English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël se prépare à l’arrêt de la fourniture de gaz égyptien

Israël se prépare à l’arrêt de la fourniture de gaz égyptien - © Juif.org
La société Israël Electric Corp appartenant à l’état israélien a déclaré mercredi qu’elle se préparait à maintenir l’ouverture de ses centrales électriques après que des terroristes aient fait exploser un oléoduc égyptien qui fournit du gaz naturel à Israël et à la Jordanie.
 
« La direction de l’entreprise va utiliser toutes les ressources à sa disposition pour garantir la fourniture continue et ordonnée de l’électricité, y compris par l’utilisation d’autres combustibles conformément à la règlementation et en coopération avec le ministère des infrastructures et le ministère de l’environnement, » déclare un communiqué.
 
Le ministre des infrastructures israélien a déclaré que l’attaque du pipeline, la seconde en quelques mois, est la preuve que le pays doit trouver des alternatives au gaz égyptien.
 
Israël achète entre 40 et 45% de son gaz naturel à l’Egypte, selon un accord conclu lors des accords de paix historiques de 1979. Le pays utilise principalement du charbon pour la production d’électricité, mais a également son propre gaz et peut également remplacer le gaz par du diesel et du mazout.
 
Ampal-American Israël Corp, un partenaire israélien dans l’East Mediterranean Gas Co (EMG) qui importe le gaz égyptien en Israël, a déclaré que l’explosion avait eu lieu à une station de comptage de gaz a 2 kilomètres de la ville d’el Arish, dans le nord du Sinaï, et à 30 kilomètres du terminal d’EMG.
 
La station est la propriété de Gasco, la société égyptienne de transport de gaz, qui est une filiale de la compagnie nationale de gaz égyptienne EGAS.
 
« Après l’explosion, EGAS a lancé sa procédure d’arrêt standard touchant le transport du gaz dans la péninsule du Sinaï, et l’approvisionnement en gaz vers la Jordanie, le Liban et la Syrie ; vers les consommateurs de gaz dans le Sinaï, et à EMG, » a déclaré Ampal dans un communiqué.
 
« L’étendue des dégâts à la station de comptage et la période estimée pour les réparations sont inconnues à ce stage. »
 
Les actions d’Ampal à la bourse de Tel Aviv ont perdu 13,5% a midi.
 
Une attaque similaire, sur la même canalisation, a eu lieu le 5 février au cours du soulèvement populaire qui a forcé le départ du président Hosni Moubarak le 11 février. Les fournitures de gaz avaient repris au mois de mars.
 
« Il y a encore un peu de gaz dans les pipelines qui sera utilisé, mais après cela, la compagnie d’électricité devra trouver une solution, » a déclaré le ministre des infrastructures Uzi Landau à la radio de l’armée.
 
Au cours de la précédente fermeture du pipeline, Israël avait accéléré la production de gaz à sa station off-shore de Yam Thetis, qui fournit déjà le pays pour la plupart de son gaz.
 
La découverte de deux nouveaux champs off-shore, le site Tamar qui devrait rentrer en activité en 2013, et l’énorme site Léviathan qui devrait être prêt vers 2017, fait dire à certains responsables qu’Israël devrait mettre fin aux importations de gaz égyptien. D’autres disent que la concurrence est importante pour maintenir des bas prix.
 
L’Egypte a envoyé samedi son ancien ministre de l’énergie ainsi que six autres responsables devant la justice pour des accusations liées à l’accord sur le gaz naturel avec Israël. Les groupes d’opposition se plaignent depuis longtemps que le gaz est vendu à des prix préférentiels.
 
Landau a nié que le prix d’achat soit inférieur à celui du marché, notant que le prix avait été augmenté il y a un an. Des responsables d’Ampal ont déclare qu’Israël paie à l’Egypte plus que n’importe quel autre pays pour son gaz.
 

Interrogé sur ce qui se passerait si l’Egypte décidait d’annuler son accord sur le gaz avec Israël, Landau a déclaré : « nous nous préparons à un tel scénario en accélérant la connexion de Tamar aux conduites de gaz d’Israël. C’est censé arriver en 2013, et il sera en mesure de satisfaire tous nos besoins. »

26 commentaires
Le égyptiens ne s'occupent que du problème qui vient de leur incomber, gaza !

Bonne chance messieurs, vous allez très vite revenir vers Israël, à genoux !
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 12:19
Le gaz égyptien servait essentiellement à faire de l'électricité dans la centrale électrique d'Ashqelon que les palestiniens de Gaza bombardent régulièrement. On peut dire qu'ils n'ont pas la reconnaissance du ventre, car l'électricité consommé à Gaza vient de cette centrale. Je pense donc que la décision qui s’impose à Israël est: plus de gaz égyptien = plus d'électricité pour Gaza.
Envoyé par Serge_067 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 12:25
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 12:25
1) Quel effets sur l´environnement a une telle explosion?
2) L´UE est au moins aussi corrompue que n´importe quel voisin d´Israel, d´elle ne vient aucune forme d´économie durable.
3) Ce gazéoduc dessert essentiellement Gaza via Ashqelon? Rigole Rigole
Envoyé par Nathalie_046 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 14:56
ils n ont pas fini avec les terroristes transjordaniens les champions de la destabilisation et du terrorisme il vont rapidement déchanter
Envoyé par Jcl - le Jeudi 28 Avril 2011 à 16:04
Israel travaille a toutes sortes d autaunomie gaz petrole incendie militaire eaux traitements etc....
SOUHAITONS LEUR COURAGE FORCE ET TENACITE DEVANT TOUS CEUX QUI VEULENT LES HOLOCAUSTER ET
QUI FERAIENT MIEUX DE SE RAVISER
Envoyé par Jcl - le Jeudi 28 Avril 2011 à 16:07
"Nouveau sabotage du gazoduc égyptien dans le Sinaï":

Laissons les spécialistes donner leur avis, très pertinent, sur le sujet.

J'ai juste un peu envie de rire aux dépens de ces abrutis: imaginons un instant que les terroristes qui se sont chargés de cette "noble besogne", soient tellement heureux de leur exploit, qu'ils se seraient arrêtés un moment près des tuyaux "vérolés", aient allumé une cigarette et aient jeté leur mégot allumé juste à côté (vu le pois chiche qui leur sert de cerveau, c"'est très envisageable, je n'exagère rien!!!).

Quel beau feu d'artifice qui les ferait rejoindre illico presto leurs vierges aussi foldingues qu'eux....

Il ne faut pas oublier que l'écologie c'est hlam pour eux, ils ne connaissent pas. On a vu à l'oeuvre leur grand chef irakien, saddam le rouge, qui faisait flamber les puits de pétrole nuit et jour pour stopper l'arrivée des américains lors de la 1ère opération "tempête du désert". Alors, le tri des déchets, le gaspillage, etc.. ils n'en ont rien à foutre!!
C'est à nous, les démocrates qu'ils méprisent, de tout "mettre en ordre" à leur place, comme d'hab. et encore en se faisant insulter, en prime.....Que du beau linge!!!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 28 Avril 2011 à 19:10
Ehsenne!!
pas seulment Etat Israelien!!
Elle est belle et bien un Etat Juiif!!!
ce la est bien mentionne dans resolution d'ONU,a 1947,; Israel est la FOYER NATIONAL DE LA PEUPLE JUIVE!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 28 Avril 2011 à 19:18
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Vendredi 29 Avril 2011 à 08:17
Adel, sans vouloir vous offenser, comment conclure des contrats avec des gens qui haïssent Israêl et les juifs, et se laissent si facilement convaincre et "bourrer le crâne" par les intégristes islamistes dès qu'il s'agit de "taper sur Israêl"???

En outre, l'algérie est dans un si piteux état à tous les niveaux que c'est vraiment une offre de "gascon" que vous faites là.

Chacun chez soi, et les chameaux seront bien gardés.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 29 Avril 2011 à 12:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes