|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAccord initial d’union entre le Fatah et le HamasDes responsables palestiniens du Fatah et du Hamas disent qu’ils sont parvenus à un accord initial pour combler le fossé de quatre ans qui a divisé les gouvernements rivaux du Fatah en Judée Samarie et du Hamas à Gaza.
Les responsables disent que le plan prévoit la formation d’un gouvernement de transition unique dans les prochains jours, et les préparatifs pour la tenue d’élections présidentielles et législatives d’ici un an.
« Les deux parties ont signé des lettres initiales sur un accord. Tous les points de divergences ont été surmontés, » a déclaré Taher Al-Nono, porte parole du « gouvernement » du Hamas à Gaza, selon l’agence Reuters. Il a ajouté que le Caire allait bientôt inviter les deux parties à une cérémonie de signature.
L’accord a été d’abord signalé par les services de renseignements égyptiens, qui ont supervisé les pourparlers.
« Les consultations ont abouti à une compréhension complète sur tous les points de discussions, y compris la mise en place d’un accord intérimaire avec des tâches spécifiques et une date pour des élections, » ont déclaré les renseignements égyptiens dans un communiqué.
Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse égyptienne d’état, la MENA, les services de renseignements disent que l’accord a été obtenu par une délégation du Hamas dirigée par Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du bureau politique du groupe terroriste, et Azzam al-Ahmad, membre du comité central du Fatah.
Le communiqué dit que l’accord permettra à l’Egypte d’inviter toutes les factions palestiniennes à signer un accord de réconciliation nationale au Caire dans les prochains jours.
Al-Ahmad et Abou Marzouk ont déclaré que l’accord concerne tous les points de discorde, y compris la formation d’un gouvernement de transition, les arrangements sécuritaires et la restructuration de l’organisation de libération de la Palestine (OLP) pour permettre au Hamas de la rejoindre.
Un haut responsable des renseignements égyptiens a déclaré à Reuters qu’il s’attendait à ce qu’Abbas et le chef du Hamas basé à Damas, Khaled Mashaal, assistent à la signature de l’accord au Caire.
Malgré l’accord, des questions clés demeurent sur qui va contrôler les forces de sécurité (entendez groupes terroristes) rivales.
Les désaccords sur le contrôle sécuritaire ont éclaté lors de la guerre civile de juin 2007 qui a pris fin avec la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.
Plus tôt, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré que le plan palestinien de déclarer un état indépendant contredit leurs engagements ont des pourparlers de paix avec Israël et à un accord. « L’accord ne peut être atteint que par des négociations, » a-t-il dit à des sénateurs américains. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Shabbat Shalom Elie
On sait aussi que les anglais adorent tout des arabes avant et apresent par nostalgie on voit bien le jeu pernitieusx de tony blair qui veux se glisser dans le processus on voit aussi la france qui se croit en mission evangelique pour sauver les interets du monde arabe et la empetree en libye ou elle ne tardera pas a dechanter et le fait que cela durera car les chinois et les russes vont alimenter en armes kadafi et le conflit va se pourrir et debordera meme sur la tunisie alors hamas fatah c est meme combat il ne faut pas se leurer ni se voiler la face
Demain verra un monde arabe aligné et agrippé a l islam a la charia tout en conformité avec la partie dure du coran et il faudra attendre encore au moins 30 ans avant que les jeunes grandissent murissent et imagine la democratie arabe sans etre pessimiste il faudra se proteger des barbares par des murs et chacun comme jadis en allemagne de l est vivra 50ans chez lui avant le demembrement progressif et un voisinage coherent ou chacun sera chez soit avec ces valeurs voila 50 ans que je scrute le conflit sans issue a moin que la jordanie tombe et que la transjordanie la rejoigne en territoire mas les americain n en voudront jamais c est leur koweit comme leur yemen ou on tue tous les jours
Je pense qu il faut saisir l occasion pour lancer un véritable débat sur la paix au moyen orient .
Un touriste sportif et surtout aventureux va au Maroc....
Arrivé à destination, il décide de sauter du haut d'un minaret. Il va donc voir le marchand et lui dit :
- "J'aurais besoin d'un mousqueton, d'un baudrier pour grimper et de 25 mètres de corde"
Le marchand lui fournit tout ça. L'après midi, la place est pleine de gens quand le touriste s'apprête à sauter.
Il s' élance et saute, la corde se déroule …. il arrive à 2 cm du sol …. tout le monde applaudit.
Le lendemain, la star du village, Mohamed, dit Momo veut faire de même pour montrer son grand courage.
Il achète le même matériel que le français (mousqueton, baudrier et 25m de corde), va au sommet du minaret de la mosquée,
saute, arrive au sol, s'éclate et meurt.
La police marocaine fait son enquête et interroge le marchand:
- Que lui avez vous vendu ?
- Il m'a demandé un baudrier, un mousqueton et 25m de corde mais comme son père est un grand ami d'enfance.......
je lui ai rajouté gratuitement 5 mètres de corde !
Rassure-moi, Moshé: tu ne racontes pas cette plaisanterie plutôt drole, juste pour manifester
que tu te refuses à toute compassion pour les victimes de l'attentat qui vient d'avoir lieu à Marrakech ??