English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël - © Juif.org
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
 
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
 
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
 
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
 
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
 
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
 
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
 
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
 
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
 
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
 
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
 

Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque.

77 commentaires
Bonne idée d'Elie_043: Seul à avoir promis le véto français pour bloquer l'entrée de la Turquie en Europe! Mais sa promesse commence à s'effilocher sous la pression de certains "amis" européens... Non?
Envoyé par François_014 - le Samedi 3 Septembre 2011 à 20:19
nicolas la turquie a changée,plus les memes hommes politiques et un rapprochement avec les extremistes et les pays ennemis d'israel,ce n'est pas israel qui a voulu cela mais la turquie qui s'est detourné d'israel,alors ton ecoeurement tu te le mets dans la fouille et un mouchoir dessus ,
Envoyé par Elie_043 - le Samedi 3 Septembre 2011 à 21:35
Moi, je vais " en dire long " sur le dénommé Patrick_080. Et ce, en deux mots seulement. Ce type est - en-dehors même de ses positions, toujours antisionistes - un FAUSSAIRE et un MENTEUR.
Tel ou tel d'entre nous peut faire une ou des erreur(s). Cela appelle rectification ; mais cela ne disqualifie pas, pour autant du moins que la rectification soit faite. Tandis qu'être un FAUSSAIRE et un MENTEUR disqualifie irrémédiablement le dénommé Patrick_080.
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 3 Septembre 2011 à 22:33
Juste comme ça une info qui nous arrive des USA...

Pendant tout le mois de Ramadan, le président B H Obama s’est dépouillé de sa bague d’alliance et de sa montre sous le prétexte qu’elles étaient “en réparation”. En effet il est interdit aux Musulmans de porter des bijoux pendant ce mois de jeûne.


Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 00:33
Encore un Faussaire Menteur,
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 00:35
Bonsoir, Israël Eden. Après ça, on essaiera de nous faire avaler qu'il n'est pas musulman ... Tu te rappelles sa génuflexion et son baise-main au Gardien des Lieux Saints musulmans ( le roi d'Arabie ) ?
Chavouah tov.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 00:37
avant de nous libérer du joug, le Créateur est en train de nous montrer combien les nations nous aiment.....
ce beau et grand pays qu'est la turquie, n'a qu'un souci, embêter Israël. Mais voilà, il est fini le temps de se coucher, D...donné, parle d'excuse, Montebourg parle d'excuse au sujet de Straus Khan, et voici maintenant que la Turquie veut qu'on s'excuse de s'être défendu..... le monde à décidemment beaucoup de mal à reconnaître que le statut des Juifs ne sera plus ce qu'il a été pendant ces deux milles ans d'exil.....
Isaïe verset 51 est éloquent à ce sujet... bonne semaine à tous.....
Envoyé par Moise_006 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:06
Tout à fait Edmond, et je me souviens de ce geste mais aussi de son discours du caire proarabe...
Mais il est en train de payer, et je suis certain que son prochain et seul mandat, c'est à la post office qu'il ira le recuperer... Chavouah Tov à toi Haver

Moise tu voulais dir chapitre et non verset, je le signale pour ceux qui voudraient le lire, oui c'est ellocant et rassurant, il faut avoir confiance en HM, c'est la raison que les evennement ne me perturbent pas du tout...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:46
Isaïe, chapitre 51
Is 51:1- Écoutez-moi, vous qui êtes en quête de justice, vous qui cherchez Yahvé. Regardez le rocher d'où l'on vous a taillés et la fosse d'où l'on vous a tirés.
Is 51:2- Regardez Abraham votre père et Sara qui vous a enfantés. Il était seul quand je l'ai appelé, mais je l'ai béni et multiplié.
Is 51:3- Oui, Yahvé a pitié de Sion, il a pitié de toutes ses ruines; il va faire de son désert un Éden et de sa steppe un jardin de Yahvé; on y trouvera la joie et l'allégresse, l'action de grâces et le son de la musique.
Is 51:4- Écoute-moi bien, mon peuple, ô ma nation, tends l'oreille vers moi. Car une loi va sortir de moi, et je ferai de mon droit la lumière des peuples.
Is 51:5- Soudain ma justice approche, mon salut paraît, mon bras va punir les peuples. Les îles mettront en moi leur espoir et compteront sur mon bras.
Is 51:6- Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas vers la terre; oui, les cieux se dissiperont comme la fumée, la terre s'usera comme un vêtement et ses habitants mourront comme de la vermine. Mais mon salut sera éternel et ma justice demeurera intacte.
Is 51:7- Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple qui mets ma loi dans ton cœur. Ne craignez pas les injures des hommes, ne vous laissez pas effrayer par leurs outrages.
Is 51:8- Car la teigne les rongera comme un vêtement, et les mites les dévoreront comme de la laine. Mais ma justice subsistera éternellement et mon salut de génération en génération.
Is 51:9- Éveille-toi, éveille-toi! revêts-toi de force, bras de Yahvé. Éveille-toi comme aux jours d'autrefois, des générations de jadis. N'est-ce pas toi qui as fendu Rahab, transpercé le Dragon ?
Is 51:10- N'est-ce pas toi qui as desséché la mer, les eaux du Grand Abîme ? qui as fait du fond de la mer un chemin, pour que passent les rachetés ?
Is 51:11- Ceux que Yahvé a libérés reviendront, ils arriveront à Sion criant de joie, portant avec eux une joie éternelle; la joie et l'allégresse les accompagneront, la douleur et les plaintes cesseront.
Is 51:12- C'est moi, je suis celui qui vous console; qui es-tu pour craindre l'homme mortel, le fils d'homme voué au sort de l'herbe ?
Is 51:13- Tu oublies Yahvé, ton créateur, qui a tendu les cieux et fondé la terre, et tu ne cesses de trembler tout le jour devant la fureur de l'oppresseur, lorsqu'il se met à détruire. Où donc est la fureur de l'oppresseur ?
Is 51:14- Le désespéré va bientôt être libéré, il ne mourra pas dans la basse-fosse, il ne manquera plus de pain.
Is 51:15- Je suis Yahvé ton Dieu, qui brasse la mer pour faire mugir ses flots, dont le nom est Yahvé Sabaot.
Is 51:16- J'ai mis mes paroles en ta bouche, à l'ombre de ma main je t'ai caché, pour tendre les cieux et pour fonder la terre, pour dire à Sion : " Tu es mon peuple. "
Is 51:17- Réveille-toi, réveille-toi, debout! Jérusalem. Toi qui as bu de la main de Yahvé la coupe de sa colère. C'est un calice, une coupe de vertige que tu as bue, que tu as vidée.
Is 51:18- Personne ne la guide, aucun des fils qu'elle a enfantés; personne ne lui prend la main, aucun des fils qu'elle a élevés.
Is 51:19- Ce double malheur qui t'est arrivé, qui t'en plaindra ? Le pillage et la ruine, la famine et l'épée, qui t'en consolera ?
Is 51:20- Tes fils gisent sans force au coin de toutes les rues, comme l'antilope prise au filet, ivres de la fureur de Yahvé, de la menace de ton Dieu.
Is 51:21- C'est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, ivre, mais non de vin :
Is 51:22- Ainsi parle ton Seigneur Yahvé, ton Dieu, défenseur de ton peuple : Voici que je te retire de la main la coupe de vertige, le calice, la coupe de ma fureur. Tu n'y boiras plus jamais.
Is 51:23- Je la mettrai dans la main de tes tortionnaires, de ceux qui te disaient : A terre! que nous passions! et tu faisais de ton dos un passage, un chemin pour qu'ils y passent.

Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:49
Et oui Nicolas 020, Israël pays démocratique qui veut la paix avec tous ses voisins, qui ne pense pas à mal, qui a fait profiter les Turcs de son savoir faire militaire !!! et Israël trahi, une fois de plus, par ceux, en qui Israël avait confiance !!! Les Turcs qui essayent de briser un blocus militaire, parfaitement légal, avec, à bord de leur flotille, une bande de terroristes prêts à lyncher les soldats de Tsahal !!! des Turcs qui veulent humiliier Israël devant le monde entier, en réclamant des excuses, alors que ce sont eux qui ont commis la faute !!! Vous voulez encore qu'Israël les garde comme alliés !!!! alors qu'eux mêmes ne le souhaitent pas !!! Israël, contrairement à de nombreux pays Européens, ne s'agenouille pas devant les musulmans!!!! et n'oubliez pas cela qui est d'une justesse remarquable :

Si un ami te déçoit 1 fois , c'est de SA faute !!! si un ami te déçoit 2 fois, c'est de TA faute !!!! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 11:21
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes