|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas déclare que des pourparlers de paix restent possiblesLe président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré jeudi que les pourparlers de paix avec Israël restent encore possibles pendant la durée du nouveau gouvernement intérimaire formé dans le cadre d’un accord d’union avec le groupe terroriste Hamas. Une déclaration qui n’engage bien entendu que lui.
Abbas a déclaré que l’organisation de libération de la Palestine (OLP), qu’il dirige, et dont le Hamas ne fait pas partie, sera encore responsable de la « politique et des négociations ».
Ces commentaires viennent après qu’un haut responsable du Hamas, Mahmoud Zahar, ait déclaré que la mise en place d’un gouvernement d’union palestinien ne signifie pas que le Hamas reconnaisse Israël ou va participer à des négociations de paix.
« Notre plan ne comporte pas de négociations avec Israël ou sa reconnaissance, » a déclaré Zahar. « Il sera impossible au nouveau gouvernement intérimaire de prendre part au processus de paix avec Israël. »
Dans ses commentaires, Abbas a également évoqué les réactions des responsables israéliens à l’accord entre le Hamas et le Fatah, en disant : « Netanyahou et Lieberman ont dit hier que je devais choisir entre Israël et le Hamas, mais le Hamas fait partie du peuple palestinien, et que vous soyez d’accord avec eux ou non, ils font partie de notre nation, et ils ne peuvent pas en être extrait. » Il a oublié de préciser que la politique du Hamas, la même qu’avait le Fatah il y a peu de temps, stipule la destruction d’Israël, une notion avec laquelle Israël a du mal à être d’accord.
Plus tôt mercredi, les représentants des groupes rivaux ont signé des lettres d’intention en vue d’un accord de réconciliation parrainé par les égyptiens, a déclaré Izat Risheq, membre de la délégation du Hamas qui a eu des entretiens au Caire avec des responsables du Fatah.
Il a dit que l’Egypte inviterait les dirigeants de toutes les factions palestiniennes à participer à la cérémonie de signature de l’accord de réconciliation officielle entre le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mashaal.
La délégation du Hamas aux pourparlers de réconciliation était dirigée par l’adjoint de Mashaal, Moussa Abou Marzouk, tandis que l’équipe du Fatah était dirigée par Azzam al-Ahmed.
Haut responsable du Hamas et membre de la délégation au Caire, Mahmoud Zahar a déclaré que l’accord appelle à la formation d’un gouvernement d’union intérimaire qui serait composé de personnalités « professionnelles », et relancera le travail du parlement palestinien, le conseil législatif palestinien, qui était paralysé en raison du conflit entre le Hamas et le Fatah.
L’accord exclu le premier ministre de l’autorité palestinienne Salam Fayyad du gouvernement intérimaire, selon une information parue jeudi dans le New York Times.
Les deux parties ont également convenu de libérer les prisonniers politiques du Hamas et du Fatah détenus dans les prisons respectives, et la création d’un comité de sécurité commun, a déclaré Zahar.
Ahmed a dit que les deux parties étaient parvenues à un accord sur tous les points de discorde, y compris la composition du gouvernement d’union, une date pour les élections présidentielles et législatives, et la restructuration de l’OLP.
Il a dit que la semaine prochaine les égyptiens convoqueront les représentants de toutes les factions palestiniennes au Caire pour entendre leurs réponses à l’accord entre le Hamas et le Fatah. Articles connexes
154 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 23 minutes - Juif.org
Il y a 24 minutes - Times of Israel
27 Mai 2025 - Le Figaro
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
Il y a 11 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
Shabbat Shalom Elie
On sait aussi que les anglais adorent tout des arabes avant et apresent par nostalgie on voit bien le jeu pernitieusx de tony blair qui veux se glisser dans le processus on voit aussi la france qui se croit en mission evangelique pour sauver les interets du monde arabe et la empetree en libye ou elle ne tardera pas a dechanter et le fait que cela durera car les chinois et les russes vont alimenter en armes kadafi et le conflit va se pourrir et debordera meme sur la tunisie alors hamas fatah c est meme combat il ne faut pas se leurer ni se voiler la face
Demain verra un monde arabe aligné et agrippé a l islam a la charia tout en conformité avec la partie dure du coran et il faudra attendre encore au moins 30 ans avant que les jeunes grandissent murissent et imagine la democratie arabe sans etre pessimiste il faudra se proteger des barbares par des murs et chacun comme jadis en allemagne de l est vivra 50ans chez lui avant le demembrement progressif et un voisinage coherent ou chacun sera chez soit avec ces valeurs voila 50 ans que je scrute le conflit sans issue a moin que la jordanie tombe et que la transjordanie la rejoigne en territoire mas les americain n en voudront jamais c est leur koweit comme leur yemen ou on tue tous les jours
Je pense qu il faut saisir l occasion pour lancer un véritable débat sur la paix au moyen orient .
Un touriste sportif et surtout aventureux va au Maroc....
Arrivé à destination, il décide de sauter du haut d'un minaret. Il va donc voir le marchand et lui dit :
- "J'aurais besoin d'un mousqueton, d'un baudrier pour grimper et de 25 mètres de corde"
Le marchand lui fournit tout ça. L'après midi, la place est pleine de gens quand le touriste s'apprête à sauter.
Il s' élance et saute, la corde se déroule …. il arrive à 2 cm du sol …. tout le monde applaudit.
Le lendemain, la star du village, Mohamed, dit Momo veut faire de même pour montrer son grand courage.
Il achète le même matériel que le français (mousqueton, baudrier et 25m de corde), va au sommet du minaret de la mosquée,
saute, arrive au sol, s'éclate et meurt.
La police marocaine fait son enquête et interroge le marchand:
- Que lui avez vous vendu ?
- Il m'a demandé un baudrier, un mousqueton et 25m de corde mais comme son père est un grand ami d'enfance.......
je lui ai rajouté gratuitement 5 mètres de corde !
Rassure-moi, Moshé: tu ne racontes pas cette plaisanterie plutôt drole, juste pour manifester
que tu te refuses à toute compassion pour les victimes de l'attentat qui vient d'avoir lieu à Marrakech ??