English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël - © Juif.org
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
 
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
 
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
 
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
 
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
 
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
 
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
 
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
 
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
 
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
 
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
 

Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque.

77 commentaires
Pour une fois que la verité sort de la bouche des arabes... Y aurait il in peu de bon sens chez quelques un d'entreu eux ?????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 31 Août 2011 à 11:33
Mais pourquoi donner d' argent ?? Que paye pour les morts de Israel , sur leur sol , que eux ont provoqué personne ?
Les malheureux orphelins ont plus de droit que les terroristes venu pour tuer .
C'est vraiment la monde a l' envers !!
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 31 Août 2011 à 11:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 17:58
il n y a pas d excuse a donne si la turquie a envoye un soit disant bateau pour gaza c elle la responsable
Envoyé par Denis_014 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 19:28
Therese, Denis, il y a une petition a signer et a envoyer le lien au maximum de vos connaissances

http://www.jerusalemplus.tv/
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 20:48
comment la turquie appelle-t-elle le raid du marmara sur les forces israeliennes ?

et si demain , un command venait de se rendre au kurdistan pour briser le blocus de la turquie sur ce territoire ?

est-ce tsahal qui s est rendu en turquie ou bien le marmara ,envoye par le gouvernement turc pour briser le blocus de gaza?

la turquie a voulu en decoudre avec israel , il y a eu mort d hommes , il faut que la turquie s assume !

elle doit donc des excuses a israel !

maintenant ,il est vrai que la turquie represente un gros morceau pour l otan , mais ce n est pas une raison , pour demander des excuses a la turquie , laquelle a faute , il faut payer , et ce n est pas hillary clinton qui va se substituer a israel !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 22:16
La Turquie membre de la CE, autant faire entrer le ver dans le fruit. Comment peut-on croire des gens pareils qui ont fait de l'ineptie leur cheval de bataille ? Se croit-il vraiment crédible aux yeux du monde ? Comme on dit : "Faire et laisser Braire"
Envoyé par Marcel_033 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 23:44
La flottille pour Gaza était illégale disent les juristes de l’ONU
Rédigé par JSS le Sep 1st, 2011 and filed under Flottille, Israël-Territoires Disputés. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Depuis des semaines maintenant, le gouvernement islamiste de Turquie mettait la pression sur Israël pour réclamer des excuses suite à l’affaire du Mavi Marmara ! Un coup de bluff géant, mais la poker-face d’Erdogan n’a pas payé tant Israël était confiant sur le très attendu rapport Palmer sur la flottille pour Gaza 2010.

Reporté à plusieurs reprises, « à cause des Turcs » selon Israël et « à cause d’Israël » selon la Turquie, il semble que la prépublication parue ce soir dans le New-York Times ait donné raison à l’État Juif. Seule critique visant Israël dans tout le rapport (comme dans tous les rapports de l’ONU) : Israël se défend avec trop de force. Allez expliquer à des soldats que la prochaine fois, ils devront monter sur le bateau avec des scies à métaux et des poignards plutôt qu’avec des paintball et une autorisation de tirer au pistolet qu’en cas d’extrême légitime défense, donnée 40 minutes après le début de l’abordage !



Pour les anglophones, le rapport est en ligne ici : Palmer-Committee-Final-report.

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, voici les points les plus importants :

- Contrairement à ce qu’affirme la propagande anti-israélienne, l’ONU affirme que « l’État Juif fait face à une menace réelle pour la sécurité de ses citoyens ».
- Le rapport explique que « le blocus naval, imposé par mesure de sécurité légitime pour empêcher que les armes entrent à Gaza par la mer et sa mise en œuvre, sont conformes aux exigences du droit international ».
- Les rapporteurs ajoutent que « les forces israéliennes ont arraisonné le Mavi Marmara afin d’empêcher le viol du blocus face à une résistance organisée d’un groupe de passagers violents qui avaient l’intention d’user de la force pour combattre l’armée israélienne ».
- Les passagers sont accusés d’avoir agis « avec insouciance, tentant de violer délibérément le blocus » donc la loi internationale maritime.
- Le rapport explique aussi que la Turquie « aurait dû faire davantage pour convaincre les organisateurs de la flottille d’éviter un affrontement en mer ».
- Pour clore l’affaire, les juristes de l’ONU propose qu’Israël « regrette l’incident » (donc pas d’excuses, mais des regrets, ce qui a déjà été fait) et verse une indemnité aux familles des personnes tuées pendant l’incident (Israël a déjà proposé 100.000 dollars le mois dernier, à chaque famille).

Malgré cela, la Turquie a rejeté le rapport et continue de réclamer des excuses. Et pour se venger, la Turquie vient d’annoncer son soutien à la création unilatérale d’un État Palestinien alors qu’ils étaient « partagés » sur la question jusqu’à maintenant. Décidément, aiment-ils autant que cela les défaites ?

A présent, c’est donc à Israël de réclamer des excuses de la Turquie… Mais les diplomates de l’État Juif le feront-ils ? Les doutes sont permis dans la mesure où Jérusalem aimerait restaurer ses liens diplomatiques avec Ankara. Pour Israël, la seule solution, c’est qu’Erdogan change de discours et accepte enfin la défaite, simplement en passant à autre chose.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 05:41
qu attend erdogan , pour s excuser ou tout au moins de cesser de reclamer des excuzses a israel ,
alors u israel fait face a une menace reelle contre sa securite de la part des groupes islamistes militants a gaza !

erdogan doit cesser de menacer israel et presenter officiellemeng des excuses !

maintenant s il est encore sous l empriwe de l empire ottoman , alors qu il re ienne sur terre et qu il
comprenne enfin que l empire est dechu , qu il n est plus d actualite !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:46
les turcs feraient mieux de se preparer pour le plus grand tremblement de terre jamais survenu dans leur pays ...
irons nous les aider ? surement ...
Envoyé par David_038 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes