English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Abbas : "la décision de l'ONU sur la candidature palestinienne dans quelques semaines"

Abbas : "la décision de l'ONU sur la candidature palestinienne dans quelques semaines" - © Juif.org

Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi qu'il s'attendait à ce que le conseil de sécurité de l'ONU débatte de la candidature des palestiniens pour une pleine adhésion pendant quelques semaines, pas quelques mois.

Ses commentaires viennent en réaction à des spéculations que le conseil de sécurité puisse s'asseoir sur l'application étatique pour une période de temps prolongée, afin d'éviter un vote sur la demande controversée.

S'adressant aux journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale à New York, où il a présenté sa demande, Abbas a déclaré que les membres du conseil de sécurité semblaient d'abord peu enthousiastes à l'idée de discuter de la demande palestinienne.

Mais il a dit que l'ambiance semblait avoir changé après qu'il ait prononcé son discours à l'assemblée générale vendredi, au cours duquel il a plaidé la cause d'un état palestinien indépendant aux côtés d'Israël.

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils bloqueraient la demande. Les gouvernements israéliens et américains disent que des négociations de paix directes sont la seule voie correcte pour la poursuite de la paix. Washington détient un droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU, composé de 15 membres.

L'autorité palestinienne veut que le conseil de sécurité décide de leur candidature à l'adhésion à l'organisation mondiale dans une quinzaine de jours, selon un haut responsable palestinien.

"Les consultations se poursuivent, notamment avec le Gabon, le Nigeria et la Bosnie-Herzégovine, qui doivent encore définir leur position," a déclaré Riad al-Malki, ministre des affaires étrangères de l'autorité palestinienne.

Comme alternative au conseil de sécurité, les palestiniens, qui ont actuellement le statut d'observateur à l'ONU, pourraient demander à l'assemblée générale de voter pour les faire passer au statut d'état non membre, un statut qui leur permettrait d'appartenir à certaines agences de l'ONU.

Un vote à l'assemblée générale requiert une majorité simple des 193 membres actuels, une proposition apparemment facile pour les palestiniens.

Dans son discours de vendredi à l'assemblée générale après avoir présenté sa requête, Abbas a dit : "je ne crois pas que quiconque avec une once de conscience puisse rejeter notre demande… et notre admission comme état indépendant."

Mais le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a parlé peu de temps après Abbas, a déclaré que la paix ne pourra être obtenue que par des négociations, et a rejeté l'organisme mondial comme un "théâtre de l'absurde".

Peu après que les deux hommes aient terminé leurs discours, le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies) a lancé un appel pour un retour à des pourparlers de paix directs, ce que la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a présenté comme une "proposition concrète".

"Les Etats-Unis sont très heureux que le Quartet soit parvenu à émettre une déclaration aujourd'hui avec une proposition concrète et détaillée pour commencer les négociations entre les israéliens et les palestiniens, sans délai ni condition préalable," a-t-elle dit.

Abbas accepte que les négociations restent nécessaires, mais il soutien qu'une reconnaissance étatique mettrait les palestiniens sur un pied d'égalité. Israël considère la candidature à l'ONU comme une tentative de saper sa propre légitimité.

Les palestiniens veulent établir un état dans la bande de Gaza, une enclave côtière contrôlée par les terroristes islamistes du Hamas, qui sont opposés aux négociations de paix avec Israël, et en Judée Samarie, avec Jérusalem Est comme capitale.

65 commentaires
pardon "c'est stephane juffa"
mais je complete abbas oublie que jesus est né juif,donc il ne peut a present nié la presence juif au temps de jesus,
ou il es intelligent ou il est idiot,je vous laisse le choix;
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:40
jean luc,le probleme n'est pas abbas dont le compte en banque est astronomique,non les hommes passent et il pourrai dans le futur qu'il y ai un homme qui rejette le futur "traité de paix "et se lance dans une croisade contre israel,poussé par d'autres etats arabes,
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 19:49
SORTIR d'Oslo, de sa logique de mort et de suicide pour Israël. L'alliance des présidents américains démocrates ( Jimmy Carter, Bill Clinton ) et des leaders travaillistes israéliens ( Yits'hak Rabin, Ehud Barak ) a été catastrophique pour Israël, qui en paie encore très lourdement le prix. Il faudra parvenir à briser ce carcan. Et d'abord dans la tête des Juifs - ceux d'Eretz et ceux de galouth.
Puis s'engager à nouveau dans une voie résolument sioniste. Et préparer la solution SUDETES - POZNANIE.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 22:52
Il n'y a pas de peuple palestinien mais des arabes de palestine . c'est ainsi qu'on les appelait avant les les années 70 . Ne vous laissez pas convaincre qu'il 'agit d'un peuple . Redonnez leur cette appellation bien plus juste !
ils n'ont pas d'histoire propre ! leur histoire est celle des empires ou des pays qui sont passé par cette terre !
Rien d'autre ! Le temps n'a jamais rien changé à ce fait simple à vérifier ! Si tous les juifs dans le monde quelle que soit leur opinion se mettent à les appeler à nouveau "les arabes de palestiine" et non "le palestiniens" ...alors tout le monde aura une vision plus juste du conflit et des enjeux . Ils se souviendront alors que l' Espagne a été arabe dans sa presque totalité pendant six ou huit siecles et que rien n'est définitif sur terre . ça va ça vient ....
Envoyé par David_038 - le Lundi 26 Septembre 2011 à 07:55
Revoir les accords avec qui puisque tu refuses de rencontrer les dirigeants d'Israël .Lui et ses frères ne savent que détruire mais ils ignorent que leurs balles ne tuent pas.
Envoyé par Saoud - le Lundi 26 Septembre 2011 à 08:25
Complètement d'accord avec toi DAVID Pour ma part je les appelle "arabes ex ou futurs palestiniens" mais pas palestiniens tout court, du moins le plus souvent possible De même que ce que l'on appelle la cis jordanie (et que par là même on reconnaît l'occupation de la transjordanie) s'appellent en réalité Yehuda Ve Shomron Judée samarie et sur les pierres archéologiques retrouvées, l'écriture est en hébreu pas en arabe
Je viens de mettre l'article 181 sur mon blog http://israel-de-tout-mo-coeur.overblog.com
Je vais continuer avec tous les articles de la période concernée...depuis 1917 à 1948
Envoyé par Judith - le Lundi 26 Septembre 2011 à 08:46
Bonjour Edmond_002
Bien dit, c'est la seul possibilité pour avoir espoir de vivre tranquillement, il n'y a pas d'autre choix.
Tous ceux qui pensent que l'islam on peut démocratiser, sont des pauvres naïfs. Pour moi tous les politiquement corrects qui aident s'installer aux islamistes dans la société non musulman, sont des criminels. Un jour ils vont être dévorés par ceux qu'ils ont nourris. Moi je préfère mourir dans le combat pour la liberté que devenir l'esclave du diable lui-même. En France les gauchistes sont déjà majoritaires dans le sénat, en 2012 ils vont gagner présidentiels et l'islamisme va se développer encore plus rapidement. Moi, je refuse d'être islamisé et je me prépare pour les combattre jusqu'à la mort. En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Stanislas_001 - le Lundi 26 Septembre 2011 à 09:12
Bonjour à vous toutes et vous tous,

Je pense qu'il faut informer et au plus vite et de façon importante ce qu'il en est. Que personne ne puisse dire : "on ne savait pas".
Premièrement, pourquoi ne pas montrer ce qui se passe en Israël ? lorsque je dis à des personnes que des bombes éclatent constamment chez vous, on ne me croit pas.
Il est sûr que la désinformation et manipulation informatique et politique y est pour beaucoup, je ne vous demande pas de montrer les morts, par respect pour eux, bien que le monde devrait voir de quoi il est responsable, mais un genre de bulletin d'informations sur les incidents des villes les plus visées avec image
si cela est possible.
juif.org et d'autres sites sont heureusement là pour les informations quotidiennes.
Il faut absolument ouvrir d'autres sites, plus les informations seront vues, moins les gens pourront fermer les yeux, ou faire comme si ils ne voyaient rien.
Il faudrait également prendre contact avec des sympathisants (alliés à la cause d'Israël, des juifs dans le monde ou des anti-islamistes), aidés par des érudits qu'ils soient religieux ou non, juifs ou non, des historiens par exemple.
Car là protester c'est bien, cela nous aide à supporter toutes ces injustices, mais cela ne sauvera pas le monde, nous pouvons agir suivant nos capacités.
Envoyé par Marianne_003 - le Lundi 26 Septembre 2011 à 11:15
écouter la paracha du Rav Haïm Dynovisz il parle sur se qui se passe en ce moment à l'ONU il dit que l'ONU est GOG, modérateur puis je mettre le lien ?

http://www.ravdynovisz.tv/
Envoyé par Jean_041 - le Lundi 26 Septembre 2011 à 12:01
Bonjour Judith,

Attention, ton lien fonctionnera mieux avec un "n" (qui manque dans ton URL), soit :

http://israel-de-tout-mon-coeur.over-blog.com/

Chavouat Tov
Envoyé par Benyamin_003 - le Lundi 26 Septembre 2011 à 13:47
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes