|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes palestiniens veulent une « journée de colère » contre les Etats-UnisLes dirigeants palestiniens ont appelé à une « journée de colère » samedi dans les rues des villes de Judée Samarie après que les Etats-Unis aient opposé leur veto sur une condamnation par l’ONU des implantations israéliennes vendredi.
Yasser Abed Rabbo, secrétaire général du comité exécutif de l’OLP, a déclaré que les palestiniens amèneront leur résolution devant l’assemblée générale des Nations Unies, connue pour sa faciliter à condamner Israël.
« Notre décision aujourd’hui est d’aller à l’assemblée générale des Nations Unis pour qu’elle adopte une résolution (non contraignante par l’assemblée générale, contrairement à celles du conseil de sécurité) condamnant les colonies juives et l’affirmation de leur illégalité, avant de revenir devant le conseil de sécurité pour présenter une nouvelle condamnation des implantations, » a-t-il déclaré à l’AFP.
« Le veto américain ne va pas nous empêcher de faire appel aux institutions internationales et n’arrêtera pas notre désir de liberté et d’indépendance, » a-t-il dit, alors que cette résolution était le seul objectif des palestiniens ces derniers mois, alors qu’aucune volonté n’émane de leur part pour revenir à la table des négociations.
« Il n’y a pas de médiateur américain dans le processus de paix, et c’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de nous tourner vers l’assemblée générale et d’appeler à un arrêt de la construction dans les implantation. »
Abed Rabbo a dit que les palestiniens discuteront aussi de l’option de déposer une demande auprès de l’assemblée générale pour une discussion sur la reconnaissance d’un état palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est pour capitale.
De nombreux pays sud-américains ont reconnu un futur état palestinien au cours des derniers mois. Abed Rabbo a prétendu qu’il n’y avait pas de partenaire israélien pour un processus de paix avant même le veto américain.
Tawfic Tirawi, membre du comité central du Fatah, a déclaré que le veto a révélé le vrai visage des Etats-Unis, et qu’il reflète le mensonge derrière les appels de ce pays à la liberté et la démocratie dans le monde arabe.
« Nous n’allons pas capituler devant le chantage que l’Amérique nous impose, » a dit Tirawi, appelant les manifestants à descendre dans les rues vendredi de la semaine prochaine.
Il a ajouté que l’autorité palestinienne était prête à subir les conséquences financières d’une crise dans les relations avec les Etats-Unis, dont elle reçoit une importante aide économique.
Tirawi a déclaré que les palestiniens ne sacrifieraient pas leurs valeurs, et que des négociations directes avec Israël ne reprendront pas tant que le pays continue de construire dans les implantations. « Nous envisageons toutes les options, » a-t-il ajouté.
Des responsables du Fatah généralement plus modérés ont également critiqué les Etats-Unis. L’ancien négociateur en chef, Saeb Erekat, a déclaré que le veto était injustifié.
« Il semble que les Etats-Unis ne voient pas les changements radicaux en cours dans la région, qui apportent la liberté et la démocratie, » a-t-il dit, ajoutant que les palestiniens « feront usage de leur droit à faire appel aux institutions internationales, parce que les implantations sont illégales. »
Après que la décision ait été rendue publique vendredi soir, Yasser Abed Rabbo, membre important de l’OLP, a déclaré que les palestiniens « reconsidèreront les négociations de paix, » ajoutant que la décision américaine était « déséquilibrée » et nuisait aux processus de paix.
Le groupe terroriste islamiste Hamas a déclaré samedi matin lors d’une conférence de presse à Gaza que « le veto américain est une décision oppressive qui déshonore les droits du peuple palestinien et révèle le soutien américain à tous les crimes que l’état sioniste commet à son service. » Une déclaration faire par le porte-parole Fawzi Barhoum.
Il a appelé l’autorité palestinienne à arrêter de négocier avec Israël et de plutôt se concentrer sur le renforcement des liens entre les différentes factions palestiniennes.
Pendant ce temps, Israël a félicité la décision des Etats-Unis. Le vice-ministre des affaires étrangères, Danny Ayalon, a déclaré que « les tentatives répétées des palestiniens de contourner les négociations directes et d’imposer une solution ont été mises en échec. »
« Si les palestiniens sont sérieux au sujet de la résolution du conflit, ils doivent arrêter les attaques politiques contre Israël, et renouveler immédiatement les négociations directes, sans excuses, » a-t-il dit.
Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a répondu au veto en disant « Israël a maintenu son engagement pour la paix régionale avec tous ses voisins, y compris les palestiniens ».
« Nous aspirons à une solution qui combinera les demandes légitimes des palestiniens avec le besoin de sécurité et la reconnaissance d’Israël. La décision des Etats-Unis précise que la seule manière de parvenir à la paix passe par des négociations, » selon une déclaration du bureau de Netanyahou. Articles connexes
58 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes
Que les palos se rassemblent à nouveau autour de la mafia de l'olp !
Cette initiative de l'onu est une saleté, quand à obama, il n'a plus le pouvoir de faire valoir les décisions américaines en sa faveur, avec un congrès républicain, il lui est devenu impossible d'imposer sa politique et c'est la première fois depuis son élection que nous assistons à une telle prise de position américaine envers Israël !
Il est grand temps que cette partie du monde se défasse de ses gitans qui pour s en mettre plein les po hes n ont cesse de haïr le petit peuple juif de retour sur une petite partie de ses terres après 2000 ans d' exil
ne te réjouis pas , et ne glousse pas :
ce qui est sûr , et ce qui est certain , ce véto est un coup monté par obama et abbas :ce coup du véto américain à la obama-abbas , ne marche pas !
cesse donc de te réjouir et sache quoi que fasse obama l ' islamiste avec son compère abbas , le pantin de la ligue arabe , rien ne fera bouger israël !
israël restera sur ses positions : conserver ces territoires conquis au prix du sang des soldats de tsahal , et ces soldats ne sont pas morts pour rien , tout comme l 'alsace et la lorraine conquises par la france , et qque la france ne rendra jamais , pour elle c'est une garantie de survie , tout comme une partie de la côte d 'azur !
et puis , ce que je comprends dans l 'attitude du syndrome de kharthoum du monde arabe , c 'est d 'arriver , avec cet état sans nom --je veux parler de ce soi-disant "état palestinien " alors qu e ' en palestine il y a la jordanie et l 'état d 'israël en terre de palestine , alors pourquoi vouloir appeler cet " état sans nom " " état palestinien " ?abbas n 'a qu'à appeler son nouvel état , " état du hamas " , ou bien " état second de jordanie " , enfin , mais pas état palestinien , c'est incorrecte ...Ben Gourion aurait pu appeler l ' état des juifs , " l 'état palestinien " aussi , pourquoi pas ? mais il ne l ' a pas fait , parce qu 'il est intelligent !
de toutes les manières israël attend le solde qui lui revient du territoire jordanien , soit 43.200 km2 , un droit !
En ce moment le Sinaï est à la merci des bakchichs, les soldats égyptiens se laissent acheter pour une poignée de cerises et c'est la foire à l'empoigne à ce niveau dans tout le pays, la preuve, le passage des navires iraniens !