English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran

 Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.

« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain.

Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique.

Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi.

A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran.

Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC.

Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation.

« Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale.

L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux.

En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. 

156 commentaires
(suite)

Je ne prétends nullement qu'attaquer les installations nucléaires iraniennes serait sans risque aucun. Toute opération militaire comporte des risques. Et le chef de l'Etat-Major israélien, le lieutenant général Benny Gantz les a pointés, également lors de la conférence de Herzliya . Mais le risque majeur serait de laisser l'Iran en capacité de tenir suspendue en permanence au-dessus d'Israël l'épée de Damoclès que constituerait l'existence d'une panoplie nucléaire. Une fois en possession de l'arme nucléaire, l'Iran serait, comme la Corée du Nord, " sanctuarisé " . C'est là un risque qu'Israël ne peut prendre. Il va donc devoir très bientôt attaquer l'Iran.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 6 Février 2012 à 07:59
RigoleRigoleRigoleRigole

http://www.youtube.com/watch?v=68RVEuNCbvo&feature=player_embedded
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 6 Février 2012 à 09:30
Merci Edmond ,pour vos lumières et l'équilibre de votre analyse sur ce point,je vous lis d'ailleurs quotidiennement avec intérêt.Votre stabilité psychique donne toute la force et le calme nécessaire et approprié a cette situation si critique.L'analyse actuelle ne peut se passer de la mémoire du mal voulu ET fait constamment aux juifs.Il me semble ,(pour incroyable que cela nous paraisse ) que le verrou à l antisémitisme posé par la Shoah a perdu de son étanchéité. L'épée de Damocles est équipée de tètes nucléaires dans la mains de fous ( ou pas fous d'ailleurs "seulement" antisémites ) .Le sixmillionieme juif arrivant à Auschwitz aurait il du croire et qu'on ne lui VOULAIT PAS DE MAL à lui en particulier !!!Je reprend et acquiesce votre conclusion " Il va donc devoir très bientôt attaquer l'Iran."Les différents stratèges du reste du monde, pour malins qu'ils soient ne prennent pas uniquement la destructions d'Israel en compte mais d'autres éléments géostratégiques,NOUS, NON.Comme vous dites une frappe atomique = fini Israel.Je rajoute que nous viendrait il a l'idée d'acheter une voiture sans airbag parce qu'on est pas sur d'avoir un accident en sortant de la concession?
Envoyé par Arnaud_005 - le Lundi 6 Février 2012 à 09:55
Etant donné les risques inhérents à une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran, Je ne comprends pas pourquoi les Alliés ne ciblent pas uniquement les 2 principaux terroristes (Amahdinedja et Khameini) qui font courir au monde entier un risque de déflagration majeure; on ne va tout de même pas mettre le feu à la planète à cause de ces 2 irresponsables qui sont probablement des malades mentaux; je suis certain qu'en cas de disparition de ces 2 sinistres personnages, le monde entier serait reconnaissant d'être délivré de leur emprise funeste, à commencer par les Iraniens eux-mêmes qui ne demandent qu'à vivre dans la paix et la liberté; ; lorque les Américains ont éliminé Saddam Hussein et Ben Laden que je sache, personne ne leur a fait un procès.
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 6 Février 2012 à 10:32
Au moderateur,je ne vois pas mon commentaire,ni la reponque dont vous me parlez,merci de voir ceci
Envoyé par Arnaud_005 - le Lundi 6 Février 2012 à 10:51
Tu crois vraiment qu'ils ne sont que 2 ????
Et tu laisserais des installations nucleaires à ceux qui suivraient et qui ne reveraient que de vengeance ????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 6 Février 2012 à 10:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 6 Février 2012 à 11:41
cette affaire c est du lourd?????
IL faudrait une action conjuguée par la communauté internationale et non israel seul ce qui provoquerait un tolé planetaire sans pour autant crediter israel d inaction le pakistan et pourqu oi pas le diable ce petit peuple juif branlbaloté juste parcequ il est considere comme le peuple élu ce petit etat ou les voisins promette une mort collective a ses habitants sans que ce ne soit pris au serieu par le reste du monde qui se preoccupe de son petit confort
Isarel a des hommes a sa tete capables de prendre la bonne décision au bon momment la frappe doit etre chirurgicale rapide comme l eclair assorti en révolving d un avertisement qu en cas de riposte israel se laisse le droit de cristaliser tous pays qui s en prendrait a sa population en represailles
pour le reste il y a hachem et nous lui faisons confiance
Envoyé par Jcl - le Lundi 6 Février 2012 à 11:55
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Adel - le Lundi 6 Février 2012 à 11:56
Bonjour Edmond, j'addhère à 100% à votre commentaire, vous avez tout à fait raison!! voyez jusqu'où va leur folie : dire qu'ils peuvent détruire Israël, en 9 mns !!!! L'on ne pourra jamais raisonner un fanatique qui croit qu'il est sur la terre , pour éradiquer ce "cancer", qui gêne la venue du Mahdi !!! essayez donc de le faire changer d'avis !!!! rien de pire, de plus dangereux que le fanatisme religieux !!!!!! Pourquoi le monde ne comprend t-il pas ? pourquoi leur laisser encore 6 mois de plus !!!! A quoi cela sert il d'autre, qu'à leur permettre d' accélérer la fabrication de leur bombe !!! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_086 - le Lundi 6 Février 2012 à 11:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes