|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : "la décision de l'ONU sur la candidature palestinienne dans quelques semaines"Le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré samedi qu'il s'attendait à ce que le conseil de sécurité de l'ONU débatte de la candidature des palestiniens pour une pleine adhésion pendant quelques semaines, pas quelques mois. Ses commentaires viennent en réaction à des spéculations que le conseil de sécurité puisse s'asseoir sur l'application étatique pour une période de temps prolongée, afin d'éviter un vote sur la demande controversée. S'adressant aux journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale à New York, où il a présenté sa demande, Abbas a déclaré que les membres du conseil de sécurité semblaient d'abord peu enthousiastes à l'idée de discuter de la demande palestinienne. Mais il a dit que l'ambiance semblait avoir changé après qu'il ait prononcé son discours à l'assemblée générale vendredi, au cours duquel il a plaidé la cause d'un état palestinien indépendant aux côtés d'Israël. Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils bloqueraient la demande. Les gouvernements israéliens et américains disent que des négociations de paix directes sont la seule voie correcte pour la poursuite de la paix. Washington détient un droit de veto au conseil de sécurité de l'ONU, composé de 15 membres. L'autorité palestinienne veut que le conseil de sécurité décide de leur candidature à l'adhésion à l'organisation mondiale dans une quinzaine de jours, selon un haut responsable palestinien. "Les consultations se poursuivent, notamment avec le Gabon, le Nigeria et la Bosnie-Herzégovine, qui doivent encore définir leur position," a déclaré Riad al-Malki, ministre des affaires étrangères de l'autorité palestinienne. Comme alternative au conseil de sécurité, les palestiniens, qui ont actuellement le statut d'observateur à l'ONU, pourraient demander à l'assemblée générale de voter pour les faire passer au statut d'état non membre, un statut qui leur permettrait d'appartenir à certaines agences de l'ONU. Un vote à l'assemblée générale requiert une majorité simple des 193 membres actuels, une proposition apparemment facile pour les palestiniens. Dans son discours de vendredi à l'assemblée générale après avoir présenté sa requête, Abbas a dit : "je ne crois pas que quiconque avec une once de conscience puisse rejeter notre demande… et notre admission comme état indépendant." Mais le premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a parlé peu de temps après Abbas, a déclaré que la paix ne pourra être obtenue que par des négociations, et a rejeté l'organisme mondial comme un "théâtre de l'absurde". Peu après que les deux hommes aient terminé leurs discours, le Quartet (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies) a lancé un appel pour un retour à des pourparlers de paix directs, ce que la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton a présenté comme une "proposition concrète". "Les Etats-Unis sont très heureux que le Quartet soit parvenu à émettre une déclaration aujourd'hui avec une proposition concrète et détaillée pour commencer les négociations entre les israéliens et les palestiniens, sans délai ni condition préalable," a-t-elle dit. Abbas accepte que les négociations restent nécessaires, mais il soutien qu'une reconnaissance étatique mettrait les palestiniens sur un pied d'égalité. Israël considère la candidature à l'ONU comme une tentative de saper sa propre légitimité. Les palestiniens veulent établir un état dans la bande de Gaza, une enclave côtière contrôlée par les terroristes islamistes du Hamas, qui sont opposés aux négociations de paix avec Israël, et en Judée Samarie, avec Jérusalem Est comme capitale. Articles connexes
65 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 11 heures - i24 News
23 Mai 2025 - Kountrass
22 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
22 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 - Torah-Box
23 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Il faut qu'aucun Juif n'ignore son Histoire. Les antisémites on ne peut les contrer et j'ai découvert par hasard en cherchant sur google de la doc, que nos adversaires, du moins certains connaissent fort bien l'Histoire, Notre Histoire; pourtant leur mauvaise foi est si évidente que seule la haine du Juif peut les motiver et ils en deviennent bornés; donc ne perdons pas notre temps à discuter avec eux, essayons plutôt de rallier tous ceux qui peuvent nous soutenir, à commencer par les Juifs qui parfois s'éloignent par manque d'infos non tronquées
C'est pour ceux là que je me bats.
Il faut faire comprendre à nos ennemis que ce temps là est révolu Nous sommes à la pointe de la technologie, Israël est le pays qui consacre le plus d'argent à la recherche. Il ne faut pas s'étonner des résultats étonnants que nous obtenons, notre armée est une des plus performantes, nous avons transformé le désert en Eden, nous accueillons des immigrants du monde entier...nous n'avons pas de complexes à avoir. Il est temps que le monde le sache. Il est aveugle: ouvrons lui les yeux MASSADA NE TOMBERA PLUS JAMAIS Nous ne nous suiciderons pas mais continuerons de vivre, et de vivre DANS NOTRE PAYS
Allez comprendre!
Quant à abbas, il me semble que son discours à l'onu est on ne peut plus clair! S'il réclame un état dans les frontières de 67, c'est bien que les palestiniens, du moins ceux de cis-jordanie , reconnaissent de facto l'existence d'un état hébreux à leur côté! Sinon ce ne sont pas les frontières 67 qu'ils réclameraient mais la situation d'avant 48!
De plus, abas avait dit qu'il ne souhaitait pas isoler israël! C'est la preuve que son discours se situe aux antipodes de celui tenu par le fatah au temps ancien de l'option terroriste!
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui font remarquer qu'il serait dangereux de vivre à côté d'un minuscule état palestinien qui représenterait une menace pour israël. Ils oublient qu'israël n'a fait que vivre à côté d'autres états militairement et démographiquement plus puissants, plus menaçants que l'hypothétique minuscule état palestinien, et qui ont depuis belle lurette abandonné toute option militaire contre israël!
D'un autre côté, on a jamais vu un peuple sorti d'une longue guerre meurtrière, se jeter corps et âme dans une autre guerre contre son ennemi d'hier après avoir renoué avec une paix et une quiétude tant espérées!
(suite)
Et ceux qui sont pour ne rien céder sous prétexte qu'abas aurait déclaré qu'il veut un état palestinien sans juifs, rien ne les empêche de réclamer un état d'israêl sans arabes! Chacun chez soi! Pourquoi pas! C'est peut-être la meilleure solution dans un premier temps!
Finalement, israéliens et palestiniens se comportent comme s'ils avaient des hémorroïdes: la crise est aiguë, avec son cortège de douleur, insomnie et nervosité, personne ne supporte qu'on lui administre des suppositoires, qui, plus la crise dure, plus ils prennent du volume (les hémo et les suppo aussi!), espérant qu'avec le temps la crise disparaîtra d'elle même et leur évitera d'agrandir les sphincters! Ils prient leur dieu pour qu'il leur vienne en aide, mais dieu leur dit que les voies du seigneur sont impénétrables!
C'est donc la preuve que c'est bien une guerre de religion!
elie 043: tu as bien raison la poussee de fievre qui envahie les pays limitrophes d Israel ne laisse aucun doute sur leurs sentiments face a israel.leurs revolutions et l apprentissage de la democratie vat rester long.bien des frustations vont finir par voir le jour et c est pour cela qu il faille defendre bec et ongle Israel .de l euphrate jusqua la mer !!!
les accords d'oslo sont morts des qu'abbas a franchis un seuil:depassé la volonté ecrite dans les accords d'avoir un etat arabe par un accord entre les parties concernées et pas par un vote a l'onu;
par ailleurs les palestiniens vivant a l'exterieur de ce nouvel etat parlent deja de retourner qui a jerusalem qui a yaffo,israel ne pourra accepté cela,ce serai fini de sa vision d'israel a savoir un pays pour les juifs tout comme les etats arabes sont des pays ou vivent principalement des arabes,
et le plus dur reste jerusalem quand abbas dit ,retour sur les lignes de 67,cela signifie sue le kotel "lieu saint de tous les juifs"sera occupé par les arabes,crois bien que pas un juif n'accepterai cela,
il est certain qu'israel n'est pas accepté au proche orient,mais tous les pays arabes devront comprendre qu'israel ne s'eteindra pas ni par la voie politique ni par la force,
autre chose les lignes de 1967 qui separent israel de ses voisins n'a jamais ete une frontiere,abbas parle de choses inexates,
mustapha accepte tu toi qu'israel soit au proche orient?
les accords d'oslo sont morts des qu'abbas a franchis un seuil:depassé la volonté ecrite dans les accords d'avoir un etat arabe par un accord entre les parties concernées et pas par un vote a l'onu;
par ailleurs les palestiniens vivant a l'exterieur de ce nouvel etat parlent deja de retourner qui a jerusalem qui a yaffo,israel ne pourra accepté cela,ce serai fini de sa vision d'israel a savoir un pays pour les juifs tout comme les etats arabes sont des pays ou vivent principalement des arabes,
et le plus dur reste jerusalem quand abbas dit ,retour sur les lignes de 67,cela signifie sue le kotel "lieu saint de tous les juifs"sera occupé par les arabes,crois bien que pas un juif n'accepterai cela,
il est certain qu'israel n'est pas accepté au proche orient,mais tous les pays arabes devront comprendre qu'israel ne s'eteindra pas ni par la voie politique ni par la force,
autre chose les lignes de 1967 qui separent israel de ses voisins n'a jamais ete une frontiere,abbas parle de choses inexates,
mustapha accepte tu toi qu'israel soit au proche orient?
On ne dit pas que l'on veut faire la paix avec un pays quand on ne veut qu'aucun de ses membres ne mette les pieds chez vous...l'est un peu culotté le Abou Mazen et ses discours en arabe sont très explicites; c'est la technique du saucisson chère à Arafat
Ne soyons pas dupes...
il na pas honte bibi de dire qu il est pour un etat fatah en judee samarie , alors là il avait l ooccasion de dire la verité aux arabes que cette terre appartient au peuple juif et non a des teroristes qui se montrerait a bombarder israel comme le font depuis gaza le hamas mais israel avec le faible bibi et son rigolo de mini de la def ehud barak ne veulent pas reagir durement gaza en reoccupant gaza « bibi et barak me font vomir pour faire du sur place et laisser les kassams tomber sur le sud d israel !
j espere que les israeliens s en souviendront en ne votant plus pour ce rigolo de pro arabe de bibi qui veut donner notre judee samarie a des terroristes !
je l ai tjr dit « le likud est un parti de traitres » et il faut partir de ce parti de vendu qui sont aussi pourris que la gauche qui ne vaut pas mieux !
bibi aura le meme destin que sharon s il trahi eretz israel!
il na pas de dire a l onu qu uil est pour un etat fatah ce vendu de bibi « et comment son propre pere ne peut pas reagir contre lui ! mais je dis bibi est devenu de vouloir creer un etat palestinien alors qu il y en a 1 en jordanie » cela il aurait pu le clamer haut et fort » mais il ne l a pas fait « tellement il me fait honte « ce bibi !
je crois que la gauche d oslo et meme bibi ou kadimah sont prets a vendre au fatah le coeur d israel et ne meritent pas la confiance du peuple d israel !
bibi est dev
il na pas honte bibi de dire qu il est pour un etat fatah en judee samarie , alors là il avait l ooccasion de dire la verité aux arabes que cette terre appartient au peuple juif et non a des teroristes qui se montrerait a bombarder israel comme le font depuis gaza le hamas mais israel avec le faible bibi et son rigolo de mini de la def ehud barak ne veulent pas reagir durement gaza en reoccupant gaza « bibi et barak me font vomir pour faire du sur place et laisser les kassams tomber sur le sud d israel !
j espere que les israeliens s en souviendront en ne votant plus pour ce rigolo de pro arabe de bibi qui veut donner notre judee samarie a des terroristes !
je l ai tjr dit « le likud est un parti de traitres » et il faut partir de ce parti de vendu qui sont aussi pourris que la gauche qui ne vaut pas mieux !
bibi aura le meme destin que sharon s il trahi eretz israel!
il na pas de dire a l onu qu uil est pour un etat fatah ce vendu de bibi « et comment son propre pere ne peut pas reagir contre lui ! mais je dis bibi est devenu de vouloir creer un etat palestinien alors qu il y en a 1 en jordanie » cela il aurait pu le clamer haut et fort » mais il ne l a pas fait « tellement il me fait honte « ce bibi !
je crois que la gauche d oslo et meme bibi ou kadimah sont prets a vendre au fatah le coeur d israel et ne meritent pas la confiance du peuple d israel !