|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou va surprendre la communauté internationale avec son discours au CongrèsLe premier ministre Benyamin Netanyahou veut surprendre la communauté internationale dans son discours devant le Congrès américain à la fin mai, et il est peu probable qu’il dévoile avant plus que quelques ébauches de ce dont il va discuter, selon des sources gouvernementales.
Ces sources ont répondu aux informations disant que Netanyahou envisage de livrer une partie de ce discours à la séance d’ouverture de la Knesset, qui se réunira le 16 mai, six jours avant son voyage prévu aux Etats-Unis.
Selon les rapports, l’idée de garder le contenu du discours a été soulevée à la lumière des critiques contre Netanyahou pour ce qui devrait être un important discours diplomatique, d’une grande importance pour les israéliens.
Netanyahou a déclaré la semaine dernière lors d’un discours prononcé devant les militants du Likoud que le discours qu’il doit prononcer devant le Congrès traitera de l’Iran, du processus diplomatique avec les palestiniens, et des relations bilatérales américano-israéliennes.
C’est une tradition pour les dirigeants politiques, y compris pour le premier ministre, de s’adresser à la Knesset à l’ouverture de chaque session.
Même si Netanyahou décidait de se soustraire à l’ouverture du 16 mai de la session d’été, l’opposition peut, et le fait fréquemment, forcer le premier ministre à s’adresser à la Knesset en rassemblant les signatures d’un tiers des députés.
L’opposition est susceptible de trouver un soutien parmi les membres mêmes du Likoud, qui ont aussi poussé Netanyahou à dévoiler les points généraux de son discours prévu à Washington avant son départ.
Plus tôt cette semaine, le député Danny Danon (Likoud) a demandé au premier ministre d’informer les députés du Likoud sur le contenu du discours.
Des questions ont également été soulevées aux Etats-Unis quant à savoir si le Congrès américain était le meilleur endroit pour un discours de Netanyahou, et si il essayait de contourner le président américain Barack Obama en s’adressant au Congrès.
Par exemple, lors d’un briefing du département d’état mardi, un journaliste a demandé au porte-parole Mark Toner ce que l’administration pensant de l’invitation faite par le président de la Chambre, John Boehner, à Netanyahou.
Le discours, a dit Toner, « va lui permettre de parler de certaines de ces questions à notre pouvoir législatif, qui est un élément important de notre politique au Proche Orient. »
Le journaliste l’a alors interrompu, disant : « eh bien, il l’est, sauf que c’est le pouvoir exécutif qui définit pour cela la politique étrangère, et pas le Congrès. »
Interrogé pour savoir si l’administration voudrait savoir ce que Netanyahou allait dire avant qu’il prononce le discours, Toner a déclaré que l’administration était « en contact étroit avec le gouvernement israélien et avec le bureau du premier ministre Netanyahou, et a une bonne communication avec eux. »
« C’est sa décision, de toute évidence, si il y a lieu de s’adresser au Congrès. Nous croyons qu’il est toujours utile de le voir venir et de parler de ces questions. »
Le discours très attendu de Netanyahou est largement considéré à Jérusalem comme la chance pour Israël de prendre l’initiative diplomatique, et repousser les tentatives palestiniennes de voir l’assemblée générale des Nations Unies adopter une sorte de résolution en septembre, approuvant ou reconnaissant un état palestiniens dans les « frontières de 1967 ».
Toner, cependant, a clairement indiqué lors de sa conférence de presse que les Etats-Unis étaient opposés à ces efforts.
En ce qui concerne une déclaration unilatérale d’indépendance palestinienne, ou sa reconnaissance par l’ONU, Toner a dit : « nous avons été très clair en disant que nous ne croyons pas que c’est une bonne idée, nous ne croyons pas qu’elle soit utile. »
Les responsables israéliens, quant à eux, étaient nettement contre les affirmations palestiniennes disant que la France et la Grande Bretagne pourraient voter en septembre à l’ONU pour un état palestinien.
« Nous aurions un problème avec eux donnant du crédit aux palestiniens pour ne pas revenir aux pourparlers avec Israël. Si les gens pensent qu’ils font avancer la paix, ils font le contraire, » a déclaré un responsable israélien sous couvert de l’anonymat.
Concernant la question de où et comment Netanyahou décide de faire passer son message, le bureau du premier ministre a annoncé mercredi que Netanyahou commencera à prendre des questions sur une base régulière via Youtube et Facebook.
Selon un communiqué publié par son bureau, Netanyahou a pris cette décision suite à une interview avec la seconde chaîne de télévision et Youtube qu’il a mené fin mars, et qui a été vue par plus d’un million de personnes dans le monde.
Ni le nombre de questions auxquelles il répondra à chaque séance, ni le nombre de fois qu’il le fera n’a encore été déterminé.
Netanyahou continue de refuser d’accorder des interviews aux journaux israéliens, même si il donne des interviews à des medias internationaux, s’entretenant la semaine dernière avec l’AFP. Articles connexes
61 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 51 minutes - i24 News
Il y a 51 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Alors si ce ne pas l’Intifada ce quoi ? hummmmm je vois venir le cadeux. Voyons nous ;
Si le Roi David entre outres à "tuer" Goliath et un lion a mains nues et bien plus encore un petit nain de jardin avec des lunnettes heim ?
Tutte la vielle garde de généraux des USA est avec Israël !!! quel Salpetrière pour Master Obama lui! Et bon on vois que l'administration Obama a déclaré que n'est pas une bonne idée faire la déclaration de la Palestine... verrions nous par la suite les nouvelles idées démocratiques des Palestiniens ? avec le manuel des scout ?
Uff on se demande quel idée Master Obam a du souffler dans ces oreilles orphelins de bon sens de Mammouth Abbas. On y crois que il faudrait le souffler la bougie avec tnt a ces endormis avant que elle brûle la table, la maison et les champs avec ces zombis. :
Cahlom Israël T'est un titan je ai le sentiment que petit a petit le filet se retourne sur les chasseurs predateurs !
Ding, dong ring ring sonnette qui sonne, j'ouvre la porte et voila, que je y vois un petit nain de jardin avec un bonnet et un diadème vert et des lunettes rondes et que me souffle avec un voix de sifflet - Bon jour le voisin au chapeau tricolore... on fait dans le cartier un petit enquête parmi le nains du jardin et outres ; dit moi monsieur le jardinier ; ce quoi la paix pour éliminer Israël ?.. - et très gravement je lui réponds avec le doit dans le nez - tiens, tiens petit bonhomme au turban green et a la langue fourchue, soyons nous perspicaces : je y crois ; que la paix pour vous est dans un cercueil de citrouille avec un âne de donne de coups dans vous fiasses... et un servant heureuse de se libérer du mauvais maître au chapeaux noire et de récupérer ça liberté avec son nouveau maitre... _ il me réplique tout confondu et farouche - comme ? je ne y comprends rien ! - en le voyant si hautain je lui conseillé - (suite 2)
http://www.palestinechronicle.com/
Palestinian Authority
5055 Visits
Al-Jareeda
http://www.aljareeda.com/
Palestinian Authority
4721 Visits
Al Ayyam
http://www.al-ayyam.com/
Palestine, National
4559 Visits
Palestine Daily
http://www.palestinedaily.com/
Palestine Daily
4124 Visits
WAFA
http://www.wafa.pna.net/
Palestine News Agency
3913 Visits
Falasteen
http://www.falasteen.com/
Palestinian Authority
3869 Visits
Al-Massar
http://www.almassar.com/
Ramallah
3661 Visits
Al Ayyam
http://www.al-ayyam.com/
Ramallah
3593 Visits
Palestine Times
http://www.palestinetimes.com/
From London, UK
3569 Visits
Al Fateh
http://www.al-fateh.net
Official website of Al Fateh Magazine, expecially for children
3028 Visits
Al-Karmel
http://www.alkarmel.org/
Palestinian Authority
2975 Visits
Filasteen al-Muslimah
http://www.fm-m.com/
Palestinian Authority
2901 Visits
Inside Palestine
http://www.insidepalestine.com/
Inside Palestinian Territories
2849 Visits
©