|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à l’AIPAC : « Israël n’est pas le problème au Proche Orient »L’état d’Israël n’est pas la racine du problème au Proche Orient et ne doit pas être blâmé pour les troubles dans la région, a dit le premier ministre Benyamin Netanyahou à la conférence de l’AIPAC mardi matin (heure d’Israël).
« Israël n’est pas ce qui ne va pas au Proche Orient. Israël est ce qui est juste au Proche Orient, » a-t-il dit a un auditoire enthousiaste.
Israël et les Etats-Unis « ont forgé une amitié durable non seulement entre nos gouvernements, mais aussi entre nos peuples. Le soutien à Israël ne divise pas l’Amérique, il unit l’Amérique. »
Netanyahou a en outre souligné qu’Israël ne pouvait pas revenir aux lignes « indéfendables » de 1967, disant au lobby pro-israélien que son discours à venir devant le Congrès définira sa propre vision d’une paix éventuelle entre Israël et les palestiniens. « Elle devra donner la sécurité à Israël, et donc Israël ne peut pas revenir aux lignes indéfendables de 1967, » a-t-il dit.
Le premier ministre a déclaré que les récents événements au Proche Orient font qu’il est clair que les problèmes de la région ne sont pas ancrés en Israël. Se referant aux différents pays de la région, il a dit que les problèmes des citoyens n’ont rien à voir avec Israël.
« Ils pensent à la liberté, » a-t-il dit. « Il est temps de cesser de blâmer Israël pour tous les problèmes de la région. »
Alors que la paix avec les palestiniens est un « intérêt vital » pour Israël, elle ne résoudra pas les problèmes du Proche Orient, a dit Netanyahou. « Ce qui le fera, c’est la démocratie, » a-t-il ajouté.
Au début de son discours, le premier ministre Netanyahou a remercié les membres du lobby juif pour le « soutien indéfectible » qu’ils donnent à l’état juif. « Israël est l’allié indispensable de l’Amérique » a dit le premier ministre.
Soulignant l’unicité d’Israël au Proche Orient, Netanyahou a déclaré que l’état juif est le seul endroit qui offre aux chrétiens dans la région la pleine liberté de culte.
« Seul Israël peut être cru pour assurer la liberté de toutes les religions, » a-t-il dit. « C’est pourquoi plus d’un million de citoyens musulmans d’Israël jouissent pleinement de leurs droits démocratiques. C’est pourquoi le seul endroit du Proche Orient où les chrétiens sont totalement libres de pratiquer leur foi est dans l’état démocratique d’Israël. Et c’est pourquoi seulement Israël peut être cru pour assurer la liberté de toutes les religions dans notre capitale éternelle, la ville unifiée de Jérusalem. »
Soulignant les liens étroits entre les deux pays, le premier ministre a noté que l’amitié entre les nations n’est pas seulement limitée aux dirigeants politiques, mais englobe aussi les populations. Netanyahou a souligné la coopération entre Israël et les Etats-Unis sur de nombreux fronts, en insistant particulièrement sur le succès du système anti-missiles Dôme de Fer.
Il a remercié le président américain Barack Obama pour l’aide des Etats-Unis dans le maintien de l’avantage militaire d’Israël : « je tiens a remercie le président et le Congrès pour fournir à Israël une aide vitale afin qu’Israël puisse se défendre par lui-même, » a-t-il dit.
Relevant les liens économiques entre les deux pays, Netanyahou a noté que ces dernières années les entreprises israéliennes ont investi plus de 50 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Il a également noté la coopération d’Israël et des Etats-Unis dans les domaines médicaux et de l’énergie, disant que les efforts conjoints pour trouver un substitut au carburant se concrétisent. « Nous pouvons changer l’histoire ».
A un certain moment de son discours, plusieurs militants gauchistes de l’association ‘Move Over AIPAC’ ont tenté de perturber le discours de Netanyahou.
Les manifestants, cinq en tout, se sont levé un par un en déployant des banderoles et en scandant des slogans. Ils ont été appréhendé et escorté par le service de sécurité.
« Pensez-vous qu’ils ont ces protestations à Gaza ? » a demandé Netanyahou en plaisantant.
« C’est l’essence même de la grande alliance entre nos deux pays, » a-t-il conclu. « Deux peuples au service de la liberté, et en quête de liberté et de paix pour tous. » Articles connexes
166 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
EN FAIT RIEN NIPERSONNE N EMPECHERA L IRAN DE QU OI QUE CE SOIT LES REVOLTES ARABES TOURNENT AU VINAIGRE ET SI L IRAN VENAIT A SE REVOLTER A TRAVERS SA JEUNESSE VOYEZ LE SYRIEN ET CE SERA SANS COMMENTAIRE LA CHINE ET LA RUSSIES OPOSERONT A TOUTE INGERENCE PUISQUE CES 2 PAYS SONT VISES ET MAQUETTES PAR LES USA COMME DES OBJECTIFS A ATEINDRE
je me souviens enfant on trempait les mouches dans l'encre,puis on les laissaient marches sur une feuille blanche,lesgosses sont mechants,je vois mystic river,a la telé je l'avais deja vu,mais c'est un tres bon film,bonne soirée,
oui , c 'est vrai , je te remercie de me reprendre ... mais je me pose des questions quand même , et peut-être que je me trompe encore qui sait ...
tu es bien d 'accord que les palestiniens sont majoritaires en jordanie ... et que hussein a préféré "faire disparaître ce peuple palestinien " en lui donnant la nationalite jordanienne , mais cela n ' a pas empêchémpêché les paestiniens de se battre contre le pouvoir jordanien avec les incidents sanglants de irbid et zarga qui a causé la mort de plus de 20.000 palestiniens , parce que les palestiniens se sont sentis frustrés ... il y a bien un intrus en palestine devenue jordanie , et c 'est bien la jordanie ...mais alors pourquoi lesjordanos-palestiniens ne se battent-ils pas contre le roi abdallah pour récupérer leur territoire et chasser le roi abdallah de jordanie ... la solution est là , en jordanie pas en israël ..l ' angleterre est légèrement plus grande que la palestine ...y a comme un défaut...à terrain égal l ' angleterre a dix fois plus d ' habitants que la jordanie , dans une superficie égale donc il serait temps que la jordanie accepte de se dévouer pour ses frères palestiniens en leur offrant dix , quinze ou 20.000 km2 , pour palier la démographie galopante des arabes-palestiniens , ce qui serait une bonne chose pour ces arabes-paletiniens dépossédés de la palestine , devenue jordanie ... et cette situation est connue par la communauté internationale ... alors pourquoi s 'acharner sur israël ?
plus personne n ' en parle ...
une autre question , pourquoi le roi abdallah dépossède-t-il de la nationalite jordanienne des jordano-palestiniens , est-ce pour faire disparaître à jamais toute trace palestinienne , et obliger israël a accepter sur son territoire d 'autres palestiniens , lesquels ne sauront plus où aller ..et qui le roi abdallah va-t-il faire entrer en jordanie pour remplacer les palestiniens --jordano-palestiniens , déchus de leur nationalité jordanienne !
cette nouvelle situation est une menace pour israël , n 'est-ce pas Edmond ?
de toutes les manièresmême si la loi balfour de1917 ne parle que d 'une entité , il ne faut quand même pas oublier la tactique du roi abdallah , lequel essaie de faire disparaïtre le peuple palestinien , en palestine bien avant lui , et ces jordano-palestiniens ne sont pas des réfugiés ...en jordanie , ils sont chez eux ...et les transformer en réfugiés comme l ' affirme l ' onu est une erreur ...
il n ' y a pas de réfugiés palestiniens ... ils sont tous casés , ue ce soit à gaza , en cisjordanie , ou en jordanie !
à la bonne foi des arabes, d' égyptiens qui oublient en échange de quoi, Israël leur a laissé le Sinaï, de "palestiniens"
dont personne avait entendu parler en 1948 et qui prétendent avoir un Etat bizarrement devinez où ? en Israël bien sûr, et une capitale: Jérusalem qui, comme chacun sait est une capitale arabe et musulmane: c'est dans les nouveaux livres d'histoire !!! ça arrange les chrétiens qui ne comprennent pas pourquoi le judaïsme a continué, après la venue du christ !!!! et patati et patata ....toujours désigner le problème: les juifs ! Mais nous savons bien que toutes ces absurdités ne sont qu'antisémitisme ! Obama ne pense jamais à exiger des arabes qu'ils arrêtent leurs conneries ??? Obama sait bien que les arabes , eux, n'ont rien à craindre des juifs ...ou alors il est encore plus bête que ce que je crois.
L'écrasement de la libye et de son régime n'est pas étranger à la position de kadhafi face aux iraniens, comme témoin l'attitude américaine vis-à-vis de la syrie, deux poids deux mesures !
Ce a quoi nous assistons, c'est la chute du président américain et une fois de plus avec le spectre du populisme démocrate.
Bilan de la politique d'obama, échec sur tous les points de son programme avec un très clair démonstration de ses penchants pro-arabes, si il a passé les dernières élections en 2007, c'était parce qu'il était entouré de Juifs, aujourd'hui il se retrouve sans un seul Juif, ça sera très difficile ! ! !