|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties »Les israéliens espèrent que les palestiniens reviendront sur leur candidature pour obtenir la reconnaissance étatique des Nations Unies le 20 septembre, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor.
S’adressant aux journalistes à son bureau de Manhattan, Prosor a réitéré l’argument d’Israël selon lequel une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties, exhortant l’autorité palestinienne à reprendre les pourparlers directs.
« Les palestiniens sont montés sur un arbre, et plus haut ils montent, plus grande est l’échelle qu’ils demandent, » a-t-il dit. « Ce qui va se passer en fin de compte, c’est qu’ils vont tomber de l’arbre, mais ils ne feront pas du mal qu’a eux seuls, ils le feront à tout leur voisinage ».
Par ailleurs, a-t-il dit, « les efforts des palestiniens pour devenir le 194e état membre de l’ONU échoueront probablement vu que les Etats-Unis ont déclaré qu’ils utiliseraient leur droit de veto au conseil de sécurité ».
« Les Etats-Unis ont articulé leur position sur le fait qu’ils utiliseront leur droit de veto contre une telle résolution au conseil de sécurité, si c’est donc le cas, il n’y a aucun moyen pour que les palestiniens deviennent un nouveau membre de l’organisation des Nations Unies, » a-t-il dit. « Ensuite, il y a l’assemblée générale, une quête des palestiniens pour une mise à jour de leur statut… cette mise à jour ne changera rien, sauf pour les Nations Unies elles-mêmes. »
La semaine dernière, Ramallah a officiellement annoncé qu’elle allait demander la reconnaissance de la Palestine comme état souverain lors de l’ouverture de la soixante-sixième session de l’ONU au mois de septembre.
« Abbas présentera personnellement la demande au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, » ont déclaré les palestiniens. « Abbas insistera sur cette initiative historique et Ban Ki-moon présentera la demande au conseil de sécurité ».
Prosor a déclaré mardi qu’il espérait que les pourparlers indirects menés par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair pourront éviter l’affrontement attendu.
« Blair a fait des progrès, » a-t-il dit. « Mais si par progrès vous entendez succès, ce n’est pas encore le cas. »
Prié de dire si quelque chose de bon pourrait venir de la demande palestinienne à l’ONU et de la frénétique activité diplomatique qu’elle a provoqué, l’ambassadeur israélien a donné une réponse courte : « non ».
La mission palestinienne à l’ONU a refusé de commenter les déclarations de Prosor.
Prosor a également commenté la réunion dite de Durban III, une suite à la conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme organisée en Afrique du Sud en 2001. Prosor a déclaré que le prochain événement qui aura lieu à l’ONU le 21 septembre est « antisémite et raciste », et a appelé les nations a se joindre au boycott initié par les Etats-Unis, le Canada, la République tchèque, l’Italie et les Pays-Bas. » Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 10 minutes
Il faut contacter la Métsoudat Zéév à Tel-Aviv. Ou attendre un peu que je retrouve le livre.
Corialement.
Robert
Mais on n'a pas besoin de l'invective et de l'insulte pour se défendre. On se met alors en porte à faux vis à vis de son adversaire.
Si celui-ci est de mauvaise foi, il faut clore le débat et résoudre le problème sur le champ de bataille.
Enfin dire que les peuples du PO sont victimes de la soif de pétrole des puissances impériales, ce n'est pas renier les valeurs occidentales, que je partage bien entendu. C'est simplement citer un fait historique et faire appel au bon sens des arabes pour qu’ils dirigent leurs armes non contre Israël mais contre leurs vrais ennemis. Ismaël est ne l'oublions pas demi-frère d’Israël en Abraham et la Bible prédit qu’un jour ils vivront en Paix.
Autre chose, je n'ai pas bien compris, ma femme est Oranaise, et en lisant ton post je lui ai posé la question de savoir combien il y a vait de juifs en Algerie, elle n'a pas sue me répondre, 800 000 juifs ????? parceque je sais que la totalité des juifs chassée des pays arabe est d'environ 1 500 000
Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 17 Août 2011 à 16:32
Mon ami, dans quel verset?
Tu veux faire allusion à la fin des temps, aprés la guerre que mènera magog?
Mais alors quel rapport avec ismael?
Je maintiens que (selon moi) la terre appartient à ceux qui sont nés et ont grandi dessus! Les arabes comme vous dites mais AUSSI les juifs (c'était sous-entendu)!
Je pense aussi que la terre d'algérie , du maroc ou de tunisie..vous appartient puisqu'il est historiquement prouvé que la présence juive a été signalée bien avant les conquêtes arabes!
Cela dit, je pense qu'il faut relativiser cette présence juive au maghreb, elle ne couvrait pas la totalité des territoires et n'était pas solitaire! Sans parler des conversions et reconversion des populations qui ont subi les différentes conquêtes et compliquent tout travail généalogique qui ne sera jamais sérieux à cette échelle!
D'un autre côté, pouvez-vous admettre que le sort des juifs du maghreb n'est pas comparable d'un pays à l'autre et que les motivations du départ et surtout les conditions de ce départ, ne peuvent tenir dans une simple et unique explication?
Je pourrais revenir sur certains détails là dessus!
Maintenant des questions se posent:
* Existe-il des conquêtes à travers l'Histoire qui avaient été entreprises sans brutalité, sans spoliation, sans bain de sang?
* Jusqu'à quelle mesure les descendants des conquérants devraient-ils endosser la responsabilité des crimes commis par leurs aïeux!
(Suite)
Bien sûr que le mufti a collaboré avec les nazis! Mais de là à affirmer d'une manière tranchante que les arabes ont une part de responsabilité dans la shoah, me parait aussi excessif qu'injuste!
A-t-on oublié que les arabes qui ont combattu le nazisme étaient TRÈS largement plus nombreux que ceux qui ont opté pour l'axe?
A-t-on oublié que de très nombreux juifs avaient trouvé refuge dans les pays arabes? Particulièrement au maghreb, dont certains avaient bénéficié d'une protection royale (Roi Mohamed 5 du maroc)?
Vous avez le droit de ne pas partager mes opinions, je ne suis pas là pour convaincre qui que se soit, bien que ce ne soit pas l'avis des "gardiens (comiques) de ce site", par contre, je partage tout à fait votre remarque sur l'ennemi que nous avons en commun, en l'occurrence l'impérialisme de l'occident qui, comme vous avez bien fait de le souligner, prend une large part dans l'origine de ce drame.
C'est une approche tout à fait rare chez les juifs (si je me réfère aux mêmes gardiens du "temple" qui sévissent sur ce site) qui oublient que la mondialisation sauvage, concept purement impérialiste, n'a pas que des conséquences économiques puisqu'elle fait et défait les alliances, provoque ou tente d'éteindre les guerres, investit ou délocalise......etc...au mépris de toute considération humaine!
Et aucun pays n'y échappe, y compris israël!
(Suite)
Cela dit, il faut rester réaliste et ne pas négliger la part de responsabilité des ennemis de la paix, qui sévissent dans les deux camps et dont le fanatisme virulent des uns n'a d'autre égal que celui des autres en face!
Il constituent tous les deux, à mon sens, l'autre ennemi commun!
La totalité des juifs chassés des pays arabes est de l'ordre du million et demi. Un million a trouvé refuge en Israël, le reste s’est dispersé en France, Espagne, Etats Unis, Canada…etc. Le chiffre de 800 000 dans mon post est celui des arabes de Palestine partis à l'indépendance d'Israël. Un million contre 800 mille la balance est nettement à "l'avantage" des juifs, qui ont laissé des fortunes considérables dans les pays arabes: biens personnels, biens communautaires, synagogues, mais aussi nos cimetières et notre passé. Fortunes en bien immobiliers bien plus considérables que les quelques masures des villages arabes qu’Israël a dû raser car insalubres.
Nous aussi, juifs des pays arabes nous pouvons montrer les clés de nos maisons spoliées!