|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Maison Blanche nie que le discours d’Obama a été divulguéLa Maison Blanche a démenti mardi comme « complètement fausses » les informations selon lesquelles un projet de discours du président américain Barack Obama sur le Proche Orient, demandant à Israël de revenir aux frontières de 1967, avait été montré à des responsables israéliens.
Yedioth Ahronoth avait annoncé mardi qu’Obama classifierait les implantations d’ « illégales » et demanderait à Israël de revenir aux frontières de 1967, avec des ajustements frontaliers négociés, lors de son discours prévu pour jeudi. Le rapport disait que c’était le message qui avait émergé des discussion que le nouveau conseiller nationale à la sécurité, Yaakov Amidror, et son prédécesseur, Uzi Arad, avaient tenues à Washington ces dernier jours avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Tom Donilon. Le rapport disait qu’Amidror et Arad avaient demandé que des modifications soient apportées au projet de discours d’Obama.
« Nous n’avons pas partagé un projet de discours avec quiconque en dehors de l’administration, » a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, lors d’une conférence de presse. Carney ne précise pas si Obama parlera des frontières de 1967 dans le discours, et n’a voulu donné aucun détail à ce sujet.
Amidror a rejeté lui aussi sans équivoque le rapport lors d’une interview sur la radio de l’armée, mardi, disant que le discours d’Obama « n’a pas été soulevé lors des réunions entre moi et le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, pas plus qu’avec ses collaborateurs. Pas d’une manière ou d’une autre, » a-t-il dit.
L’ambassadeur aux Etats-Unis, Michael Oren, a déclaré mercredi à la radio de l’armée qu’il avait aussi été présent à ces réunions, et que le discours d’Obama n’avait pas été discuté.
Des sources à Washington, entre temps, s’attendent à ce qu’Obama prenne un ton sans confrontation vis-à-vis d’Israël dans son discours sur le Proche Orient de jeudi, ainsi que lors de sa rencontre avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Il y a peu d’espoir que Barack Obama se risque à rentrer dans les détails du processus de paix israélo-palestinien, et encore moins de répondre aux questions controversées sur le statut final.
Au lieu de cela, des sources à Washington estiment que la Maison Blanche fera un recadrage de la formule que la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a longtemps utilisé comme base pour résoudre le conflit.
« Nous pensons que via des négociations de bonne foi les parties peuvent s’entendre sur un résultat qui mettrait fin au conflit et propose un état palestinien indépendant et viable basé sur les lignes de 1967, avec des échanges convenus, et donnerait à l’état juif des frontières sures et reconnues qui reflètent les développements ultérieurs et répondent aux exigences de sécurité d’Israël, » a dit Clinton en 2009, après l’annonce par Netanyahou d’un gel partiel des constructions en Judée Samarie. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
Vous pouvez me transmettre votre e-mail en postant un commentaire sur mon blog (le commentaire peut n'être qu'un point) ainsi j'aurai accès à votre mail et serai le seul à le voir.
http://www.iratika.eklablog.com/
Je serai heureux de poursuivre notre conversation autour d'une tasse de café, au migdal. Cordial shalom.
L'autre fois à l'issue d'une énième discussion sur ce thème, mon interlocuteur a eu cette réponse en guise de conclusion définitive , Mais peut on critiquer Israël? Instinctivement je lui ai répondu NON. Je lui ai répondu NON et ensuite j'ai réfléchi au pourquoi de cette réponse.
Je lui ai tout simplement dit qu'étant donné le passé d'Israël, de son peuple composé de rescapés de la shoah, mais aussi on l'oublie un peu trop souvent de juifs survivants , exilés et chassés des pays musulmans, Etant donné l'échelle du conflit en termes de superficie ( Israel est plus petit que la Belgique) et le nombre de victimes et de personnes déplacées coté arabe ( quelques milliers qui ont fait quelques dizaines de kilomètres pour rejoindre le Liban, la Jordanie, l'Egypte ou la Syrie ) , en comparaison avec d'autres guerres dans le monde depuis 1945, les khmers rouges, par exemple 3 millions de morts entre 1975 et 1979, le Timor Oriental 150 000 chrétiens exterminés par les musulmans indonésiens entre 1975 et 1990 , la Papouasie Occidentale, entre 100 000 et 800 000 morts selon les sources depuis 1963 dans la population papoue toujours par le gouvernement musulman de Djakarta, la guerre entre indiens et pakistanais avec les morts hindous du Cachemire, l'épuration ethnique sur des dizaines de millions d'hindous du Pakistan , le conflit au Sud Soudan 2 millions de morts sur les 20 dernieres années ou le darfour 200 000 morts A SUIVRE
Ce jour là n'étant pas arrivé, à la question , peut on critiquer la politique d'Israël, je réponds NON.
Et d'accord aussi avec les propos de S. Levy. Vous avez 1000 fois raison.
AM ISRAEL HAY
Am Israel Hay !
Le jour où on sera en mesure de m'expliquer cette démesure dans l'inéquité de traitement pour Israël, alors ce jour là je serai peut être disposé à prêter attention à une critique à l'égard d'Israël.
Ce jour là n'étant pas arrivé, à la question , peut on critiquer la politique d'Israël, je réponds NON.
Envoyé par Olivier_008 - le Lundi 23 Mai 2011 à 01:52
absolument d'accord avec toi olivier ! kol hakavod !
hello julia, hello viviane, shalom et merci de votre bonjour, surtout ne desesperez pas d'ISRAEL car nous avons LE PLUS GRAND GARDIEN QUI SOIT ! que sont les obama, sarko and Co ?
plus rien !
Psaumes - תהילים ▼ Ch. 121
1 Cantique des degrés. Je lève les yeux vers les montagnes, pour voir d’où me viendra le secours. 2 Mon secours vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. 3 Il ne permettra pas que ton pied chancelle, celui qui te garde ne s’endormira pas. 4 Non certes, il ne s’endort ni ne sommeille, celui qui est le gardien d’Israël. 5 C’est l’Eternel qui te garde, l’Eternel qui est à ta droite comme ton ombre tutélaire. 6 De jour le soleil ne t’atteindra pas, ni la lune pendant la nuit. 7 Que l’Eternel te préserve de tout mal, qu’il protège ta vie! 8 Que le Seigneur protège tes allées et venues, désormais et durant l’éternité!