English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’isolement d’Israël peut affecter les liens financiers avec l’Europe

L’isolement d’Israël peut affecter les liens financiers avec l’Europe - © Juif.org
Des responsables de l’état ont déclaré samedi que le veto américain qui a empêché une condamnation par les Nations Unies de la construction dans les implantations n’a pas de raison d’être célébré. « Israël est de plus en plus isolé des pays de l’Europe occidentale qui considèrent les implantations comme une ligne rouge, » a déclaré un responsable. Ces responsables ont déclaré qu’ils n’excluaient pas des conséquences financières en raison de l’isolement d’Israël.
 
La chancelière allemande Angéla Merkel et la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton se sont publiquement opposés à la poursuite de la construction dans les implantations et à l’existence même de celles-ci. L’Allemagne, la Grande Bretagne et la France ont été parmi les 14 partisans de la proposition palestinienne mise au vote au conseil de sécurité vendredi.
 
« Chaque fois qu’Israël publie un nouvel appel d’offre pour la construction dans les implantation la distance grandit avec les nations européennes amies. Nous avons un problème très grave, et le fait qu’il n’existe pas de processus de paix, il est plus difficile d’obtenir le soutien de l’Europe occidentale à Israël. Merkel et Nicolas Sarkozy sont fâchés contre Netanyahou qui n’a pas accepter de prolonger le gel pour un période supplémentaire de trois mois, » selon un responsable.
 
Des sources à Jérusalem ont également averti de la possibilité de dommages aux relations financières entre Israël et l’Europe. « On estime que le vote du week-end aura des conséquences financières avec l’Europe. Il y a des pays qui boycottent déjà les produits israéliens, et les choses peuvent se détériorer d’avantage.
 
« Les européens ont noté le fait que la politique d’Ashton est clairement contre les implantations. Les implantations et la construction contribuent à la délégitimation d’Israël dans toute l’Europe. Dans le passé, les pays européens ont pu être influencés, mais aujourd’hui c’est pratiquement impossible. »
 
Après le blocage de sa résolution au conseil de sécurité, l’autorité palestinienne a menacé de porter le projet devant l’assemblée générale qui peut aussi discuter de la reconnaissance d’un état palestinien indépendant. Des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères ont déclaré que, malgré les relations tendues avec l’Europe, Israël va essayer de former un groupe de 20 ou 30 pays européens pour voter contre le projet palestinien à l’assemblée générale.
 
« Il est clairement évident que les palestiniens ont une majorité automatique, mais nous sommes en train d’essayer d’obtenir le soutien des pays de l’Europe et, éventuellement, de certains autres états occidentaux, » a ajouté un responsable des affaires étrangères.
 
« Si les palestiniens présentent une déclaration plus dure, il sera plus facile pour nous d’obtenir le soutien de l’Angleterre ou de la France. Mais si la déclaration devait être la même que celle présentée au conseil de sécurité, il est possible qu’Israël subisse une autre condamnation, qui n’a toutefois pas de conséquence pratique. »
 
Pendant ce temps, un responsable remarque que le premier ministre n’a pas eu de visite en dehors d’Israël au cours des derniers mois. Merkel et neuf ministres allemands ont bien visité Israël récemment, Netanyahou, lui-même, ne s’est pas réunis avec ses homologues européens depuis de nombreux mois. En fait, le premier ministre n’a pas rencontré de dirigeant européen majeur en dehors d’Israël depuis l’impasse du processus de paix.
 
Des responsables à Jérusalem estiment que suite à l’annonce palestinienne d’élections à venir, et les récents événements internationaux, il est peu probable que le processus de paix soit renouvelé dans les prochains mois. Un haut représentant de déclarer : « nous estimons que le processus de paix ne verra aucune modification dans les prochains mois, les palestiniens ne veulent pas négocier pendant la période électorale afin de ne pas être vus comme négociant des concessions avec Israël. »
 
Ils soulignent le fait que les Etats-Unis poursuivent leur dialogue avec Israël, et disent croire que le processus de paix peut reprendre.
 
Au cours de sa dernière visite à Washington, des responsables américains ont déclaré au ministre de la défense Ehoud Barak que la situation actuelle au Proche Orient permettra une reprise des pourparlers de paix, et qu’ils s’efforcent d’accélérer leur reprise. Des sources proches de Netanyahou restent sceptiques, et ont déclaré que « en ce moment, le dialogue avec les Etats-Unis est en cours et ils cherchent de nouvelles façons de reprendre les négociations. »
 
Ces derniers jours, des rumeurs se sont répandues dans l’arène politique qu’Israël et les Etats-Unis tentent de former un plan, à la fois ensemble et séparément, qui sera présenté par le président américain Barack Obama.
 
Le plan vise à amener les deux parties à la table des négociations. Cependant, l’instabilité dans la région empêche le processus de progresser à ce point, car il est encore difficile de savoir quels régimes émergeront au Proche Orient.
 

Des hauts fonctionnaires du gouvernement, y compris les principaux ministres, ont récemment déclaré : « une initiative doit être prise pour faire progresser le processus politique. La stagnation actuelle n’est bonne pour Israël d’aucune manière, et nous devons tout faire pour revenir à la table des négociations. »

58 commentaires
Avec la fin prochaine du traité israélo-égyptien, nous avons l'illustration parfaite du leurre PAIX CONTRE TERRITOIRES. Israël a rendu à l'Egypte jusqu'au dernier centimètre carré du Sinaï pour avoir un traité de paix que l'Egypte considère aujourd'hui comme un chiffon de papier. C'est un marché de dupe. Et le monde voudrait qu'Israël lâche les derniers territoires de Judée Samarie et surtout Jérusalem contre une promesse de paix saoudienne qui ne tiendra pas longtemps non plus. La PAIX contre la PAIX Rien de plus. Il n'y a pas la place dans le territoire mandataire de la Palestine pour 3 états Jordanie, "Palestine" et Israël. Il y en a un de trop. Devinez lequel pour les arabes?
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 21 Février 2011 à 01:00
-"l'Isolment d'Israel peut affecter les liens financiers....."-
oui !! pour les europeens!!
car ce sont eux qui-ils se viennent ici pour chercher je n'est sais pas de qua, et pas au contraire!!!
en Erets Israel il y'a aucun crise finacier n'existe comme par ailleurs du monde!!
l'UE et l'ONU est tout simplement terriblement jaloux de notre reussit,malgre le crise iternatinnaux!!
Envoyé par Bar-oni - le Lundi 21 Février 2011 à 05:14
Quand les Suisses nous ont refusé d'ouvrir leurs archives de banques pour les restitutions de comptes abandonnés depuis la seconde guerre mondiale les banquiers et financiers juifs américains ont menacé de boycotter leurs banques de retirer leurs fonds . La Suisse des banques a reculé et préféré rembourser . Les USA et l'Europe oublient que le boycott peut s'effectuer à un autre niveau ! Et qu'à ce jeu là ils pourraient eux aussi mettre en danger leur économie . Ils ne peuvent qu'inciter les juifs à émigrer en Israël tout du moins à investir encore plus dans leur pays de coeur ! Nous pesons assez financièrement aux états unis et ailleurs pour ne pas s'inquiéter outre mesure et ne céder à aucun chantage ! A leurs risques et périls ! Le pétrole ne durera pas ! Et en cas de danger c'est une cible facile ! Ces puits peuvent en un clin d'oeil devenir inexploitables ! l'occident peut pomper le pétrole mais pas les pétroliers ! L'Iran peut perdre ses ressources en une minute par exemple ! Il n'y a pas plus légitime que le peuple d'Israël sur sa terre quand on pense à l'origine de ceux qui
occupent leurs pays aujourd'hui ! Ce pays est à nous au delà du Jourdain ... c'est sa vocation ! Le reste c'est juste une question d'argent !
Envoyé par David_038 - le Lundi 21 Février 2011 à 07:53
Netanyahou a bien raison. Il n´y a pas d´Europe amie! Le CDU va disparaitre du devant de la scène aux prochaines élections et vraisemblablement Sarkozy aussi. Israél est un peuple-domaine et doit se gérer comme tel.
Envoyé par Nathalie_046 - le Lundi 21 Février 2011 à 10:31
"L'isolement d'israêl peut affecter les liens financiers avec l'Europe":

On connaît le dicton: "il vaut mieux être seul que mal accompagné". Et avec des "amis" comme Eurobia, Israêl peut se passer d'ennemis!!!

Alors, "who cares" des liens financiers d'Israêl avec une eurabia enturbannée et décérébrée???

