|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Maison Blanche nie que le discours d’Obama a été divulguéLa Maison Blanche a démenti mardi comme « complètement fausses » les informations selon lesquelles un projet de discours du président américain Barack Obama sur le Proche Orient, demandant à Israël de revenir aux frontières de 1967, avait été montré à des responsables israéliens.
Yedioth Ahronoth avait annoncé mardi qu’Obama classifierait les implantations d’ « illégales » et demanderait à Israël de revenir aux frontières de 1967, avec des ajustements frontaliers négociés, lors de son discours prévu pour jeudi. Le rapport disait que c’était le message qui avait émergé des discussion que le nouveau conseiller nationale à la sécurité, Yaakov Amidror, et son prédécesseur, Uzi Arad, avaient tenues à Washington ces dernier jours avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Tom Donilon. Le rapport disait qu’Amidror et Arad avaient demandé que des modifications soient apportées au projet de discours d’Obama.
« Nous n’avons pas partagé un projet de discours avec quiconque en dehors de l’administration, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, lors d’une conférence de presse. Carney ne précise pas si Obama parlera des frontières de 1967 dans le discours, et n’a voulu donné aucun détail à ce sujet.
Amidror a rejeté lui aussi sans équivoque le rapport lors d’une interview sur la radio de l’armée, mardi, disant que le discours d’Obama « n’a pas été soulevé lors des réunions entre moi et le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, pas plus qu’avec ses collaborateurs. Pas d’une manière ou d’une autre, » a-t-il dit.
L’ambassadeur aux Etats-Unis, Michael Oren, a déclaré mercredi à la radio de l’armée qu’il avait aussi été présent à ces réunions, et que le discours d’Obama n’avait pas été discuté.
Des sources à Washington, entre temps, s’attendent à ce qu’Obama prenne un ton sans confrontation vis-à-vis d’Israël dans son discours sur le Proche Orient de jeudi, ainsi que lors de sa rencontre avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Il y a peu d’espoir que Barack Obama se risque à rentrer dans les détails du processus de paix israélo-palestinien, et encore moins de répondre aux questions controversées sur le statut final.
Au lieu de cela, des sources à Washington estiment que la Maison Blanche fera un recadrage de la formule que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a longtemps utilisé comme base pour résoudre le conflit.
« Nous pensons que via des négociations de bonne foi les parties peuvent s’entendre sur un résultat qui mettrait fin au conflit et propose un état palestinien indépendant et viable basé sur les lignes de 1967, avec des échanges convenus, et donnerait à l’état juif des frontières sures et reconnues qui reflètent les développements ultérieurs et répondent aux exigences de sécurité d’Israël, » a dit Clinton en 2009, après l’annonce par Netanyahou d’un gel partiel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 4 heures - i24 News
9 Août 2025 - Le Figaro
9 Août 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
8 Août 2025 - Le Monde Libre
7 Août 2025 - Torah-Box
7 Août 2025 - Torah-Box
3 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
IL y a des milliers de personnes blessé en Libye et en détresse total sans pouvoir accéder au soins.
500.000 personnes dans la merde et que fait Obama et Juspin ? dénis de justice abandons de responsabilités sociales En plus les USA sont en faitte économique et en plus veulent donner encore de l'argent or qu'eux ont du pétrole le peuple américain va se révolter.
. Comme dis le peuple actuellement ; le nouveaux antichrist est assis dans le trône des USA. On va finir pour les croire ? Non je ne pense pas
Certains Juifs reprochent aux Israéliens de ne pas expliquer sur la scène internationale leur politique et de ne pas contrer la propagande hostile de l'Occident et de ses médias inféodés au monde Musulman...
T'as raison e je me demande tout jour pour quoi ce passe de la sort ? un faille un négligence ? en tout cas l'aimerait voir pas mal des vidéos qu'expliquent les choses comme elle sont pour contre carrer la désinformation que passe en you tube et daylimotion.
Et de ma parts Je te remercie d'avance et avec honneur pour la considération et l'invitation et que je porterais depuis maintenant comme une nouvel étoile dans mon cœur.
La Banque mondiale accuse l’Autorité palestinienne de corruption"
Voila la vérité que personne ne veule pas savoir. Et comme à été dit ici, le pire ennemi des palestiniens sont les autorités corrompues.
finissent par avoir raison
israel doit cesser de se comporter avec toujours la meme optique ne pas froisser
puisque le monde critique tout ce qui proviens d israel bien ou mal
israel doit faire et laisser dire
les obama les sarkosy ou autres qui confondent révolte de la jeunesse arabe contre leurs dirigeants qui s en sont mis plein les poches depuis 50ans sans se preoccuper de l avenir de la jeunesse avec la révolution
une revoplution se prépare avec des leader etc.......
ce n est le cas dans aucun pays arabe
en fait les puissants revent les yeux ouverts ils déchanteront dans les prochains mois
et israel ne doit pas plier dans leur maquette
http://iratika.eklablog.com/conference-de-guy-milliere-a-natanya-source-terred-israel-com-a3758380
Et regardez les vidéos. C'est éloquent.
Paix a Israël Amen.
Désolé de n'avoir pu poursuivre notre entretien ce matin. J'espère que l'occasion se représentera bientôt et que nous aurons plus de temps pour débattre.
Amical Chalom à vous