|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou va surprendre la communauté internationale avec son discours au CongrèsLe premier ministre Benyamin Netanyahou veut surprendre la communauté internationale dans son discours devant le Congrès américain à la fin mai, et il est peu probable qu’il dévoile avant plus que quelques ébauches de ce dont il va discuter, selon des sources gouvernementales.
Ces sources ont répondu aux informations disant que Netanyahou envisage de livrer une partie de ce discours à la séance d’ouverture de la Knesset, qui se réunira le 16 mai, six jours avant son voyage prévu aux Etats-Unis.
Selon les rapports, l’idée de garder le contenu du discours a été soulevée à la lumière des critiques contre Netanyahou pour ce qui devrait être un important discours diplomatique, d’une grande importance pour les israéliens.
Netanyahou a déclaré la semaine dernière lors d’un discours prononcé devant les militants du Likoud que le discours qu’il doit prononcer devant le Congrès traitera de l’Iran, du processus diplomatique avec les palestiniens, et des relations bilatérales américano-israéliennes.
C’est une tradition pour les dirigeants politiques, y compris pour le premier ministre, de s’adresser à la Knesset à l’ouverture de chaque session.
Même si Netanyahou décidait de se soustraire à l’ouverture du 16 mai de la session d’été, l’opposition peut, et le fait fréquemment, forcer le premier ministre à s’adresser à la Knesset en rassemblant les signatures d’un tiers des députés.
L’opposition est susceptible de trouver un soutien parmi les membres mêmes du Likoud, qui ont aussi poussé Netanyahou à dévoiler les points généraux de son discours prévu à Washington avant son départ.
Plus tôt cette semaine, le député Danny Danon (Likoud) a demandé au premier ministre d’informer les députés du Likoud sur le contenu du discours.
Des questions ont également été soulevées aux Etats-Unis quant à savoir si le Congrès américain était le meilleur endroit pour un discours de Netanyahou, et si il essayait de contourner le président américain Barack Obama en s’adressant au Congrès.
Par exemple, lors d’un briefing du département d’état mardi, un journaliste a demandé au porte-parole Mark Toner ce que l’administration pensant de l’invitation faite par le président de la Chambre, John Boehner, à Netanyahou.
Le discours, a dit Toner, « va lui permettre de parler de certaines de ces questions à notre pouvoir législatif, qui est un élément important de notre politique au Proche Orient. »
Le journaliste l’a alors interrompu, disant : « eh bien, il l’est, sauf que c’est le pouvoir exécutif qui définit pour cela la politique étrangère, et pas le Congrès. »
Interrogé pour savoir si l’administration voudrait savoir ce que Netanyahou allait dire avant qu’il prononce le discours, Toner a déclaré que l’administration était « en contact étroit avec le gouvernement israélien et avec le bureau du premier ministre Netanyahou, et a une bonne communication avec eux. »
« C’est sa décision, de toute évidence, si il y a lieu de s’adresser au Congrès. Nous croyons qu’il est toujours utile de le voir venir et de parler de ces questions. »
Le discours très attendu de Netanyahou est largement considéré à Jérusalem comme la chance pour Israël de prendre l’initiative diplomatique, et repousser les tentatives palestiniennes de voir l’assemblée générale des Nations Unies adopter une sorte de résolution en septembre, approuvant ou reconnaissant un état palestiniens dans les « frontières de 1967 ».
Toner, cependant, a clairement indiqué lors de sa conférence de presse que les Etats-Unis étaient opposés à ces efforts.
En ce qui concerne une déclaration unilatérale d’indépendance palestinienne, ou sa reconnaissance par l’ONU, Toner a dit : « nous avons été très clair en disant que nous ne croyons pas que c’est une bonne idée, nous ne croyons pas qu’elle soit utile. »
Les responsables israéliens, quant à eux, étaient nettement contre les affirmations palestiniennes disant que la France et la Grande Bretagne pourraient voter en septembre à l’ONU pour un état palestinien.
« Nous aurions un problème avec eux donnant du crédit aux palestiniens pour ne pas revenir aux pourparlers avec Israël. Si les gens pensent qu’ils font avancer la paix, ils font le contraire, » a déclaré un responsable israélien sous couvert de l’anonymat.
Concernant la question de où et comment Netanyahou décide de faire passer son message, le bureau du premier ministre a annoncé mercredi que Netanyahou commencera à prendre des questions sur une base régulière via Youtube et Facebook.
Selon un communiqué publié par son bureau, Netanyahou a pris cette décision suite à une interview avec la seconde chaîne de télévision et Youtube qu’il a mené fin mars, et qui a été vue par plus d’un million de personnes dans le monde.
Ni le nombre de questions auxquelles il répondra à chaque séance, ni le nombre de fois qu’il le fera n’a encore été déterminé.
Netanyahou continue de refuser d’accorder des interviews aux journaux israéliens, même si il donne des interviews à des medias internationaux, s’entretenant la semaine dernière avec l’AFP. Articles connexes
61 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Le Monde Libre
Il y a 11 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
On est rvaiment le seul pays quin'uarait pas le droit de conquête (si conquête il y a );..quand on pense à la manière dont s'est constituée l'Europe, la france, et la Jordanie, cela me met dan suen rage;..mais comment lur balancer d emnaière efficace ces quelque sùenus rappels, comment elur dire que si nous acceptions une palestine établie sur l'ancienne frontière de n67 comme ils disent, ce serait reconnaître l'invaésiond e la transjordanie avat qu'lle ne devienne Jordanie; Ainsi nous on ne peut pas, o nn'a pas le "droit" de s'établir sur la terre sont nous portons le nom et eux...pourraient s'adjuger n'importe quelle aprtie d enorte etrre sous rpétexte qu'ils l'ont conquise un joru...mais auss perdue. donc onreocnnaît une co,nquête et pas une libéraiton de la dite terre. Subtilités qui m'échappent et qu'ils erait bon de développer; j'aié crit un livre sur cela mais poru elf aire déditer en France...vous 'mavez compris. Les éditeurs à qui je 'lai présenté l'ont trouvé très "intéresant" mais dit qu'il n'y auar
Mais pourquoi n'avons nous pas annexé Yehuda ve shomronh!! !remarquez annexer ses propres terres est une idée absurde en soi, et puis pour ce que cela sert!: Jérusalem,; le golan...
On est vraiment le seul pays qui n'aurait pas le droit de conquête (si conquête il y a );..quand on pense à la manière dont s'est constituée l'Europe, la France, et la Jordanie, cela me met dans une rage;..mais comment leur balancer de manière efficace ces quelques menus rappels, comment leur dire que si nous acceptions une palestine établie sur l'ancienne frontière de 67 comme ils disent, ce serait reconnaître l'invasion de la transjordanie avat qu'elle ne devienne Jordanie; Ainsi nous on ne peut pas, on n'a pas le "droit" de s'établir sur la terre sont nous portons le nom et eux...pourraient s'adjuger n'importe quelle partie de notre terre sous prétexte qu'ils l'ont conquise un jour...et que ce serait devenu "dar islam"! mais ils ont perdu la guerre qui a suivie, où ils espéraient agrandir leur conquête. ,(on ne peut gagner à tous les coups) et perdu par là même le droit de garder leur conquete antérieure! On devrait reconnaître une conquête et pas une libération de la dite terre. Subtilités qui m'échappent et qu'il serait bon de rappeler; Le livre que j'ai écrit sur le sujet ne trouve aps d'éditeur en France.... Les éditeurs à qui je l'ai présenté l'ont trouvé très "intéressant" mais dit qu'il n'y aurait pas de lecteur
A plus tarde et bon journée pour tous
Tu peux l'éditer à tes frais du moins demander à de généreux juifs donnateurs à participer à l'édition en leur proposant de lire ce que tu as écrit, ce qui pourrait les convaincre?
Un petit bataille gagné ! tout doit être fait en commun accord et dans la vérité.
Tous les habitant de la terre et du ciel
élevons nous mains au ciel
louanges et prières
pour la paix de Jérusalem !
Et congratulions entre nous
l'Être suprême tout puissant ;
qui habite au premier Ciel.
Saint saint son tes jugements
Berger universel ;
Toi qui conduise tes brebis
dans les verdoyant pâturages :
fruits de l'éden sainte Jérusalem !
Seigneur Béni nous
les habitantes de la terre /
Seigneur donne a nous
de l'amour a la vérité ;
pour vivre entre nous
selon tes commandements !
Et que le saint des saints
soit notre refuge dans notre douleur
et notre lumière dans notre joie !
Soit lui bénis et adorée
pour les sicles des siècles Amen.
Chalom Jérusalem !
Maintenait ce la France que ne doit pas faire des actes unilatéraux !.
( Le journaliste "tète de nœud " l’a alors interrompu, disant : « eh bien, il l’est, sauf que c’est le pouvoir exécutif qui définit pour cela la politique étrangère, et pas le Congrès. » )
Y que ? les congressistes et la communauté international ont le droit et le devoir de savoir ce que se passe et sur les revendications et leurs souffrance des Hébreux ! On dirait que lui n'est pas content tan pis pour lui et ces associes !
Cela va être la foudre sur le paratonnerre du congres oui la foudre de la tempête a venir
Peuples restons nous au abri sur le toi de la vérité que les jours sont compté pour les détracteur négationnistes !