|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAP : « les USA doivent présenter un plan de paix avant que nous déclarions un état »Les Etats-Unis doivent agir rapidement pour relancer les pourparlers au Proche Orient avant que les palestiniens demandent la reconnaissance en tant qu’état, a déclaré mercredi un porte-parole du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
« Il est temps pour l’administration américaine de bouger avant septembre, » a déclaré le porte-parole du président Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdainah.
Compte tenu de l’impasse continue, malgré 18 années de négociations, les dirigeants palestiniens ont pour but de demander a l’assemblée générale des Nations Unies en septembre la reconnaissance d’un état sur l’ensemble des territoires récupérés par Israël en 1967. Cela comprend la bande de Gaza, région sur laquelle l’autorité palestinienne n’a absolument aucun contrôle.
La secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a déclaré mardi que les Etats-Unis envisagent une nouvelle impulsion à la promotion d’une paix globale israélo-arabe, ce qui suggère une plus forte implication de Washington pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.
« Parler de plans et de nouvelles initiatives ne suffit pas. Il devrait y avoir un rôle efficace des Etats-Unis, et une forte politique de lutte contre les implantations, » a dit en réponse Abou Rdainah.
« L’administration a commencé à prendre conscience que la situation au Proche Orient est dangereuse, » a-t-il ajouté.
Le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, doit informer mercredi les représentants de l’Occident à Bruxelles de se demande de 5 milliards de dollars d’investissement (…) pour lancer un état palestinien. Une fois encore, sans surprise, les palestiniens viennent demander de l’argent aux occidentaux, sans prendre la peine de tendre la main à leurs frères arabes qui, prompts à les supporter verbalement, ne mettent jamais la main à la poche, eux.
L’organisation des Nations Unies, la banque mondiale et le fond monétaire international ont fait l’éloge du travail de Fayyad au cours des deux dernières années pour mettre en place des institutions et les attributs d’un état moderne dans les temps pour l’assemblée générale.
Les pourparlers de paix sous l’égide des Etats-Unis entre Israël et les palestiniens sont tombés en panne en septembre après le refus des palestiniens de participer aux négociations si Israël ne répond pas positivement à leurs conditions.
Le premier ministre a mis en garde contre des mesures unilatérales telle que la déclaration d’un état, faisant savoir que la solution ne pouvait être atteinte que via des négociations directes.
Abbas refuse de reprendre les négociations qu’il a lui-même suspendu jusqu'à ce qu’Israël gèle toute construction juive en Judée Samarie.
Un responsable israélien, qui a requis l’anonymat, a déclaré qu’Israël était prêt à entamer des négociations à tout moment.
« Israël est prêt pour démarrer immédiatement des négociations de paix. Malheureusement, jusqu'à maintenant, les palestiniens empêchent ces pourparlers, » a-t-il dit.
Netanyahou devrait se rendre aux Etats-Unis au mois de mai, et les medias disent qu’il pourrait lancer de nouvelles idées sur la façon d’obtenir le renouvellement du processus de paix. Articles connexes
23 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 5 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 54 minutes
Quant à nous, nous pensons majoritairement que M. Lieberman est EXACTEMENT L'HOMME DE LA SITUATION EN ISRAEL ACTUELLEMENT. Et si ça déplaît aux gens qui ont l'habitude de nous insulter et de de nous décrédibiliser aux yeux du monde entier, avec perversité, c'est exactement le même prix, et que chacun se même de ses affaires, surtout dans le monde arabe où ça ne sent vraiment pas la "rose".
Et mister "ah-bout-bah-crie", commencez donc par donner des leçons de paix à vos immans enragés et illettrés qui prônent le crime dans vos lieux soi-disants saints, et après vous pourrez "la ramener" ici.
AM ISRAEL HAY
Composer pour gagner la guerre suffira dans un premier temps.