|
Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient« Une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties »Les israéliens espèrent que les palestiniens reviendront sur leur candidature pour obtenir la reconnaissance étatique des Nations Unies le 20 septembre, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor.
S’adressant aux journalistes à son bureau de Manhattan, Prosor a réitéré l’argument d’Israël selon lequel une confrontation à l’ONU serait préjudiciable aux deux parties, exhortant l’autorité palestinienne à reprendre les pourparlers directs.
« Les palestiniens sont montés sur un arbre, et plus haut ils montent, plus grande est l’échelle qu’ils demandent, » a-t-il dit. « Ce qui va se passer en fin de compte, c’est qu’ils vont tomber de l’arbre, mais ils ne feront pas du mal qu’a eux seuls, ils le feront à tout leur voisinage ».
Par ailleurs, a-t-il dit, « les efforts des palestiniens pour devenir le 194e état membre de l’ONU échoueront probablement vu que les Etats-Unis ont déclaré qu’ils utiliseraient leur droit de veto au conseil de sécurité ».
« Les Etats-Unis ont articulé leur position sur le fait qu’ils utiliseront leur droit de veto contre une telle résolution au conseil de sécurité, si c’est donc le cas, il n’y a aucun moyen pour que les palestiniens deviennent un nouveau membre de l’organisation des Nations Unies, » a-t-il dit. « Ensuite, il y a l’assemblée générale, une quête des palestiniens pour une mise à jour de leur statut… cette mise à jour ne changera rien, sauf pour les Nations Unies elles-mêmes. »
La semaine dernière, Ramallah a officiellement annoncé qu’elle allait demander la reconnaissance de la Palestine comme état souverain lors de l’ouverture de la soixante-sixième session de l’ONU au mois de septembre.
« Abbas présentera personnellement la demande au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, » ont déclaré les palestiniens. « Abbas insistera sur cette initiative historique et Ban Ki-moon présentera la demande au conseil de sécurité ».
Prosor a déclaré mardi qu’il espérait que les pourparlers indirects menés par l’ancien premier ministre britannique Tony Blair pourront éviter l’affrontement attendu.
« Blair a fait des progrès, » a-t-il dit. « Mais si par progrès vous entendez succès, ce n’est pas encore le cas. »
Prié de dire si quelque chose de bon pourrait venir de la demande palestinienne à l’ONU et de la frénétique activité diplomatique qu’elle a provoqué, l’ambassadeur israélien a donné une réponse courte : « non ».
La mission palestinienne à l’ONU a refusé de commenter les déclarations de Prosor.
Prosor a également commenté la réunion dite de Durban III, une suite à la conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme organisée en Afrique du Sud en 2001. Prosor a déclaré que le prochain événement qui aura lieu à l’ONU le 21 septembre est « antisémite et raciste », et a appelé les nations a se joindre au boycott initié par les Etats-Unis, le Canada, la République tchèque, l’Italie et les Pays-Bas. » Articles connexes
148 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 2 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 25 minutes
que la dernière phrase!
Je vois que la vérité défrise et qu'il ne faut pas dire tout haut ce que
beaucoup de nous pensent si non couic on est coupé...
1 million de pieds noirs , 220.000 juifs , et 9.millions d'arabes ==
de 1961 à ce jour, 64.millions d'arabes qui on débordés en France ==
ce n'était plus l'Algérie Française == mais la France Algérienne ==
Shalom Israel Eden ***
Conformément aux termes de son Mandat, la principale obligation de la Grande-Bretagne était de faciliter l’application de la Déclaration de Balfour, du 2 novembre 1917, qui garantissait l’établissement d’un foyer national pour le peuple juif.
Parce qu’aucun autre peuple n’a jamais établi de foyer national en “Palestine” depuis que les juifs l’avaient fait il y a 2000 ans, les Britanniques ont apprécié “favorablement” la création d’un foyer national juif couvrant TOUTE la Palestine. Les juifs avaient déjà commencé une immigration importante vers la Palestine dans les années 1880 dans un effort commun pour débarrasser la terre des marécages et de la malaria et pour se préparer à la renaissance d’Israël. Cet effort de revitalisation de la terre mené par les juifs a attiré un tout aussi grand nombre d’immigrants arabes des régions avoisinantes, qui ont été séduits par les possibilités d’emploi et les conditions de vie plus saines. Il n’y a jamais eu de tentative de “libération” de la région de ces quelques arabes qui y vivaient ou des nombreux nouveaux immigrants arabes dans la région qui s’installaient aux côtés des juifs.
En juillet 1922, les Britanniques ont divisé la partie appelée “Palestine” de l’empire Ottoman en deux districts administratifs. Les juifs étaient autorisés à rester uniquement du côté ouest du Jourdain (en bleu). En effet, les Britanniques ont “décapité” 75 % de la Palestine initialement proposée comme patrie juive. Ils y ont formé une nation arabe baptisée “Transjordanie” (ce qui signifie “à travers le Jourdain”). Ce territoire à l’est du Jourdain a été donné à l’émir Abdullah (de Hejaz, aujourd’hui l’Arabie Saoudite Saoudite), qui n’était même pas un Arabe “palestinien”. La Transjordanie sera rebaptisée “Jordanie” en 1946.
En d’autres termes, les 3/4 de la partie orientale de la Palestine seront rebaptisés deux fois, ce qui aura pour effet l’effacement total de toute connexion avec le nom “Palestine”. Quoi qu’il en soit, le fond du problème est que les Arabes palestiniens AVAIENT leur nation “arabe palestinienne” qui représentait 75 % de la grande Palestine. Les 25 % restants de la Palestine, que j’appelle la “petite Palestine” (aujourd’hui à l’ouest du Jourdain) devaient être pour la patrie juive palestinienne. Néanmoins, le partage ne faisait pas partie de la psychologie arabe à cette époque ni aujourd’hui.
Suite aux massacres perpétrés lors de la "révolution arabe" de 1936 à 1939, les juifs palestiniens ont été contraints de former une organisation de défense contre les Arabes palestiniens. Ainsi fut créée la "Hagana" et le commencement des forces de défense israéliennes (IDF). Il y avait aussi un mouvement juif secret appelé l’Irgoun dirigé par Menahem Begin (qui plus tard est devenu le Premier ministre d’Israël). Outre la lutte contre les Arabes, l’Irgoun a contribué à chasser les Arabes probritanniques. Enfin, en 1947, les Britanniques en ont eu assez et ont renvoyé le problème de la Palestine vers l’ONU de l’époque (la société des nations ou SDN). La résolution 181 de l’ONU, le 9 novembre 1947, planifie de partitionner en deux les 25 % restants de la Palestine (petite Palestine) en un état juif palestinien ET un DEUXIÈME état arabe palestinien (la Transjordanie étant le premier avec 75 % du territoire de la Palestine) en s’appuyant sur les concentrations des populations. Les juifs ont immédiatement accepté. Les Arabes ont rejeté le plan. Les Arabes voulaient TOUTE la Palestine, à l’Est, comme à l’ouest du Jourdain. Nos amis palestiniens ont commencé la guerre de 1948 et ce faisant révélèrent les forces guerrières d’une nation de survivants, de rescapés, un peuple avec nul part pour se réfugier, qui a étouffé sa douleur pendant des millénaires et qui devait maintenant gagner son droit d’exister. En mai 1948, les juifs palestiniens ont finalement déclaré leur propre état d’Israël et son devenus des "Israéliens". Le LENDEMAIN, les 7 pays arabes voisins, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, le Liban, l’Arabie Saoudite, l’Irak et le Yémen envahirent Israël.
Le grand mufti de Jérusalem "Haj Amin" déclara: "Je déclare la guerre sainte mes frères musulmans, tuez les juifs !".
La suite a lire :
http://identitejuive.com/histoire-disrael-et-de-la-palestine/1947-1967-resolution-de-lonu-en-1947-la-
Amitiès
Robert
On pourrait le compléter par ces extraits de la lettre que Fayçal ibn 'Hussein ( rappelons que celui-ci, fils du chérif 'Hussein, émir du Hedjaz, avait conduit la révolte arabe contre les Ottomans ) adressait à Felix Frankfurter, membre de la délégation sioniste à la conférence de Paris ( 1919 ) :
" Nous autres Arabes ... considérons le mouvement sioniste avec la plus grande sympathie ... Nous souhaiterons la bienvenue aux Juifs très chaleureusement quand ils rentreront chez eux ... Le mouvement juif est nationaliste et non impérialiste ... "
On remarquera que Fayçal ibn 'Hussein parle du " retour des Juifs chez eux " . Point de vue conforté par l'opinion que " le mouvement juif est national et non impérialiste " . En fait, Fayçal ibn 'Hussein établissait un parallèle entre le mouvement national arabe qu'il avait dirigé contre les Turcs et le mouvement national juif.