English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël - © Juif.org
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
 
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
 
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
 
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
 
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
 
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
 
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
 
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
 
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
 
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
 
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
 

Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque.

77 commentaires
a force de ne pas être "excessifs" avec les gochos islamos terroristes , il va arriver des pépins
Envoyé par Pierre_051 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:12
L'outrecuidance est indiscutablement Turque!!!! ou comment entrer dans le club choc "des ennemis jurés d'Israel."...
N'écoutons pas les cassandres qui prévoient une catastrophe si Israel ne s'excuse pas.
Restons droit dans nos bottes!!! et montrons à tous ces gens si prompte à jetter leur venein sur notre terre que ce n'est pas à l'agressé de s'excuser mais bien le contraire!!!
Allons messieurs les vendeurs de loukoum et de halva un peu de bon sens , le monde ne vous en voudra pas.
Envoyé par Leon Lucien Maurice - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:28
Erdogan et parti nazi?????premier ministre sourd et aveugle a rapport ONU
il serait temps que les diplomates s affairent et passent a autre chose
les excuses publiques c est une promesse de Mr erdogan aux islamistes gentils turk
NON .......ISRAEL METTRA UN GENOUX A TERE DEVANT ERDOGAN
L EMPIRE OTTOMAN C EST DU PASSE DEPASSE
MESSIEURS LES DIRIGEANTS DE LA TURQUIE MODERNE FAITES UN EFFORT VOUS ETES INTELLIGEANTS
Envoyé par Jcl - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:43
Clin d'oeil Rigole-il y'a des Tètes des Turcs chez les Turcs!-(des connardes aussi,ensemble avec des salauds Islamistes!!)-
Envoyé par Bar-oni - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:00

pas d'excuse pour l'empire érotomane !


Envoyé par Phil_003 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:23
VOUS ETES INTELLIGEANTS
Envoyé par Jcl - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:43

tu dits ça pour rigoler, ou la colere te fait dire n'importe quoi ?????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:48
Quelle arrogance... Et dire que l'Europe fait tout pour les y faire entrer! Elle s'en mordra les doigts, mais ce sera trop tard!!
Envoyé par François_014 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:55
A la lectute du rapport ONUSIEN, il s'avère qu'il est plus favorable à l'Etat Juif - Israël qu'à la Turquie. Ce pays malheureusement pour ses citoyens est dirigé actuellement par le parti islamiste. Il souhaitait faire de ce non-évènement un test politico-religieux tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur vis-àèvis d'une part des états Arabo-mperses qui ont sur leur territoires le peuple KURDES spolié sde ses terres,ancestrale par la TURQUIE et l'Occident pour cause de pétrole.

Quant à l'Etat-Juit des enfants d'Israël, ce parti islalmiste qui gouverne ce grand pays qui'est la TURQUIE laîque, voulait lui appliquer la condition de DHIMMI;

vOILA CE QUI RESSORT DES EXIGENCES DEMUSUREES DU GOUVERNEMENT ISLAMIQUE L'ACTUEL TURQUIE. eXIGENCES QUI N4AVAIENT POUR BÜT QUE D4HUMILIER LES JUIFS. LIBERMAN A RAISON même si ne n'est pas pour les raons invioquées ci-dessus.
Envoyé par Abraham_016 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:11
Le blocus naval d’Israël est légal !

« Israël fait face à une menace réelle contre sa sécurité de la part de groupes militants soi-disant pacifiques voguant vers à Gaza. Le blocus naval est une mesure légitime de façon à empêcher l’entrée d’armes dans un territoire dirigé par une organisation terroriste. L’Etat Juif des Enfants d’Israël a fait qu’appliquer et mettre en œuvre le droit internationale..

Les exigences que veut extorquer le gouvernement actuellement islamiste de la Turquie laïque, est une manipulation pour obtenir l’appui contre le peuple Kurdes à cheval sur quatre états (Turquie, Syrie, Irak et Iran) ; Doublée d’un test à l’égard de l’Etat Juif des Enfants d’Israël pour connaître le degré de résistance à accepter la condition de DHIMMI ;

Condition appliquée au peuple JUIF sans force et sans pouvoir, en contradiction avec le pacte signé au nom de l’ISLAM entre Mohamed et les Juifs en l’an 2 de l’Hégire. Texte déterminant – connu aujourd’hui sous le nom de « Sâhïfâ » ou « ‘ahd el-Médine » - convention, contrat social ou pacte – constitue l’ébauche d’une véritable constitution - Parmi les bénéficiaires des droits édictés par la constitution de Yathrib figurent les Juifs qui, pourtant n’ont pas embrassé l’Islam ni n’ont manifesté l’intention de le faire

L’Etat Juif des Enfants d’Israël ne doit pas céder. Liberman a raison même si ce n’est pas pour les mêmes raisons !
Envoyé par Abraham_016 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:30
La Turquie vient de décider d'expulser l'ambassadeur d'Israël !!! Flash du Figaro
Envoyé par Claude_086 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 12:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes