président égyptien Hosni Moubarak devrait écouter les demandes de son peuple, a déclaré mardi le premier ministre turc Tayyip Erdogan, alors que les protestations de masse continuent au Caire contre le règne de Moubarak. « Ecoutez les demandes extrêmement humanistes du peuple, » a déclaré Erdogan dans un speech télévisé adressé aux membres du parti AK, le principal parti turc. « Répondez aux demandes du peuple sans aucune hésitation. » Erdogan, dont le pays était autrefois montré comme un modèle de démocratie dans une nation musulmane, a ajouté que la solution aux problèmes politiques se trouve dans les bureaux de vote. L'importance diplomatique de la Turquie au Proche Orient a augmenté au cours de ces dernières années, alors que son ancienne amitié avec Israël s'est effondrée. Le leader turc a déclaré que le président égyptien devrait agir immédiatement pour prévenir les « groupes avec de mauvais objectifs, et ces sections qui ont des dessins noirs pour l'Egypte, de prendre l'initiative. » Il n'a pas donné de précision. Il a aussi appelé les manifestants antigouvernementaux de s'abstenir d'utiliser la violence et à protéger l'héritage culturel du pays. L'ancien dictateur cubain, Fidèle Castro, s'est aussi exprimé sur la situation en Egypte, accusant les Etats-Unis d'avoir « échoués à contrôler les nuages émis par les jeux qu'ils créent dans le monde ». Dans un article écrit pour un média cubain, Castro a accusé les Etats-Unis de « machiavélisme » en Egypte, disant que pendant que Washington fourni des armes au gouvernement égyptien alors que l'agence internationale pour le développement (USAID) donne des fonds à l'opposition égyptienne. « Il est incroyable de voir que pendant que le sang de si nombreuses personnes coule dans les rues et que les magasins sont pillés, Washington exprime sa satisfaction pour le chute du gouvernement. » Comme pour le soulèvement populaire en Tunisie, le leader cubain déclare que « les Etats-Unis étaient si heureux avec le régime néo-libéral qu'ils ont créé en Tunisie, qu'il s'est effondré. » Articles connexes
305 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 15 minutes - Times of Israel
Il y a 16 minutes - Juif.org
24 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures par Claude_107
Il y a 4 heures par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Shalom et Shavoua tov EDEN,
Merci pour ton apréciation sur la situation, cela confirme aussi mes sentiments que celà va péter dans toute la région, maintenant reste à savoir dans combien de temps et quel sera l'ampleur de cette explosion général qui ne fera pas des heureux au passage. Comme tu le précise pour la jordanie, c'est une occasion unique qui s'offre à nous pour éliminer une fois pour toute, le problemes des térritoires et de tous les Palestinniens.
Quand je lis tous nos amis sur le site, je rigole avec leurs TCHATCHS (palabres et commantaires bidons), il n'y a que Edmond_02, qui est lucide et les oreilles grandes ouvertes. Il faut être Israëlien, vivre au Pays pour comprendre le vrai problème et l'agravation de la situation, bref "HASHEM IRAHEME" , D... nous garde Shomer Israël.
Munzo, d'où vient ce nom ? du dernier film de Walt Disney ?
Juste un mot, si un seul missile vient du nord, vous n'aurez pas le temps d'écrire un autre commentaire aussi débile que le premier, que Tsahal aura neutralisé la syrie et le liban, Israël ne va plus jouer la puéricultrice avec ces tarés, au cas où, les frappés pro-syriens aurait appuyé sur le mauvais bouton, vous aurez un échantillon de ce que veut dire "puissance de feu de Tsahal", autre chose, espèce d'inculte, les ogives nucléaire vont de charges de 500 tonnes à 15 mégatonnes et il ne s'agit plus de bombes à hydrogènes mais de bombes à neutron, ne laissant que très peu de retombées d'isotopes radio-actifs autre que alpha, donc ne vous en faites pas des retombées sur Israël, au pire quelques becquerels, juste assez pour booster la végétation pendant une journée, si il y a des alertes allant dans ce sens, les populations israéliennes sont équipées de masques, mais Tsahal ne fera pas usage de ces armes contre ses voisins, ce serait totalement inutile !
Si Israël s'en prend à la syrie, les populations feront le reste du boulot et là ce ne sera pas comme en égypte, il y aura des massacres avant même d'entendre les rumeurs de la rue !
ça vous va comme réponse ?
S'il n'existait pas il faudrait l'inventer notre ami Moshe