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 21 Février 2011 à 13:28
@Jacques_079 : « qui va ramener à la vie nos soldats ...? et nos soldats sont-ils morts pour rien ? ont-ils lutté , au prix de leurs vies pour rien , pour qu 'aujourd 'hui ces terres indispensables à la sécurité d 'israël soient rendues , pour revenir aux dangers des attentats ? ».

La cause et l'effet. Il ne suffit pas de penser que la cause va avoir des effets désirables pour qu'elle n'engendre pas aussi des effets indésirables. Il est urgent pour Israël de revoir sa politique à l'égard des palestiniens. C'est d'une telle évidence que ce serait assassin pour sa postérité de penser le contraire. Le temps joue contre Israël. Il serait temps d'en prendre conscience. Si vous choisissez la surenchère, il faudra payer de plus en plus cher.
Envoyé par Pierre_055 - le Lundi 21 Février 2011 à 15:58
Juste quelques millions d'arabes de plus qui vont débarquer en eurabia !

Silence dans les pays du sud de l'eurabia, des dizaines de milliers de maghrébins ont déjà débarqués,c'est la fête !
Envoyé par Moshé_007 - le Lundi 21 Février 2011 à 18:33
Pierre 055, que signifie exactement votre phrase : "il est urgent pour Israël de revoir sa politique à l'égard des palestiniens "?!!! que devrait faire Israël à votre avis?!!! qu'elle n'ait déjà fait !!!!! céder plus encore ?!!!! vous ne voyez pas ce que donner et encore donner, a coûté à Israël!!!! Rendre Gaza, le Liban, le Sinaï à présent .... et quoi encore , donner la Judée Samarie , Jérusalem Est , vous savez ce qui va arriver !!!! vous voyez déjà, à peine Moubarak parti, ce que l'on entend en Egypte !!! et 2 navires de guerre Iraniens qui on,t le culot de pointer leur nez, pour faire quoi, à votre avis ? ce que l'on voit et entend en Tunisie!!! C'est faut , ce n'est pas à cause de quelques constructions que le monde est à feu et à sang, ce n'est pas à cause de quelques constructions, que les Arabes se déchirent entre eux, que chaque jour, les fous se fassent péter, au milieu de la foule, en Irak et ailleurs, ce n'est pas à cause de quelques constructions, que les soldats de toutes nationalités tombent sous les coups de boutoir des Talibans!!! mais c'est en ne donnant plus un pouce de terre aux Palestiniens, que, peut-être, avec l'aide de D..... et de Tsahal, qu' Israël arrivera à demeurer ce qu'elle est , c'est en gardant Jérusalem chérie en nos coeurs, une et indivisible, qu'Israël, forte et intrépide, sans plus jamais faire de concessions, face à tous ceux qui veulent la détruire, qu'Israël survivra à jamais!!!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 21 Février 2011 à 21:37
Claude, il voulait dire ; leur mettre un grand coup de pied dans le derche et enfin construire dans notre pays !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 22 Février 2011 à 00:43
Simplement que lorsqu'on accepte 60 ans de conflit, c'est-dire trois générations dont deux qui sont nés sans aucune responsabilité dans ce conflit, il en faudra à nouveau au moins deux pour faire une paix acceptable.

Vous parlez de donner et de ce que cela coute à Israël. Cela coutera encore plus à Israël, s'ils prennent tout sans le demander. Ce n'est pas une certitude, mais c'est une potentialité qui augmente d'année en année. Les alliances d'Israël à l'étranger se fanent, et Israël à une très mauvaise image justement à causes des implantations dans les colonies. C'est bien là-dessus que la bonne foi d'Israël est jugé à l'étranger. Sans un soutien de l'étranger, Israël ne peut pas tenir.

C'est parce qu'Israël était perçu comme la révolution d'un peuple qu'Israël a été soutenu. Aujourd'hui, les révolutions se passent ailleurs, et Israël est perçu comme une puissance dominante et conservatrice, aussi une puissance à abattre.

C'est Israël qui doit faire des choix, mais sont-ce vraiment des choix ? Les initiatives pour la paix DOIVENT venir d'Israël, et c'est urgent. Si ce n'est pas Israël qui le fait, c'est le monde qui le fera sur le dos d'Israël. Israël doit garder la main pour survivre.
Envoyé par Pierre_055 - le Mardi 22 Février 2011 à 08:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes