English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël - © Juif.org
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
 
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
 
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
 
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
 
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
 
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
 
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
 
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
 
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
 
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
 
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
 

Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque.

77 commentaires
Un des plus grands mystères de l'existence est de comprendre comment le garçon qui n'était pas digne d'épouser votre fille a pu devenir le père de la plus belle petite-fille du monde.
Envoyé par David_265 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 13:01


IMPORTANT ET URGENT

SIGNEZ LA PÉTITION
Plainte pour crime contre l’humanité et terrorisme contre Abou Mazen Alias Mahmoud Abbas...

Dans quelques jours, un terroriste va présenter à l’ONU une demande pour la création d’un nouvel état arabe sur une partie de la Terre Ancestrale du Peuple Juif...

Ce terroriste s’appelle Mahmoud Abbas, son nom de guerre est Abou Mazen et il est le responsable, entre autre, du massacre de Ma'alot en 1974 où 21 jeunes Juifs furent assassinés...

Ce criminel qui voyage à travers le monde... qui est reçu par les chefs d’états, qui reçoit des milliards d'euros de la Communauté Européenne, n’a jamais eu à répondre de ses crimes.

SIGNEZ LA PÉTITION... FAITES LA SIGNER PAR VOS AMIS...ET N'OUBLIEZ PAS DE LA VALIDER SUR LE MAIL QUE VOUS RECEVREZ...
http://www.petitionenligne.fr/petition/plainte-pour-crime-contre-lhumanite-et-terrorisme-contre-abou-mazen-alias-mahmoud-abbas/1571

CHABBAT CHALOM



Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 14:23
Israël doit demander à la tuquie des dédomagements pour avoir colonisé pendant 700 ans la terre d'Israël
Envoyé par Olivier_008 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:25
Le plan B d'Ahmet Davutoglu ( qui est, plus encore que Recep Tayyip Erdogan, la tête pensante de l'évolution islamiste et néo-ottomane du gouvernement turc ) :

- voter pour un [ deuxième, puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat palestinien à l'ONU. Qui attendait le contraire ? - Ben Eliézer ? Barak ?

- rompre les accords militaires avec Israël. Là, il convient de regarder les choses de près. D'abord l'Etat-Major turc a été mis au pas ( merci qui ? - Merci l'Union Eurabe qui, sous prétexte d'harmoniser les pratiques démocratiques afin de faire entrer la Turquie dans l'UE, n'a eu de cesse de casser l'influence laïque - et pro-israélienne - des généraux et colonels kémalistes ) : les éléments kémalistes sont démissionnaires et / ou sous le coup de procès : Israël n'a plus d'interlocuteurs.
Ensuite, les accords qui permettaient à l'aviation israélienne de s'entraîner dans l'espace aérien turc ont été dénoncés, par la Turquie, l'an dernier déjà. L'aviation israélienne s'entraîne aujourd'hui dans le ciel grec et / ou dans l'espace aérien roumain.
Pour le reste, il s'agissait de la modernisation, par Israël, de chars et d'avions F-16 turcs ; ainsi que de la vente de drones, à la Turquie, par Israël. Certes, dans les deux cas, ce sont des pertes de marchés. Mais, en contre-partie, Israël ne modernisera pas ni ne vendra des matériels de haute technologie à des forces armées désormais susceptibles de se tourner contre lui.
Autre point du " Plan B " turc :
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:09
(suite)


l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Ankara : bof ... au point où en sont les choses ...

Donc, ce fameux " Plan B " de monsieur Davutoglu : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ...
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:12
Ils sont fellés ces mecs et on peut rien contre ça En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Oscar - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:12
Ayub Kara a parfaitement raison : Il faut " asticoter " très sérieusement ( et plus encore ... ) la Turquie sur le génocide de 1915, sur le traitement réservé aux Kurdes ( sans omettre de poser le problème d'un Etat kurde - Tout comme il faudra, un jour, ( mais c'est une autre question ) poser le problème de la libération des populations berbères de l'emprise arabe ); et ne pas oublier le cas de Chypre.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:25
Expulsion de l ambassadeur d'Israel en turquie, JE SOUHAITE QUE LA TOTALITE DES JUIFS ENCORE PRESENT DANS UN PAYS MUSULMAN SOIt EXPULSE, franchement, déjà qu en france ce n est pas évident de vivre son judaisme en toute quiétude, mais en tunisie, en turquie, en iran,... je prie pour que nos frêres trouvent le chemin de la raison et quittent ces barbares...
En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Les turcs ont effectivement commis un génocide envers plus d'un million d'arméniens sans compter les kurdes qu ils assassinent par centaine.
Je salue la décision ferme et définitive du gouvernement de l'état juif, PAS D'EXCUSES, comme cela, les israeliens rempliront les plages d'Eilat pour les prochaines vacances.
Envoyé par Herve_015 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:45
faut pas s'en faire, pour si peu ça nous evitera les entation d'aller passer des vacances dans un pays islamiste et puis on a rien a prendre des turc a part des baclava ou des loukoum... rien de trenscendant....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 17:11
Bien sûr la presse française (je devrais dire la "paresse française") n'a retenu de ce rapport que la phrase défavorable à Israël, sur l'usage disproportionné de la force. Cette critique maintenant récurrente sera répétée jusqu'à la nausée, et les autres attendus du rapport tomberont aux oubliettes. C'est comme cela que la presse française conçoit l'information concernant Israël!
Envoyé par Serge_067 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 18:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes