English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël se prépare à l’arrêt de la fourniture de gaz égyptien

Israël se prépare à l’arrêt de la fourniture de gaz égyptien - © Juif.org
La société Israël Electric Corp appartenant à l’état israélien a déclaré mercredi qu’elle se préparait à maintenir l’ouverture de ses centrales électriques après que des terroristes aient fait exploser un oléoduc égyptien qui fournit du gaz naturel à Israël et à la Jordanie.
 
« La direction de l’entreprise va utiliser toutes les ressources à sa disposition pour garantir la fourniture continue et ordonnée de l’électricité, y compris par l’utilisation d’autres combustibles conformément à la règlementation et en coopération avec le ministère des infrastructures et le ministère de l’environnement, » déclare un communiqué.
 
Le ministre des infrastructures israélien a déclaré que l’attaque du pipeline, la seconde en quelques mois, est la preuve que le pays doit trouver des alternatives au gaz égyptien.
 
Israël achète entre 40 et 45% de son gaz naturel à l’Egypte, selon un accord conclu lors des accords de paix historiques de 1979. Le pays utilise principalement du charbon pour la production d’électricité, mais a également son propre gaz et peut également remplacer le gaz par du diesel et du mazout.
 
Ampal-American Israël Corp, un partenaire israélien dans l’East Mediterranean Gas Co (EMG) qui importe le gaz égyptien en Israël, a déclaré que l’explosion avait eu lieu à une station de comptage de gaz a 2 kilomètres de la ville d’el Arish, dans le nord du Sinaï, et à 30 kilomètres du terminal d’EMG.
 
La station est la propriété de Gasco, la société égyptienne de transport de gaz, qui est une filiale de la compagnie nationale de gaz égyptienne EGAS.
 
« Après l’explosion, EGAS a lancé sa procédure d’arrêt standard touchant le transport du gaz dans la péninsule du Sinaï, et l’approvisionnement en gaz vers la Jordanie, le Liban et la Syrie ; vers les consommateurs de gaz dans le Sinaï, et à EMG, » a déclaré Ampal dans un communiqué.
 
« L’étendue des dégâts à la station de comptage et la période estimée pour les réparations sont inconnues à ce stage. »
 
Les actions d’Ampal à la bourse de Tel Aviv ont perdu 13,5% a midi.
 
Une attaque similaire, sur la même canalisation, a eu lieu le 5 février au cours du soulèvement populaire qui a forcé le départ du président Hosni Moubarak le 11 février. Les fournitures de gaz avaient repris au mois de mars.
 
« Il y a encore un peu de gaz dans les pipelines qui sera utilisé, mais après cela, la compagnie d’électricité devra trouver une solution, » a déclaré le ministre des infrastructures Uzi Landau à la radio de l’armée.
 
Au cours de la précédente fermeture du pipeline, Israël avait accéléré la production de gaz à sa station off-shore de Yam Thetis, qui fournit déjà le pays pour la plupart de son gaz.
 
La découverte de deux nouveaux champs off-shore, le site Tamar qui devrait rentrer en activité en 2013, et l’énorme site Léviathan qui devrait être prêt vers 2017, fait dire à certains responsables qu’Israël devrait mettre fin aux importations de gaz égyptien. D’autres disent que la concurrence est importante pour maintenir des bas prix.
 
L’Egypte a envoyé samedi son ancien ministre de l’énergie ainsi que six autres responsables devant la justice pour des accusations liées à l’accord sur le gaz naturel avec Israël. Les groupes d’opposition se plaignent depuis longtemps que le gaz est vendu à des prix préférentiels.
 
Landau a nié que le prix d’achat soit inférieur à celui du marché, notant que le prix avait été augmenté il y a un an. Des responsables d’Ampal ont déclare qu’Israël paie à l’Egypte plus que n’importe quel autre pays pour son gaz.
 

Interrogé sur ce qui se passerait si l’Egypte décidait d’annuler son accord sur le gaz avec Israël, Landau a déclaré : « nous nous préparons à un tel scénario en accélérant la connexion de Tamar aux conduites de gaz d’Israël. C’est censé arriver en 2013, et il sera en mesure de satisfaire tous nos besoins. »

26 commentaires
Oups: lire: "offre de gaz-con"...
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 12:51
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Samedi 30 Avril 2011 à 08:15
Sourire Adel, votre commentaire plein de gentillesse est un baume sur le coeur, merci.

A propos de baume l´UE veut empêcher l´usage de plantes médicinales exotiques peu demandées. Avaaz fait circuler une lettre de pétition sur internet, prenez en connaissance si vous vous faites soigner en phytothérapie.

Une horreur: Frédéric Mitterand veut inscrire à notre patrimoine la tauromachie. Le type est à mettre dans
l´arène, les yeux graissés! C´est bientôt le retour des crucifixions comme dans la Rome Antique! A croire que "Le trésor du Temple" d´Eliette Abécassis peut devenir une réalité. Une pétition est en cours par 30 Millions
d´amis, puisse chaque âme sensible qui me lit protester contre cette folie d´homme. Elle est un grave crime contre la Torah.
Envoyé par Nathalie_046 - le Samedi 30 Avril 2011 à 23:32
Adel Salam,
Nous juifs aussi aimons les arabes et le conflit qui s'éternise au Proche Orient nous brise le cœur. Nous préférerions cent fois plus être en paix avec Ismaël qui selon la Torah n'est pas notre cousin mais notre demi-frère. La Torah prédit d'ailleurs que nous finirons par trouver la Paix avec Ismaël. Malheureusement les fondamentalistes islamistes ne font pas la même lecture des textes sacrés. Ils devraient relire la sourate 17 qui prédit le retour du Peuple juif sur la terre d'Israël: "Nous avons décidé pour les fils d'Israël dans l'écrit : vous serez détruits deux fois sur terre, puis vous vous élèverez en grande élévation" Ces destructions font allusion aux deux destructions du Temple de Jérusalem par Nabuchodonosor puis par Titus et prédisent la restauration d'Israël.
Envoyé par Serge_067 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 01:41
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Dimanche 1 Mai 2011 à 07:47
Serge, cette sourate est un vrai réconfort! Je pense qu´Ismael irait beaucoup mieux- lui qui est le premier fils d´Abraham, l´aîné béni duquel douze nassis sortirent- s´il n´avait pas la pression militaire et économique des nations qui n´adhèrent pas au concept divin d´Abraham: A savoir qu´il n´y a pas de représentation divine, ni par un fils ni par une trinité, ni par quelque créature ou création que ce soit! Ismael comme Israel sont constamment harcelés par les nations lesquelles ne sont pas sorties de l´idolâtrie! Si Moshè, Eliayou etYeshua ont été des prophètes, comme Ismael le déclare, il ne l´auront jamais été que sur leur terre. Je pense qu´il ne peut y avoir de prophète suscité que sur une terre qui acceuille le concept abrahamique, les nations jusqu´à présent le refoulant il n´y a encore jamais eu de prophète sorti de leur milieu à l´exception de la terre de la Mecque et de Médine. Jusqu´à présent pour la même raison, aucun prophète ne s´adresse à aucune d´elle. Toutes les idéologies qu´elles fabriquent, sont bla bla et vanité destructrice. C´est simple, non?
Envoyé par Nathalie_046 - le Dimanche 1 Mai 2011 à 10:46
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes