|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël se prépare à l’arrêt de la fourniture de gaz égyptienLa société Israël Electric Corp appartenant à l’état israélien a déclaré mercredi qu’elle se préparait à maintenir l’ouverture de ses centrales électriques après que des terroristes aient fait exploser un oléoduc égyptien qui fournit du gaz naturel à Israël et à la Jordanie.
« La direction de l’entreprise va utiliser toutes les ressources à sa disposition pour garantir la fourniture continue et ordonnée de l’électricité, y compris par l’utilisation d’autres combustibles conformément à la règlementation et en coopération avec le ministère des infrastructures et le ministère de l’environnement, » déclare un communiqué.
Le ministre des infrastructures israélien a déclaré que l’attaque du pipeline, la seconde en quelques mois, est la preuve que le pays doit trouver des alternatives au gaz égyptien.
Israël achète entre 40 et 45% de son gaz naturel à l’Egypte, selon un accord conclu lors des accords de paix historiques de 1979. Le pays utilise principalement du charbon pour la production d’électricité, mais a également son propre gaz et peut également remplacer le gaz par du diesel et du mazout.
Ampal-American Israël Corp, un partenaire israélien dans l’East Mediterranean Gas Co (EMG) qui importe le gaz égyptien en Israël, a déclaré que l’explosion avait eu lieu à une station de comptage de gaz a 2 kilomètres de la ville d’el Arish, dans le nord du Sinaï, et à 30 kilomètres du terminal d’EMG.
La station est la propriété de Gasco, la société égyptienne de transport de gaz, qui est une filiale de la compagnie nationale de gaz égyptienne EGAS.
« Après l’explosion, EGAS a lancé sa procédure d’arrêt standard touchant le transport du gaz dans la péninsule du Sinaï, et l’approvisionnement en gaz vers la Jordanie, le Liban et la Syrie ; vers les consommateurs de gaz dans le Sinaï, et à EMG, » a déclaré Ampal dans un communiqué.
« L’étendue des dégâts à la station de comptage et la période estimée pour les réparations sont inconnues à ce stage. »
Les actions d’Ampal à la bourse de Tel Aviv ont perdu 13,5% a midi.
Une attaque similaire, sur la même canalisation, a eu lieu le 5 février au cours du soulèvement populaire qui a forcé le départ du président Hosni Moubarak le 11 février. Les fournitures de gaz avaient repris au mois de mars.
« Il y a encore un peu de gaz dans les pipelines qui sera utilisé, mais après cela, la compagnie d’électricité devra trouver une solution, » a déclaré le ministre des infrastructures Uzi Landau à la radio de l’armée.
Au cours de la précédente fermeture du pipeline, Israël avait accéléré la production de gaz à sa station off-shore de Yam Thetis, qui fournit déjà le pays pour la plupart de son gaz.
La découverte de deux nouveaux champs off-shore, le site Tamar qui devrait rentrer en activité en 2013, et l’énorme site Léviathan qui devrait être prêt vers 2017, fait dire à certains responsables qu’Israël devrait mettre fin aux importations de gaz égyptien. D’autres disent que la concurrence est importante pour maintenir des bas prix.
L’Egypte a envoyé samedi son ancien ministre de l’énergie ainsi que six autres responsables devant la justice pour des accusations liées à l’accord sur le gaz naturel avec Israël. Les groupes d’opposition se plaignent depuis longtemps que le gaz est vendu à des prix préférentiels.
Landau a nié que le prix d’achat soit inférieur à celui du marché, notant que le prix avait été augmenté il y a un an. Des responsables d’Ampal ont déclare qu’Israël paie à l’Egypte plus que n’importe quel autre pays pour son gaz.
Interrogé sur ce qui se passerait si l’Egypte décidait d’annuler son accord sur le gaz avec Israël, Landau a déclaré : « nous nous préparons à un tel scénario en accélérant la connexion de Tamar aux conduites de gaz d’Israël. C’est censé arriver en 2013, et il sera en mesure de satisfaire tous nos besoins. » Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 38 minutes - i24 News
Il y a 38 minutes - Times of Israel
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 12 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 55 minutes
Erets Israel a sa propre gisement gaz naturel au dessous de Haifa!
israel va devenir frequentable meme pour les pays qui lui ont tourné le dos,
Vous avez ont beaucoup de gens,chez nous ils vivent dans une bule,..........
Israel est un Etat Israelien......pas d'Etat juif............
Bienvenue au fanatisme...........
EXACT!! ce la je voulais dire moi aussi!!