|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties »Les israéliens espèrent que les palestiniens reviendront sur leur candidature pour obtenir la reconnaissance étatique des Nations Unies le 20 septembre, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor.
S’adressant aux journalistes à son bureau de Manhattan, Prosor a réitéré l’argument d’Israël selon lequel une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties, exhortant l’autorité palestinienne à reprendre les pourparlers directs.
« Les palestiniens sont montés sur un arbre, et plus haut ils montent, plus grande est l’échelle qu’ils demandent, » a-t-il dit. « Ce qui va se passer en fin de compte, c’est qu’ils vont tomber de l’arbre, mais ils ne feront pas du mal qu’a eux seuls, ils le feront à tout leur voisinage ».
Par ailleurs, a-t-il dit, « les efforts des palestiniens pour devenir le 194e état membre de l’ONU échoueront probablement vu que les Etats-Unis ont déclaré qu’ils utiliseraient leur droit de veto au conseil de sécurité ».
« Les Etats-Unis ont articulé leur position sur le fait qu’ils utiliseront leur droit de veto contre une telle résolution au conseil de sécurité, si c’est donc le cas, il n’y a aucun moyen pour que les palestiniens deviennent un nouveau membre de l’organisation des Nations Unies, » a-t-il dit. « Ensuite, il y a l’assemblée générale, une quête des palestiniens pour une mise à jour de leur statut… cette mise à jour ne changera rien, sauf pour les Nations Unies elles-mêmes. »
La semaine dernière, Ramallah a officiellement annoncé qu’elle allait demander la reconnaissance de la Palestine comme état souverain lors de l’ouverture de la soixante-sixième session de l’ONU au mois de septembre.
« Abbas présentera personnellement la demande au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, » ont déclaré les palestiniens. « Abbas insistera sur cette initiative historique et Ban Ki-moon présentera la demande au conseil de sécurité ».
Prosor a déclaré mardi qu’il espérait que les pourparlers indirects menés par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair pourront éviter l’affrontement attendu.
« Blair a fait des progrès, » a-t-il dit. « Mais si par progrès vous entendez succès, ce n’est pas encore le cas. »
Prié de dire si quelque chose de bon pourrait venir de la demande palestinienne à l’ONU et de la frénétique activité diplomatique qu’elle a provoqué, l’ambassadeur israélien a donné une réponse courte : « non ».
La mission palestinienne à l’ONU a refusé de commenter les déclarations de Prosor.
Prosor a également commenté la réunion dite de Durban III, une suite à la conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme organisée en Afrique du Sud en 2001. Prosor a déclaré que le prochain événement qui aura lieu à l’ONU le 21 septembre est « antisémite et raciste », et a appelé les nations a se joindre au boycott initié par les Etats-Unis, le Canada, la République tchèque, l’Italie et les Pays-Bas. » Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 2 minutes
– seuls les arabes dont la famille était installée avant 1917 seront autorisés à demeurer en Israël
la libération d'Israël a pour but de « purifier » le pays de toute présence islamique
– La création de la Palestine est un événements nuls et non avenu
– les palestiniens ne forment ni un peuple, ni une nation , contrairement aux juifs dont l'identité est "authentique, essentielle et intrinsèque"
Anne-Lise 01
il y a un reseau de provocateurs arabes qui se relient sous des pseudo?????
juif .org ne devrait pas laisser passer des messages provocateurs et pleins de haine du juif que font ceux qui sont sences filtrer et ils filtrent qu oui des provocateurs relayes par des juifs exhacerbes de tant de provocations l eure est a des venements qui finissent par remettre en cause l existance de l etat d israel hier monsieur JUppe disait lors d une de ses declaration que le pays ou l etat juif etait en contradiction avec les arabes qui y habitent avec des raisonnements comme ceux la il n y a pas photo?......
Le dernier sondage portant sur 1010 Arabes interrogés 2/3 en Judée Samarie,et 1/3 à Gaza donne à une grande majorité (entre 66 et 75 % leur accord avec la demande de reconnaissance à l'ONU, et la vision d'éradication d'Israël).
Comment voulez-vous que nous négocions et de quoi avec ces gens là, de la couleur du manche du couteau avec lequel ils veulent nous égorger? de la longueur de la lame? ou bien de sa courbe?
Shabbat Chalom à tous.
Eli d'Ashdod