|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama va offrir une aide aux pays arabesLe président américain Barack Obama a prévu d’offrir une aide financière et démocratique au monde arabe lors de son discours de jeudi, qui traitera également des pourparlers de paix israélo-palestiniens et des troubles en Syrie et en Libye.
Le plan d’aide des Etats-Unis mettra l’accent sur l’Egypte et la Tunisie dans la première étape, qui servira de modèle pour d’autres pays arabes.
Obama a prévu d’offrir à l’Egypte un milliard de dollars d’aide, à la demande du Caire, en laissant tomber les anciennes dettes et en offrant des incitations et des garanties pour les investissements dans les lieux de travail et dans les échanges commerciaux avec l’Union Européenne. Le processus doit être progressif et nécessitera des reformes politiques et financières, y compris une guerre contre la corruption.
Les révolutions au Proche Orient et en Afrique du Nord sont une occasion historique de répondre aux souhaits des citoyens quant aux libertés politiques et aux possibilités financières, devrait dire le président.
Obama va ajouter qu’après des années de tensions, mettre fin à la guerre en Irak et l’élimination d’Oussama Ben Laden sont des occasions pour les Etats-Unis de tourner une nouvelle page au Proche Orient.
Un important responsable de la Maison Blanche a déclaré que le président présentera des suggestions pratiques. Les Etats-Unis ont appris du plan Marshal de 1947 et de la transition vers la démocratie de l’Europe orientale dans les années 1990.
« Il s’agit d’une fenêtre d’opportunité pour les Etats-Unis pour prendre des mesures concrètes, » a déclaré un haut responsable. Les Etats-Unis apportent leur soutien à la modernisation financière et au développement des pays qui feront la transition vers la démocratie.
L’initiative américaine est basée sur quatre éléments : soutenir une meilleure gestion financière dans les universités et les centres de recherche, soutenir la stabilité financière, et soutenir la modernisation financière et l’élaboration d’un cadre pour les relations commerciales et les investissements avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Pendant ce temps, les responsables de l’état d’Israël estiment que le président américain ne fera pas un piège au premier ministre Benyamin Netanyahou, et ne l’embarrassera pas après s’être adressé à l’AIPAC.
Netanyahou est actuellement occupé a préparer sa visite a Washington et est en consultation avec les ministres ainsi qu’avec le président Shimon Pères dans le but d’élaborer des lignes directrices pour les négociations de paix ou un possible plan politique a présenter aux Etats-Unis. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
aucune prérogative ni droit d'imposer ses vues sur cette question.
Il y a eu une époque où BERLIN était divisée en deux et les allemands souhaitaient
la réunification de la ville, il en est de même pour les juifs même si il y a une majorité
d'arabe dans la partie Est de la ville.
Soit, ils désire devenir israéliens soit, ils sont en droit de quitter la ville et de s'installer
ailleurs en bénéficiant d'une indemnité de réinstallation sur les territoires alloués aux
palestiniens. Mais si ils pensent semer le désordre et l’Intifada cela sera une expulsion
sans dédommagement.
La communauté internationale elle aussi n'a aucun droit de s'immiscer sur cette question
vitale pour ISRAËL puisque au temps où cette ville était sous protectorat jordanien elle
ne trouvait rien à redire et laissait les soldats jordaniens faire le carton sur les juifs et
interdisaient aux israéliens de venir prier sur le mur des lamentations.
Bien entendu , JERUSALEM doit être ville ouverte à toutes les religions monothéistes
sans discrimination ce qui est le cas aujourd'hui et rester une ville de paix.
les dés pipés seront alors jetés !
Je ne sais pas pourquoi nous laissons certains gens à décider sur ce que nous faisons dans notre et pour notre terre? Ceci doit cesser
Obama entraîne les USA dans une direction fondamentalement opposée aux intérêts du Peuple Américain. Le pétrole n'est pas tout... et le soutien par les USA au Jihad en tournant le dos à Israël va avoir n'en doutons pas des conséquences importantes en obligeant Israël à utiliser d'autres "méthodes"...
loin de moi l'idée de dire quoi que ce soit sur israel et quoi faire,mais tous les commentaires de ceux qui comme moi moi ne vivent pas en israel,sont derisoires,seuls les israeliens doivent savoir quoi faire et comment faire,et quelque soit le choix j'approuverai,meme si ce choix n'est pas le mien,
je viens peu sur le site,d'abord pas le temps et puis parfois je me dis que l'on ne sert a rien,les decisions ne nous incombent pas et tant mieux,mais que ferai t'on si 500.000 arabes non armes franchissent la frontiere et s'eparpillent en israel?
Que fait la France actuellement avec les tunisiens qui essaient d'entrer en force sur
notre territoire?
Elle les arrête et les réexpédie en Tunisie.
Pour Israël, c'est le même processus qui doit être fait et si les arabes essaient
de passer en force il n'y a que l'armée qui doit agir avec la force si nécessaire.
Si tu vois comment Assad en Syrie ou l'autre dictateur au Yémen agissent il n'y a
pas photo.
Les européens je parle du peuple européen en ont assez de subir chez eux la chianli
des arabes qui sont venus s’intailler et qui pour une minorité agissante sèment la
pagaille et je suis poli.
Alors, c'est une vraie hypocrisie des journaleux de gauche qui font leur fond de commerce
sur le sujet et comme disait Colluche " LAVE PLUS BLANC QUE BLANC!