|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « aucune raison de s’excuser »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis dimanche qu’Israël ne s’excuserait pas à la Turquie pour les événements du raid contre le Mavi Marmara, à la lumière des recommandations formulées par le rapport Palmer sur l’incident. « Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont protégés contre les attaques violentes des militants de l’IHH, et nous n’avons pas besoin de nous excuser de travailler a empêcher la contrebande d’armes vers les groupe terroriste Hamas, » a-t-il dit au début de la réunion hebdomadaire du cabinet.
« Israël exprime ses regrets concernant la perte de vies humaines, et j’espère que nous allons trouver un moyen d’améliorer les relations avec la Turquie, » a ajouté Netanyahou.
Netanyahou a déclaré que le rapport qui a été présenté au secrétaire général des Nations Unies vendredi souligne ce qu’Israël sait déjà. « Nous nous réservons le droit entier et de base de nous défendre. Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour travailler afin de protéger nos citoyens et nos enfants, » a-t-il ajouté.
Netanyahou a loué le travail des soldats qui ont pris part au raid et a dit : « vous nous protéger, nous allons donc vous protéger dans tous les forums internationaux. »
Le premier ministre a déclaré qu’Israël n’a jamais été intéressé par une rupture dans les relations, et n’est pas plus intéressé maintenant.
Les commentaires de Netanyahou viennent après un week-end pendant lequel les liens entre les deux pays se sont empirés.
Les menaces de la Turquie d’emmener Israël devant la cour internationale de justice de La Haye à la suite de la publication vendredi du rapport Palmer est un « pistolet tirant a blanc » ont indiqué samedi des responsables, en soulignant que la cour ne statue que sur des questions qui lui sont soumises par deux états consentants, ou suite à une décision des Nations Unies.
Israël n’acceptera pas d’aller à la cour, a indiqué le responsable, et l’ONU aura du mal à demander un avis consultatif après qu’un organe de l’ONU, la commission Palmer, a constaté que le blocus de la bande de Gaza était légal, tout comme l’était l’interception par Israël des navires tentant de le briser.
Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a déclaré samedi à la télévision turque qu’Ankara allait demander à la cour internationale de justice « d’enquêter sur ce que le blocus de Gaza est vraiment ».
Ce fut une des cinq actions annoncées par Davutoglu lors de sa conférence de presse de vendredi, avant même que le rapport Palmer ne soit présenté au secrétaire général de l’ONU, basées sur une fuite du rapport qui justifie le blocus de la bande de Gaza, mais reproche aux militaires israéliens un emploi déraisonnable et excessif de la force, même si le rapport reconnaît que les hommes de la marine israélienne se sont heurtés à une forte résistance préméditée par les extrémistes à bord du Mavi Marmara le 31 mai 2010. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
comment voulez vous que la turquie accepte cette decouverte?
erdogan et son president n en peuvent plus de jalousie , alors que font-ils ils menacent chypre , ensuite la grece , de ne pas participer aux travaux aux cotes d israel!
ensuite erdogan decide la suspensiondu commerce militaire!
l attitude ambigue de ehoud barak lencourage dans sa jalousie morbide surtout lorsque ehoud barad declare
en substance :
. . ."la commission d enquete de l onu a attribue la responsabilite a israel ( ce qui est faux ) et partiellement a la turquie. !"
ehoud barak a tord d accuser israel d etre resppnsable de l incident du mavi marmara :
qu il se rappelle que le mavi marmara a voulu briser le blocus de gaza , israel ne s est pas rendu en turquie pour attaquer le marmara , l agresseur est bel et bien le marmara , arrete de tout melanger ehoud barak!
sache que erdoganse rend en evypte pour mettre au point une attaque contre israel en regle. . . par exemple en interdisant a israel de passer par le canal de suez. . . Un retour a la guerre des 6 jours. !
alors que va faire l amerique si . . . Va-t-elle tenir ses engagements avec israel?
Konstantinople-(aujordhui Istanbul)- a que un tout petit partie se trouve a côte europèen!
mais ce n'est pas un raison,car le capital est Ankara qui trove a Asie Mineur!!
Non les turcs poursuivent des buts cachés à usage intérieur faire renaitre la Turquie islamique en liquidant l’héritage laïc de Kemal Atatürk et en mettant l’armée turque au pas, et à usage extérieur en revenant à l’empire ottoman impérialiste et exerçant son hégémonie sur le monde turcophone et arabo-musulman… Le sort des Gazaouis dans ce tournant politico-religieux importe peu à Recep Tayyip Erdogan et son âme damné Ahmet Davutoglu.
Erdogan veut ressusciter l empire ottoman , et creer l empire ottoman II . . .
et si israel fait circuler sa marine de guerre en mediterrannee orkente , du cote de chypre pour " proteger "
les navires civils chypriotes grecs transportant des travailleurs grecs pour commencer a travailler dans les puits petroliferes decluverts pas israel ?
Les deux armees , turqjes et israeliennes vont se trouver face a face , aussi bien ducote de chypre que du cote de gaza! !
Un clup de feu , un seul et c est la guerre
Erdogan veut ressusciter l empire ottoman , et creer l empire ottoman II . . .
et si israel fait circuler sa marine de guerre en mediterrannee orkente , du cote de chypre pour " proteger "
les navires civils chypriotes grecs transportant des travailleurs grecs pour commencer a travailler dans les puits petroliferes decluverts pas israel ?
Les deux armees , turqjes et israeliennes vont se trouver face a face , aussi bien ducote de chypre que du cote de gaza! !
Un clup de feu , un seul et c est la guerre
un seul coup de feu et c est un conflit ouvert entre la turquie et israel , la guerre! !
gaza. , ou. Chypre. ?
la turquie va-t-elle mettre ses menaces a execjtions et empecher les grecs de commencer a travailler , ?
Les incidents avec un navire civil voulant briser le blocus de gaza va-t-il se produire , alors que la turquie se dit prete a s opposer a l interdit d israel en arraisonnant ces navires dits humanitaires et qui refuseraient d etre controles par tsahal.?
L egypte va-t-le s allier a la tjrquie?
Des troupes egyptiennes dans le sinai , les navires de guerre iraniens dans la mer rluge , a quelques km xe elath , le hamas pret a en de oudre avec israel , sans oublier le hezbollah qui reve dune attaque sur israel , cela devient problematique pour israel , . . .
Et la communaute internationale , comment va-t-elle reagir?
La ligue arabe , jouant les apprentis sorciers va-t-elle cautionner ce conflit tous azimuth contre israel , au nom de la jalousie morbide de la turquie islamiste. ?
est-ce le debut d un djihad comme le souhaitait ben laden?
L'instrument militaire turc n'est pas un outil entièrement fiable pour Erdogan. S'il voulait tenter l'aventure contre Israël, ça pourrait bien se retourner contre lui ...
Au fond, tout cela peut raviver les inquiétudes, car la récupération du leadership passe par celle du prestige sur le plan militaire : c'est bien ce qu'avait tenté ( et partiellement réussi ) Anouar Al-Sadat en 1973. Mais, comme le précisent Joseph et Israël Eden, pour ce qui est de la Turquie, c'est un jeu risqué car elle n'en a peut-être pas véritablement les moyens. Cela dit, l'Histoire n'est pas rationnelle de part
en part, et des initiatives insensées peuvent parfaitement être prises, par exemple par des dictateurs aux abois ...