|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : le rapport Goldstone doit être « rejeté une fois pour toute »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré samedi que le rapport Goldstone doit être rejeté à la lumière des observations formulées par le juge Richard Goldstone dans lesquelles il a déclaré que ses conclusions seraient différentes si il avait connu toutes les informations lorsque le rapport a été achevé.
« Tout ce que nous avons dit a été prouvé comme étant vrai, » a dit Netanyahou. « Israël ne s’est pas attaqué à des civils » a-t-il dit.
« Les organismes d’enquête d’Israël sont dignes, tandis que le Hamas n’a enquêté sur rien du tout, » a déclaré Netanyahou.
Il a ajouté que « le fait que Goldstone ait changé d’avis devrait conduire à un rejet du rapport une fois pour toute. »
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a salué samedi Goldstone pour son article d’opinion publié vendredi dans le Washington Post, dans lequel il a déclaré qu’Israël n’avait pas eu l’intention de cibler des civils durant l’opération Plomb Durci.
Lieberman a déclaré lors d’une interview à la deuxième chaîne de télévision qu’alors qu’il faisait l’éloge des commentaires de Goldstone, il n’était pas surpris que le juge soit arrivé à ces conclusions.
« Nous n’avions aucun doute que la vérité finirait par sortir, » a déclaré Lieberman.
Le ministre des affaires étrangères a déclaré que Goldstone était effectivement arrivé aux mêmes conclusions que les deux comités de suivi de la commission Goldstone. Lieberman a déclaré que Goldstone, ainsi que les autres comités, ont conclus qu’Israël n’avait pas délibérément ouvert le feu sur des civils dans la bande de Gaza lors de l’opération Plomb Durci. Ils ont tous convenus, également, que le système judiciaire israélien avait agi de manière objective et professionnelle dans les enquêtes sur les allégations de crimes de guerre. De plus, autant Goldstone que les comités de suivi ont convenu que le Hamas n’avait rien fait pour enquêter sur les allégations de crimes de guerre ni des violations des droits de l’homme durant l’opération Plomb Durci, une accusation claire faite par le rapport Goldstone.
Lieberman a aussi exprimé sa satisfaction sur le fait que Goldstone a reconnu le parti pris anti-israélien du conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Lorsqu’on lui a demandé si il croyait, étant donné les observations de Goldstone, qu’Israël aurait du être plus coopératif avec la commission Goldstone pour établir les faits, Lieberman a déclaré qu’Israël ne voulait pas créer un précèdent sur une ingérence d’instances internationales s’ingérant dans le processus de décision interne du gouvernement israélien.
Le ministre de la défense Ehoud Barak s’est également exprimé sur les commentaires de Goldstone, en disant que l’armée israélienne était « une armée morale qui fonctionne conformément à la loi internationale ».
Barak a ajouté que, pour réparer les dommages causés par le rapport Goldstone, le juge devait présenter ses conclusions actuelles devant toutes les instances internationales a qui a été présenté le rapport original, et non pas simplement donner son opinion dans un article de journal.
En conclusion, le juge Goldstone exprime clairement que l’armée israélienne n’a commis aucune crime de guerre ou « crime contre l’humanité » comme le suggérait le rapport original. Le juge regrette la publication des conclusions précédentes, mais fait remarquer qu’elles sont dues en grande partie à l’absence de collaboration du gouvernement israélien avec sa commission d’enquête. Ces révélations sont extrêmement importantes, vu qu’elles anéantissent toute la propagande anti-israélienne qui a suivi la publication du rapport. Les crimes de guerres commis par le Hamas sont eux, par contre, toujours d’actualité.
A l’heure actuelle, aucun media en langue française n’a encore repris les nouvelles conclusions de Goldstone, des medias qui s’étaient pourtant longuement étendus sur les premières conclusions incriminant Israël. La courte page Wikipédia en français traitant du rapport mentionne toutefois déjà ces nouvelles révélations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone . Articles connexes
79 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 39 minutes - Le Figaro
Il y a 45 minutes - Le Figaro
Il y a 4 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 54 minutes par Rafael_003
Il y a 2 heures par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
Les Britanniques - et leurs alliés, je suppose- ont libéré la terre de la présence ottomane, pour finalement créer un nouveau pays: La Jordanie. Je ne comprends pas comment légitimer l´existence de la Jordanie, les Britanniques ayant été mandataires seulement!
Serieux, parait qu'il est possible que l'ONU refuse d'annuler le rapport Goldstone.
Quand on sait combien de criminel passent inaperçus dans les mailles des filets de l'ONU, ici non, faut condamner israel, parce qu'il en a été décider ainsi auparavant.
De Gaulle avait raison quand il parlait de "l'onu ce machin", une fois mise en route, la machine onusienne ne peut emprunter d'autres chemins que celui de la meute.
leur mutisme à ce sujet ainsi que sur toutes les chaines tele nationales
ils m'ont repondu que mon message serait transmis à la redaction
mais jusqu'a maintenant aucune reponse de la redaction
mon message va finir à la poubelle!!
quelle honte ces medias français!
shalom
que le ministre des aff. etrangères français refuse que le rapport soit annuleé au machin?
ce juppe anti israelien antisemite et à plat ventre devant les muzzs!!!
j'ai honte d'etre française!!
shalom
Envoyé par Arturo - le Mardi 5 Avril 2011 à 04:34
Oui on comprend arturo mais alors essaie de faire plus court, deja je peux te dire qu'avec tout ce que tu as ecrit on va pouvoir biento t'editer....
Au fait c'est quoi ta langue maternelle, tu pourrais peut etre essayer on sait jamais
SHAME ON THEM ALL, à commencer par l'antisémite notoire goldstone dont les ancêtres juifs doivent se"retourner dans leurs tombes" en constatant ce qu'est devenue leur descendance!!!!
De toutes façons, ce "torchon" de rapport était déjà considéré comme "à jeter à la poubelle" dès sa parution, et avant même le "fumeux mea culpa" dudit goldmachin...
Alors, les commentaires "du bout des lèvres" de tous ces foireux, who cares???? Ils seront tous jugés par un ttribunal autrement + puissant et juste que le "grand machin" qui ne sert que les intérêts des terroristes pétroliférés. Puissent-ils devenir pestiférés, nucléarisés, etc...pour toutes leurs ignominies contre Israêl. Amen.
AM ISRAEL HAY