English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Elections palestiniennes : seulement en Judée Samarie

Elections palestiniennes : seulement en Judée Samarie - © Juif.org
Les élections locales de l’autorité palestinienne d’octobre ne seront tenues qu’en Judée Samarie, parce que le Hamas empêche la préparation des élections à Gaza, selon une déclaration officielle émise par l’AP à Ramallah.
 
Cette déclaration signifie que les pourparlers de réconciliation entre le groupe terroriste islamiste Hamas et celui « modéré » du Fatah sont dans l’impasse, les deux groupes ne pouvant s’entendre sur les élections locales, et sont donc encore plus loin d’élire un leader fédérateur.
 
Parlant à l’AFP sous couvert de l’anonymat, un haut fonctionnaire palestinien a déclaré que le gouvernement de l’AP avait informé la commission électorale centrale (CEC) que l’étendue du vote sera limité.
 
« Le comité électoral a été informé aujourd’hui par le gouvernement qu'il avait décidé de tenir des élections municipales que dans la Cisjordanie [Judée et Samarie - Réd.] le 22 octobre, » a-t-il dit.
 
Le gouvernement de Ramallah a confirmé la décision en disant que le Hamas avait bloqué les préparatifs pour les élections d’octobre à Gaza.
 
« Nous condamnons le Hamas pour empêcher la commission électorale centrale de remplir sa mission à Gaza, conformément a la loi, ce qui rend la tenue d’élections à Gaza irréalisable, » a-t-il dit. « Le gouvernement a décidé de tenir les élections municipales à la date prévue dans les gouvernorats du nord, » a-t-il dit, en référence à la Judée Samarie.
 
« Jusqu'à présent le Hamas a empêché le comité électoral de faire son travail à Gaza. Notre personnel ne peut pas travailler parce que nos bureaux sont fermés, et ils ont confisqué nos voitures, » a déclaré le responsable qui s’exprimait à l’AFP.
 
Le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zuhri, a blâmé le Fatah pour être revenu sur sa promesse de reformer le CEC aux termes de l’accord de réconciliation Hamas-Fatah en mai dernier. « La commission électorale centrale doit être formée par un consensus entre les factions palestiniennes suivant l’accord de réconciliation du Caire, » a-t-il dit. « Cette commission n’a aucune autorité pour tenir des élections alors que le Hamas n’a pas été consulté, et il est parfaitement normal que nous ne sommes pas d’accord de coopérer avec elle. »
 
Il est intéressant de constater une fois de plus à quel point la « Palestine » n’existe pas plus dans des frontières que dans un peuple. Le peuple de Gaza, fort d’1,5 millions de personnes, avait massivement voté pour le Hamas, et est dirigé par celui-ci. La population palestinienne présente sur les terres qu’elle occupe en Judée Samarie est forte de 2,3 millions de personnes, et est dirigée par le gouvernement du Fatah. Ce sont ces deux entités, l’une contrôlée par des islamistes, l’autre par un négationniste, qui vont êtres présentées à l’ONU en septembre pour être reconnues en tant qu’un seul état. Comment le monde pourra-t-il reconnaître un état alors que les palestiniens ne le font pas eux-mêmes ? Suite à cette reconnaissance, déjà offerte par 122 pays selon Abbas, il est possible de croire que c’est autre chose que la logique et la loi internationale qui les motives.
30 commentaires
Je suis bien d'accord avec ton dernier message Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 08:08
réponse a Eden,
Je serai etonné qu elle ne soit pas du gout de tous sauf bien sur des palestiniens, en tout cas je suis 100ù d accord avec ton ecrit et a part qq idots, tout le monde doit appuer tes dires.
Chalom
Envoyé par Alain_094 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 08:19
-et des qui-ils declarent ce ci,.......................Israel n'a plus aucun raison a nègocier sur qua que ce soit avec l'AP!
l'Independent soi-disent "Palestina" se existe dèja a partire de l'accord de Arafat chef terroriste,et le Traitre Rabin a Camp-David!sa capital est Ramleh,d'ou se" trouve le fameux Mokatah,le parlaiment Palos! Star En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 26 Juillet 2011 à 09:03
Tu te trompe Bar Oni, la capitale des palestiniens c'est aman
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 09:52
ryad al maliki,combien y a t'il d'hommes politiques chez les palestiniens?et chacun y va de ses confirmations,a t'il eté a l'ecole celui la?a t'il fait des etudes politiques?je n'en sais rien,mais ce que je sais c'est que si un etat palestinien est accepté par l'o n u,cela ira a contre courant des accords d'oslo,cela est sur,ce qui me fait dire comme arafat c'est caduc, abbas viendra debout ou couché pour continuer les discutions sur un accord entre juifs et arabes,et les menaces proferées pour les usa,de reduire en cendre l'olp ne feront rien sinon des economies a l'amerique,mr ryad vous ne pouvez pas pas avoir le beurre,l'argent du beurre, la cremiere avec la boutique et la vache ,il faut choisir,la boutique etait un tas de decombres abondonnés qu'il a fallu reconstruire pierre par pierre,cela fait plus de 60 ans que les juifs rajoutent des pierres,pas n'importe quelles pierres ce sont le coeur des hommes qui fabriquent ces pierres,le coeur mr ryad savez vous ce que c'est vous et les votres qui mettaient des enfants devant vos canons pour eviter d'etre tuer,la terre restera la terre d'israel,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 17:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 26 Juillet 2011 à 20:00
Bonsoir, Johanan : pas la moindre, je suppose ! - Mais c'est là que Men ou D'Ganya nous manquent cruellement : eux sauraient répondre de façon précise.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 22:47
Boker tov, Edmond et Johnatan....

Peut etre, il faudrait ecouter les conferences du rav Ron Shaya, "GERMAMIA" "LE CHANT DE GAZA" et "ISAMAEL DERNIER ACTE"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 05:21
jets de pierres et tirs de mortiers, je peux aujourd’hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu’ils considèrent sacrés.

Surpris ?
Alors comment expliquer qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, il n’y eu aucun mouvement sérieux de revendication d’indépendance palestinienne ?
« Avant 1967 ? » me direz-vous, « les Israéliens n’occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem » C’est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n’est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu’Israël conquît la Judée , la Samarie et Jérusalem Est.
Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens ? Est-ce qu’une seule résolution de l’ONU a vu le jour à ce sujet ? Non et non.
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:03
OU est mon post ( annoncé, " pourtant, ci-contre : " News : Autorité Palestinienne : l'arme des larmes - Il y a 36 minutes par Edmond " ) ?? ... Choqué Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 14:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes