|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie renvoie l’ambassadeur d’IsraëlLe ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Torah-Box
Il y a 4 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
1. Aider militairement les Kurdes en prétextant que c'est de l'humanitaire.
2. Reconnaitre le génocide arménien et nouer des liens plus étroits avec l'Arménie. Demander à l'état arménien d'intervenir auprès du clergé arménien à Jérusalem.
3. Demander l'évacuation des troupes turques de Chypre.
S’ils ont une grande capacité de nuisance, nous aussi.
Alors Mr Ban, si le blocus est légal et l'interception inévitable, donnez nous donc votre méthode miracle pour exécuter cela, sans employer la force, face à des terroristes armés et décidés à tuer, qui attendaient le commando et essayait de le lyncher !!! le monde entier a vu les vidéos, comment auriez vous donc fait Mr Ban??? ce serait fort intéressant de le savoir ? sans oublier que c'était eux ou vous !!!!!
La Turquie occupe la moitié de la chypres, le kurdistan, et massacres des kurdes ? Mais comme vous aimez parler sans rien savoir.
Deja la chypres à été concquerit par l'empire ottoman, apres la 2eme guerre mondiale les grecque ont commencé a massacrer et expulser les turc ! Et la turquie en replique à envoyé l'aide de l'armée pour aidé les turc chypriote ! Et depuis l'île est divisé en 2 partie !
Et massacres des kurdes ? Euh c'est l'armée turquie qui va à la chasse au kurdes, qui les massacre dans leur village ? Les KURDE ont formé un groupe terroriste PKK, il attaque des village turc près des frontieres Iraquienne, il n'arrete pas de faire des atentat contre l'armée turquie et je ne vous dit pas combien de bombe ont exploser dans les grandes villes ( Istanbul Ankara) TOUS envoyé par le PKK !
Et apres vous osez parler de massacres et d'occupation !?
Pour info en turquie il y'a 20 millions de kurdes, seul 3 millions vote chaque année pour le parti kurde... WTF ??
qui n a fait que se defendre de l attaque turque qui voulait briser a tout prix le blocus LEGAL
de gaza !
c est bel et bien la turquie qui a attaque tsahal par un RAID, le mavi marmara s est deplace de turquie avec la caution du gouvernement turc ,pensant sans doute a une reconquete d une terre qu elle a ete oblige de quitter! !
il faut que les turcs coprennent une bonne fois pour toutes que l empire ottoman d atta turc : C est FINI !
C est donc a la turquie .de s excuser !
il y a urgence !
Atta urk doit se retourner tous les jours dans sa tombe... Quelle tristesse...