|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes états arabes à la tête de l’ONU en septembreDeux états arabes seront à la tête du conseil de sécurité et de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre, le mois où on s’attend à voir un vote sur la reconnaissance d’un état palestinien. Le Liban sera président du conseil de sécurité et le Qatar sera à la tête de l’assemblée générale pour un an, à compter du mois prochain.
Le conseil de sécurité a cinq états membres permanents avec droit de veto (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France), mais les états arabes sont invariablement représentés parmi les 10 états présents au conseil grâce à une rotation.
L’ambassadeur du Liban à l’ONU, Nawaf Salam, présidera les réunions du conseil de sécurité le mois prochain. Il aura le pouvoir de définir un thème spécial de discussion. Le Liban est aujourd’hui contrôlé par le groupe terroriste chiite Hezbollah, de ce fait, le conseil de sécurité des Nations Unies sera officiellement contrôlé par un groupe terroriste islamiste pour une période d’un an. Le Liban a été le seul état membre à ne pas approuver une condamnation par le conseil de sécurité des massacres commis contre les civils par l’armée syrienne.
Beyrouth peut soulever la question d’un état palestinien pour un vote au conseil de sécurité, même sans servir en tant que président, si la Ligue Arabe et les palestiniens décidaient de le faire. Il peut également présenter la question des réfugiés palestiniens, et inviter un conférencier spécial, comme le premier ministre libanais affilié au Hezbollah.
Il n’est pas clair si le président du conseil de sécurité a le pouvoir d’inviter un orateur qui n’est pas citoyen de son pays, comme le président palestinien Mahmoud Abbas. Les américains ont annoncé aux palestiniens qu’ils opposeront leur veto à la résolution.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a refusé de s’exprimer sur ce que pourrait faire le Liban en tant que président. « C’est la réalité journalière à laquelle nous faisons face à l’ONU. Cela demande le double d’effort dans une arène qui a une majorité automatique contre nous, » a-t-il déclaré.
Le Qatar va entamer son mandat d’un an à la présidence de l’assemblée générale en septembre. Les états arabes bénéficient d’une majorité parmi le mouvement des non-alignés, ce qui est manifeste dans la décision de choisir le Qatar comme président. Articles connexes
26 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - AmbaFrance en Israel
Il y a 9 heures - France24 - moyen-orient
27 Mars 2023 - Le Figaro
27 Mars 2023 par Claude_107
27 Mars 2023 par Claude_107
27 Mars 2023 par Claude_107
27 Mars 2023 par Claude_107
27 Mars 2023 par Danielle_037
Il y a 11 heures - Torah-Box
Il y a 11 heures - Torah-Box
22 Mars 2023 - Rencontre Judaïque FM
17 Mars 2023 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
A LA SOLDE AUTORITAIRE DU HEZBOLLAH QUI AFFICHE COMME UN DE SES MAÎTRES
L'IRAN L’ÉLIMINATION PHYSIQUE D'ISRAËL.
VOICI CE QUE DEVIENT LE MACHIN LORSQU'IL EST MIS DANS LES MAINS DE VOYOUS.
En ce moment tout va mal et le Monde par en guenilles....
Si cela continue la 3ème guerre mondiale sera à nos portes.
A mon humble avis les israeliens doivent se rejouire de cette tentative, qui mettrait fin à la victimisation de la part des palestiniens, qui dorenavent doivent se comporter comme un état à part entière et non comme des mouvements de liberations.
et on sait à quoi nous attendre de la part du "machin", Le nombre de résolutions qu'ila pondu envers Israël depuis le début a depuis longtemps montrer son vrai visage, révéler sa vraie nature et son véritable objectif. S'opposer à Israël par tous les moyens possible pour l'empêcher d'attendre sa stature de sainteté.
Mais Israël tu n'est pas seul.
Tu ne l'as jamais été,
Il y a toujours quelqu'un pour toi
Et pas n'importe qui.
N'aie pas peur !