|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBibi a dit non à Obama sur les « frontières de 1967 »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré le président américain Barack Obama vendredi, un jour après le discours d’Obama sur le Proche Orient, dans lequel il a appelé à un état arabe en Judée Samarie « sur les bases des frontières de 1967 avec un accord d’échange de territoires ».
Netanyahou a déclaré ouvertement son opinion sur le conflit israélo-arabe, et a mis en garde, « une paix fondée sur des illusions va éventuellement s’écraser contre les rochers de la réalité du Proche Orient ».
Lors de la réunion, Netanyahou a catégoriquement rejeté la possibilité de fonder des frontières d’un état arabe palestinien dirigé par l’autorité palestinienne sur les « lignes de 1967 » ou la ligne d’armistice de 1949.
« Si Israël est prêt a faire des compromis généreux pour la paix, il ne peut pas revenir aux frontières de 1967, » a-t-il dit. « Ces lignes sont indéfendables, parce qu’elles ne tiennent pas compte de certains changements qui ont eu lieu sur le terrain, les changements démographiques. »
Netanyahou a également évoqué le problème du Hamas, réaffirmant qu’Israël n’a aucune intention de négocier avec le groupe terroriste. L’autorité palestinienne est actuellement sous la direction commune du Fatah et du Hamas, la charte du Hamas appelant à détruire Israël et à forcer le droit islamique sur Israël, et finalement, sur le monde entier.
Obama a déclaré jeudi : « comment peut-on négocier avec un parti qui s’est montré peu disposé à reconnaître votre droit d’exister ? … Les dirigeants palestiniens devront fournir une réponse crédible à cette question. » Toutefois, il n’a pas exclu des pourparlers avec l’autorité palestinienne, même après son alliance avec les dirigeants du Hamas.
Netanyahou a souligné un point qu’Obama avait ignoré dans son discours : la question de savoir où des millions d’arabes qui se définissent comme des « réfugiés palestiniens » vont vivre si un état palestinien est créé.
« L’attaque arabe contre Israël en 1948 a abouti à deux problèmes de réfugiés, les réfugiés palestiniens et les réfugiés juifs, à peu près le même nombre, qui ont été expulsé des pays arabes. Le minuscule état d’Israël a absorbé les réfugiés juifs, mais le vaste monde arabe a refusé d’absorber les réfugiés palestiniens. »
« Maintenant, 63 ans plus tard, les palestiniens viennent nous voir et disant à Israël : accepter mes petits-enfants, vraiment, et les arrières petits-enfants de ces réfugiés, effaçant ainsi l’avenir d’Israël en tant qu’état juif. Ce n’est donc pas ce qui va se passer. Tout le monde sait que cela ne se produira pas. Et je pense qu’il est temps de dire aux palestiniens franchement que cela ne se produira pas. »
Le problème des réfugiés « sera résolu si les palestiniens décident de le faire dans un état palestinien… Mais il ne sera pas résolu dans l’état juif, » a-t-il déclaré.
Regardez un extrait de la rencontre entre Netanyahou et Obama en vidéo :
Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 21 minutes - i24 News
Il y a 22 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 15 minutes par Claude_107
Il y a 12 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
pour moi c 'est une guerre de religions , et jamais , au grand jamais les musulmans n 'abandonneront l ' idée qu ' israël est comme un poignard dans le coeur de tous les musulmans ( pour moi c 'est un coeur de pierre ) !
obama parle d ' une paix , mais a-t-il conscience de ce qu 'il avance , de ce qu 'il propose lorsque l ' on entend les égyptiens avec qui israël a encore quelques bribes de contacts , et que le gouvernement égyptien de transition n ' a pas hésité à ordonner la coupure de la fourniture du gaz à israël ...où est ce printemps arabe , où se cache-t-il ?
laissez-moi rire !
pour moi , le printemps arabe annonce un hiver permanent et rigoureux pour les européens ... alors cette confiance de la communauté internationale en ce printemps arabe , que j 'appellerais plutôt un printemps guerrier contre les infidèles ...
la guerre de religions des islamistes contre les " mécréants "a déjà franchi la méditerrannée , et cet afflux de migrants , voulu et organisé par la ligue arabo-musulmane , a créer un précédent destructeur de la civilisation européenne ... pour l 'amérique ça sera pour plus tard...si obama est élu pour un second mandat ...à moins qu 'il y ait un réveil brutal de la masse silencieuse , la plus sûre !
par Daniel Pipes
19 mai 2011
Version originale anglaise: Obama's Failed Middle East Speech
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert
Dans le discours tant vanté d'aujourd'hui portant le titre modeste de « Remarques faites par le Président sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord » Barack Obama a répondu à la révolte arabe des cinq derniers mois par des éléments de bon sens et même avec éloquence ("à travers la force morale de la non-violence, la population de la région a réalisé plus de changement en six mois que les terroristes n'en n'ont accompli en plusieurs décennies "). Il a également défini une politique des États-Unis donnant son appui à la réforme et contre la violence que je trouve digne de faire l'objet de discussion et de débat.
Mais le président, toujours esclave de l'illusion du «linkage »[mise en relation], a été fidèle à lui-même en consacrant le cinquième final de son discours au conflit israélo-arabe et en exprimant clairement les principes qui, selon les mots de Robert Satloff de l'Institut de Washington pour la politique du Proche -Orient, "constituent un tournant majeur de l'ancienne politique américaine."
Ce tournant n'est pas une amélioration; une ligne résume l'erreur d'Obama, où il déclare que « Le statu quo n'est pas viable, et Israël ... doit agir avec audace pour faire avancer une paix durable ». Notons comment il exige que seul Israël « doit agir avec audace», des mots codés pour faire des concessions à des ennemis qui se sont juré d'éliminer l'Etat juif.
Ce n'est pas de la politique; c'est de la folie.
Par Yéochoua Sultan
Le président américain, Barack Obama, a été accueilli par le mouvement parlementaire juif de l’Aipac. Dans son discours, il a opté pour un ton plus nuancé que celui qu’il a tenu la semaine dernière quand il a parlé au Premier ministre, Netnayahou. Mais il semble bien que, fondamentalement, aucun revirement ne peut être déduit de ses propos. S’il a exigé un retrait d’Israël sur les lignes de cessez-le-feu de 1949, en laissant entendre que des modifications du tracé pouvaient être acceptées mutuellement par les parties, lors de la visite du Premier ministre, il a en revanche ajouté dans son propos tenu devant l’Aipac que ces mêmes modifications de la carte devaient tenir compte de l’évolution démographique sur le terrain. Cependant, les terres récupérées par Israël à la suite de l’agression jordanienne sont pour lui la propriété incontestable des dirigeants du Fatah, puisqu’Israël, s’il peut d’une part conserver les régions peuplées par des Juifs en Judée-Samarie, il devra d’autre part céder «en échange» des territoires qui font partie intégrante de l’Etat d’Israël depuis la fin de la guerre d’indépendance. Conscient toutefois du malaise provoqué par son discours la semaine dernière, où il s’est montré bien plus catégorique sur la question territoriale, il a déclaré dimanche qu’il avait simplement répété la formule connue. Il a ajouté que le tracé définitif devait être fixé à la suite de négociations et d’un accord entre Israël et les terroristes du Fatah. En outre, c’est la première fois qu’il parle de l’importance des changements démographiques, qu’il a aussitôt relativisés en insistant sur les modifications survenues des deux côtés. Quoi qu’il en soit, ses propos pourraient donc s’inscrire dans la ligne de conduite de son prédécesseur, Bush, qui avait remis en 2004 une lettre à Sharon, alors qu’il avait reconnu le droit des grandes localités juives de Judée-Samarie à l’existence.
Un autre changement dans le contenu du discours du président américain a agréablement surpris son auditoire. Pour la première fois, il a affirme que la réconciliation entre les mouvements terroristes du Fatah et du Hamas n’était pas un service rendu à la cause de la paix, alors qu’il avait dans un premier temps salué ce geste auquel il ne manquait que la reconnaissance d’Israël par le Hamas, comme s’il s’était agi d’une simple formalité. Obama a été acueilli par un public de quelque dix mille auditeurs, qui l’ont applaudi lorsqu’il est monté sur le podium. Il a demandé au public de ne pas lui en vouloir pour les divergences d’opinions et l’accueil glacé réservé au Premier ministre israélien jeudi : «Bien que nous ne soyons pas toujours d’accord, et de la même façon que même entre amis les avis peuvent diverger, les relations entre Israël et les Etats-Unis sont indéfectibles. Washington est engagée pour la survie d’Israël en tant que foyer inébranlable du peuple juif. S’il existe un différend, il n’affecte pas l’essence. Ce que j’ai fait jeudi a consisté à dire publiquement ce qui avait été admis en privé depuis longtemps. Je l’ai fait parce que nous ne pouvons pas attendre encore dix ans, ou vingt ans, jusqu’à ce qu’il y ait la paix.»
Il s’est permis de faire part de ses prévisions personnelles concernant la suite des événements: «Le monde évolue trop vite. Les défis exceptionnels qu’Israël doit affronter ne feront que s’amplifier. Un empêchement ne fera qu’affaiblir la sécurité d’Israël et la paix que les citoyens d’Israël méritent.» Il s’est également prononcer sur la signification des démarches unilatérales de Mahmoud Abbas: «Un vote à l’Onu ne créera pas un Etat palestinien indépendant. Es Etats-Unis s’interposeront contre toute tentative d’isoler Israël à l’Onu, ainsi que dans tout autre forum international, car la légitimité d’Israël n’est pas un sujet à débattre.»
Par Yéochoua Sultan
Le député Danny Danon du Likoud a donné son avis sur la politique du président américain: «Obama doit comprendre qu’Israël ne lui payera pas les frais de ses études concernant sa compréhension du fondement du conflit (…) Obama zigzague en fonction de ce qui lui rapportera le plus grand nombre de voix et de ce qui justifiera au mieux le prix Nobel qu’il a reçu. Nous devons rester inébranlables afin de nous assurer qu’il ne le fera pas au détriment d’Israël.»
C'est probablement l'unique fois de mon existence ou je suis d'accord avec ce pitre
"« Il y a une phrase, » a déclaré Erekat à la radio de l’armée, que « les négociations devraient aboutir à deux états le long des lignes de 1967 avec des échanges mutuellement convenus »."
Erekat j'ai trouvé:
La question de deux états et des réfugiés arabes de cette région a déjà été négociée.
La composition de la population jordanienne à 70% d'origine palestinienne et par la période de 1948 à 1967 pendant laquelle la Transjordanie annexa la Cisjordanie en donnant la citoyenneté jordanienne aux populations arabes de ce territoire.
Le 24 janvier 1949, le roi Abdallah annexe la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Le 3 avril 1949, la Transjordanie signe un accord d'armistice avec Israël en insistant sur le fait que la ligne de démarcation ne préjuge pas les frontières à négocier. Cette guerre a conduit à une forte arrivée de réfugiés palestiniens en Transjordanie, dont la population augmente ainsi de 50 %. La Cisjordanie (désignant toute la région sous contrôle transjordanien incluse dans les lignes de démarcation de 1949 et à l'ouest du Jourdain) est annexée immédiatement. Cette annexion n'est reconnue, au départ, que par le Royaume-uni. En 1950, le pays prend le nom de Royaume Hachémite de Jordanie pour entériner cette annexion.
aujourd 'hui le fatah possède une armée puissament armée par la communauté internationale , surtout par la france et l 'amérique ... l ' armée paletienne peut exiger de la jordanie une bonne partie de la jordanie , pour compenser la démogaphie arabo-palestinienne à venir , surtout comme l 'a précisé le grand obama ," l 'importance des changements démographiques " qui risque de porter atteinte à la sécurité de l 'état d 'israël ...
mais alors , et après avoir cédé du terrain aux palestiniens en raison de l ' importance des changements démographiques " israël doit-elle à chaque fois donner du terrain , et jusqu'à quand ?
non érékat , obama , à qui abbas a confié la mission de parler pour le fatah , exagère dans son discours , tu en conviens ...où allons-nous comme ça ?
érékat il faut arrêter les naissances, l faut donner la pilule à tes femmes , ou bien les envoyer en maisons closes !
allez érékat , qu ' attendez vous pour vous manifester au roi de jordanie , jordanie où vivent plus de 3 millions de palestiniens lesquels palestiniens ont été obligés de prendre la nationalité jordanienne ...érékat , trouvez-vous ce comportement du roi abdallah deux , normal ?...et réagir , c quand ?
merci E¨lie_010 !
Moi j’ai suivi le discours de Barack Obama (Le President des USA) face aux 11 000 membres de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) en direct a la television israelienne, dans le hall d’un des services de psychiatrie de l’hopital psychiatrique ou je travaille a Ness Tsiona.David Goldstein.
Click this bar to view the full image.
Il est vrai que les seules personnes qui s’interessaient a ce qu’il disait c’etait moi, quelques shizophrenes entre deux cigarettes dont un en particulier qui m’avait explique precedemment qu’il etait Jim Morrison, et qui pour l’heure passait son temps a insulter Obama en anglais bien qu’il parle tres bien l’hebreu et qu’il est d’origine russe.
Bref, pas ideal comme cadre pour entendre le patron du monde annoncer au terrible lobby juif a quel sauce il compte manger les israeliens, d’autant plus qu’au beau milieu de tout cela, mon collegue prefere, Oleg, decida que c’etait l’heure de manger, ce qui provoqua la ruee de mes amis partenaires du show Obama vers la salle a manger.
Click this bar to view the full image.
Le repas du soir etant ce qu’il est a l’hopital, la pause fut tres courte et je put, non sans mal, comprendre les grandes lignes du projet Obama. J’ai donc entendu des choses meilleures que quelques jours auparavant lors de son entretien avec Benyamin Netanyahu, j’ai surtout compris que cet homme est dangereux pour nous et pour le monde.
Tout d’abord il nous annonce qu’Israel ne peut pas negocier sans partenaire (ca Israel le dis depuis longtemps), que le hamas doit reconnaitre l’Etat d’Israel, respecter les accords passes, renoncer au terrorisme, et liberer Guilad Shalit ! Alors, dans ces conditions Israel aura un partenaire. Standing ovation de l’AIPAC, une mouche passe chez les palestiniens…
Click this bar to view the full image.
Au fait, vous connaissez cette histoire ?
Qu’est-ce qui se passe quand une mouche tombe dans une tasse de café ?
L’Italien – jette la tasse et s’en va en rage. Le Français – jette la mouche et boit le café. Le Chinois – mange la mouche et jette le café. Le Russe – boit le café avec la mouche; c’est un extra sans frais supplémentaire…
L’Israélien – vend le café au français, la mouche à la Chine et achète pour lui-même une nouvelle tasse de café. Avec le bénéfice des ventes, il met au point un dispositif qui empêche les mouches de tomber dans le café.
Le Palestinien – accuse Israël d’avoir mis une mouche dans son café, dénonce l’agression à l’ONU, fait une demande de prêt aux Nations-Unies pour financer l’achat d’une nouvelle tasse de café, utilise l’argent pour acheter des explosifs…
Et puis
Il fait sauter la cafetaria où l’Italien, le Français, le Chinois et le Russe sont tous en train d’expliquer à l’Israélien qu’il doit donner sa tasse de café au Palestinien.
Revenons donc a Obama. Mister President nous parle ensuite de L’ENORME confusion au sujet des frontieres de 67. Une incomprehension tellement enorme que certains se trompe de 67 et parlent meme de 67 avant JC (un certain Jean-Marc a tente de nous rassurer avec ca) !
Alors voila donc la nouvelle version des frontieres de 67 : «Ma définition signifie que les parties elles-mêmes, les Israéliens et les Palestiniens, négocieront des frontières différentes de celles du 4 juin 1967. C’est ce que veut dire un échange de territoires mutuellement acceptés. C’est une formule bien connue de tous ceux qui ont travaillé sur cette question depuis une génération», a-t-il expliqué.
Click this bar to view the full image.
Ben voyons, c’est si simple !? Surtout quand on n’a pas de partenaire…
S’en suit la traditionnelle amitie indestructible, l’assurance que les States se chargent de nous assurer l’avantage militaire sur nos ennemis, empecheront l’Iran de se procurer l’arme atomique, seront contre la declaration unilaterale d’un etat palestinien a l »ONU, il s’est dit comprendre la «peur existentielle» d’Israël face à des dictateurs qui «veulent l’éliminer de la surface de la terre».
Click this bar to view the full image.
Apres toutes ces belles paroles le presentateur israelien a meme declare qu’il n’avait jamais entendu un discours aussi pro-israelien et qu’Obama pourrait adherer a l’AIPAC !
Ben voila, Le President du monde libre a parle. Apres avoir fache Israel et les juifs il y a quelques jours (en faisant la joie de l’Europe et du monde arabe), il vient de se reconcilier avec Israel et les juifs (en fachant l’Europe et le monde arabe).
Obama est dangereux, ou pas ? A vous de voir…
Click this bar to view the full image.
Un air d’Israel
haabir-haisraeli.over-blog.com
Ndlr Feminin : Une chose est sûre, il a fait le discours que ces membres de l’AIPAC attendaient. Et ils sont contents! Et ils voteront pour lui comme un seul homme! Bon sang, il a au moins dit la vérité dans son premier discours et devant les réactions, enfin normales des Juifs américains, il a débité ses salades… Et ces gogos les ont mangées! Et ils se sont fait manger par Obama tout content du tour de passe passe qu’il venait de leur jouer. Je n’arrive pas à comprendre comment des gens apparemment sains de corps et d’esprit peuvent être aussi naïfs. Je ne vois qu’une seule réponse : ils sont si attachés à leur Amérique, ses leurres, ses lumières factices, ses mensonges, ses aberrations, et si attachés à leur confort que pour eux, faire la tête à Obama pour qu’il disent ce qu’ils voulaient entendre, est suffisant pour se croire un bon Juif et surtout pour avoir la conscience tranquille. Et surtout leur terreur de devoir quitter un jour cette Amérique pour venir en Israël!!! Comme tous les Juifs de la Diaspora, ils en sont terrorisés! Israël aux Israéliens, on n’a jamais dit que ce bout de pays que tous s’arrachent devait abriter tous les Juifs du Monde entier voyons!!! Une honte! Messieurs de l’AIPAC avoir fait une standing ovation au vizir de la Maison Blanche, à ce manipulateur et menteur… c’est du n’importe quoi! Et en plus, vous êtes contents de vous. Vous vendez Israël à ce menteur et vous lui dites merci. Pas moi!! Au fait, ma réponse à la question posée en titre est : OUI il est le Président des Etats Unis le plus dangereux que l’Amérique ait jamais connu, parce que grand manipulateur et complètement schizophrène aussi. David, il faudrait l’interner à l’hôpital lui aussi, il est plus dangereux que tous ces pauvres malheureux qui y sont!