|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties »Les israéliens espèrent que les palestiniens reviendront sur leur candidature pour obtenir la reconnaissance étatique des Nations Unies le 20 septembre, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor.
S’adressant aux journalistes à son bureau de Manhattan, Prosor a réitéré l’argument d’Israël selon lequel une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties, exhortant l’autorité palestinienne à reprendre les pourparlers directs.
« Les palestiniens sont montés sur un arbre, et plus haut ils montent, plus grande est l’échelle qu’ils demandent, » a-t-il dit. « Ce qui va se passer en fin de compte, c’est qu’ils vont tomber de l’arbre, mais ils ne feront pas du mal qu’a eux seuls, ils le feront à tout leur voisinage ».
Par ailleurs, a-t-il dit, « les efforts des palestiniens pour devenir le 194e état membre de l’ONU échoueront probablement vu que les Etats-Unis ont déclaré qu’ils utiliseraient leur droit de veto au conseil de sécurité ».
« Les Etats-Unis ont articulé leur position sur le fait qu’ils utiliseront leur droit de veto contre une telle résolution au conseil de sécurité, si c’est donc le cas, il n’y a aucun moyen pour que les palestiniens deviennent un nouveau membre de l’organisation des Nations Unies, » a-t-il dit. « Ensuite, il y a l’assemblée générale, une quête des palestiniens pour une mise à jour de leur statut… cette mise à jour ne changera rien, sauf pour les Nations Unies elles-mêmes. »
La semaine dernière, Ramallah a officiellement annoncé qu’elle allait demander la reconnaissance de la Palestine comme état souverain lors de l’ouverture de la soixante-sixième session de l’ONU au mois de septembre.
« Abbas présentera personnellement la demande au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, » ont déclaré les palestiniens. « Abbas insistera sur cette initiative historique et Ban Ki-moon présentera la demande au conseil de sécurité ».
Prosor a déclaré mardi qu’il espérait que les pourparlers indirects menés par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair pourront éviter l’affrontement attendu.
« Blair a fait des progrès, » a-t-il dit. « Mais si par progrès vous entendez succès, ce n’est pas encore le cas. »
Prié de dire si quelque chose de bon pourrait venir de la demande palestinienne à l’ONU et de la frénétique activité diplomatique qu’elle a provoqué, l’ambassadeur israélien a donné une réponse courte : « non ».
La mission palestinienne à l’ONU a refusé de commenter les déclarations de Prosor.
Prosor a également commenté la réunion dite de Durban III, une suite à la conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme organisée en Afrique du Sud en 2001. Prosor a déclaré que le prochain événement qui aura lieu à l’ONU le 21 septembre est « antisémite et raciste », et a appelé les nations a se joindre au boycott initié par les Etats-Unis, le Canada, la République tchèque, l’Italie et les Pays-Bas. » Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 6 heures - Times of Israel
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
Robert, je ne peux pas parler comme ça sur le blog mais tu te trompe en partie et je suis pas trop mal placé pour te le dire.... Et avec tout le respect que je doit à Begin, je ne connais personne qui aurait reconnus ouvertement les evennements de Deir yassin, meme si ils sont le resultat d'un massacre fait par les arabes peut de temps avant
Le Livre "La revolte d'Israel aux editions Albatros en france " המרד " je n'ai pas l'editeur en Israel mais Robert puisque tu l'a tu pourrais me l'indiquer, je n'ai pas reussi à trouver... merci d'avance
Cette clause impose une obligation vitale et réciproque sur chaque partie.
J'ai trouvé cette clause dans les accords d'Oslo, qui a été signé par de nombreux participants!!! Il semblerait que celui qui va les rompre, prend une grande responsabilité, en déclarant UNILATERALEMENT UN "ETAT PALESTINIEN" Abbas est donc entrain de dénoncer les "accords d'Oslo" ils seront nuls et non avenus !!!! Israël aura les mains libres !!!!!!!
Pour toi, la terre appartient à ceux qui y sont nés (sous-entendu les arabes de Palestine). Si ton argument est vrai, alors la terre d'Algérie m'appartient car j'y suis né ainsi que mes ancêtres depuis des temps immémoriaux et bien avant la conquête arabe. Et pourtant mes frères et moi, juifs d'Algérie nous avons été chassés comme des malpropres et obligés de tout abandonner. Crois-tu que les algériens qui habitent ma maison, qui se sont emparé de mes livres et de ce que j'avais e plus précieux, se posent des problèmes de conscience? Et c'est le même problème pour la Tunisie, le Maroc, le Yémen, l'Irak, l'Egypte, la Libye , la Syrie, le Liban et même la Palestine dans la partie conquise par la légion arabe (Jéricho, Hébron, Jérusalem est) où les juifs ont été chassés et spoliés, quand ils n’ont pas été massacrés. Plus d'un million des nôtres ont trouvé refuge en Israël. Ils y sont arrivés "une main devant, une main derrière" comme on dit. Plus nombreux et bien plus riches que les 800 000 palestiniens soi-disant chassés par les juifs. (à suivre)
Quant à ton deuxième argument, que je lis ad nauseum dans les libelles palestiniennes depuis 1967, "les Palestiniens payent pour la Shoah dont la responsabilité incombe aux européens », la aussi il faut nuancer et revenir à l'histoire. Au moment où se mettait en place les prémices de l'extermination des juifs, les britanniques sous la pression du Mufti de Jérusalem allié d'Hitler fermaient l'entrée de Palestine aux immigrants juifs. Cela s'appelle NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER DE MORT. Donc les arabes de Palestine ont aussi une responsabilité indirecte dans la shoah.
Bien sûr chacun voit midi à sa porte. Et les arabes de Palestine et des pays environnant Israël, feraient bien d’en venir un jour au compromis historique et de comprendre enfin que leur vrai ennemi, notre ennemi commun c’est l’impérialisme de l’occident, britannique en tête, qui a semé la discorde entre les peuples pour tirer le meilleur parti (les énergies fossiles pétrole-gaz) de la région.
Ah!!! j'oubliais!! "les gens de peu vous saluent bien "!!!!
Mais au dela de cela je voudrais savoir jusqu'a quel point il est fier de lui et peut se regarder dans un mirroir apres avoir parlé de ses frere juifs de la sorte en s'adressant à un arabe ???? mais cetainement a t'il plus a partager avec eux qu'avec nous... Et puis il s'avance un peu en osant dire que juifs et arabes avant un ennemi commun alors que les valeurs de l'occident sont des valeurs de civilisation et non de crime comme ses amis arabes....
Non non serge, peut etre que TES ENNEMIS SONT COMMUNS avec les arabes, mais nous les juifs nous n'avons rien en commun avec eux, et malgres quelques derapage politique de l'occident, nous serons toujours plus proche des occidentaux que des assassin violeur et menteurs arabes.... nous te les laissons bien volontier....
un gen de peu