|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.
« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain. Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique. Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi. A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran. Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC. Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation. « Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale. L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux. En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
le virus « Stuxnet » frappait des systèmes informatiques et industriels iraniens. Certains ont estimé que ce virus avait pu viser la centrale nucléaire de Busher.
Ce virus s’est attaqué aux systèmes informatiques industriels de l’Iran et aurait infecté plus de 30 000 ordinateurs. Découvert en juin 2010, Stuxnet aurait permis de prendre le contrôle des oléoducs, des plates-formes pétrolières, des centrales électriques et diverses installations industrielles[8].
Aux dires de certains experts, ce virus aurait pour fonction de modifier la gestion de certaines activités afin d’entraîner la destruction physique des installations touchées. Il s’agirait ainsi d’un « sabotage par informatique [9] ». Stuxnet aurait principalement frappé l’Iran, mais aussi l’Inde, l’Indonésie ou le Pakistan, selon ces mêmes experts.
Si cette attaque se révélait être effectivement le résultat d’une opération israélienne, elle laisserait alors supposer que les services de renseignements israéliens ont d’ores et déjà réunis de précieuses informations quant aux emplacements des sites secrets iraniens ainsi que des activités qui y sont menées.
Cette hypothèse témoignerait de la vulnérabilité de la République islamique et de sa difficulté à se prémunir contre des éléments infiltrés qui livreraient des informations portant sur les activités secrètes de l’Iran
Alireza Forghani, un ingénieur informaticien, conseille au gouvernement de Téhéran d'exploiter les "tergiversations " des occidentaux pour "éliminer Israël avant 2014", c'est çà dire avant le terme du mandat présidentiel de Mahmoud Ahmadinedjad.
On pourrait classer ces écrits au rang des élucubrations si le blogueur ne disposait d'une certaine audience en Iran; et surtout, son appel a été largement repris par l'ensemble des médias iraniens, y compris les médias officiels – même si Forghani présente que ses écrits ne représentent pas une position officiel de l'Iran.
Forghani met en avant des justifications religieuses à cette attaque : "Israël attaque et opprime les palestiniens, qui sont une partie de l'entité islamique, défendre cette partie du monde musulman est obligatoire ", ajoutant qu'une attaque qui ferait des victimes civiles "était couverte par une recommandation de l'Ayatollah Khomeiny qui déclarait que les musulmans devaient déclarer le Djihad contre un ennemi qui s'en prendrait à la nation islamique".
L'ingénieur propose même une stratégie d'attaque, axée sur l'utilisation de missiles sol-sol.
Selon lui, la première étape devrait être des tirs de missiles balistiques de type Sijil (un missile à très grande vitesse, d'une portée de 2000kms) pour viser les grandes villes israéliennes – Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa _ et détruire les installations productrices d'énergie, les aéroports, les réseaux de télécommunications et les installations nucléaires.
Dans un second temps, des missiles Shabab 3 et Ghader devraient cibler le reste du pays, visant l'élimination totale de la population civile en neuf minutes.
Selon le docteur Raz Zimt, un chercheur spécialisé sur l'Iran de l'Université de Tel Aviv, la façon dont le texte du blog a été amplifié par les médias iraniens, pourrait marquer une inflexion des intentions de la république des mollahs, qui pourrait décider d'une frappe préventive sur Israël –alors que depuis une semaine, des officiels occidentaux, notamment américains, parient sur une intervention israélienne contre les installations nucléaires iraniennes dès le printemps prochain.
Elle marque aussi l'effet que ces rumeurs ont sur la République islamique.
Vendredi dernier, le guide suprême de la révolution iranienne, l'Ayatollah Ali Khamenei, déclarait que "le régime sioniste est une tumeur cancéreuse qui doit être extirpée".
je suis entièrement d ' accord avec ton analyse...mais ...et je répète ...mais
tu souviens - tu de la chaussure de kroutchev à l ' onu et ses menaces d ' une intervention militaire soviet. ?
aujourd ' hui , c 'est le même bruit de bottes , qui se propage et il devient chaque jour plus proche , mets toi à la place de la russie qui a déjà perdu une base navale en lybie , et refuse et ne veut pas perdre encore une base navale MILITAIRE en syrie , il n ' en est pas question , et avec elle l ' irak , le pakistan , la chine , la corée du nord et j ' en passe , sans oublier l ' iran qui est devenu pour les russes l ' une des bases les plus à même de lui assurer un avenir prometteur , et le contrôle du détroit d ' ormuz , et ce , même au prix d 'une 3 ème guerre mondiale , et c 'est ce qui explique la réticence de l ' occident y compris les usa et la déclaration de sarkozy , qui s ' est dit " opposé à toute offensive militaire sur les installations nucléaires iraniennes " , et que s 'est-il passé ... même le porte-avion charles de gaulle se dirige vers le détroit d ' ormuz , ou même il doit y être en compagnie de la V et VI ème flotte américaine...tu dis que ne l ' as pas lu , je ne peux pas l ' avoir inventé
mais avoue quand même qu ' israël n ' est pas à l ' abri des couards islamistes, que ce soit l ' irak qui veut faire partie des djiadjistes , laturquie ne veut pas être écartée , le pakistan (cf les relations étroites d 'israël avec l ' inde )...etc!
SOURCES
par Gerard Fredj sur Israel Infos
Un blogueur iranien appelle son gouvernement à attaquer Israël sans tarder, affirmant que la république islamique pourrait détruire l'état hébreu en neuf minutes. Largement reprises, ses déclarations pourraient signaler un changement de stratégie de la part de l'Iran.
Alireza Forghani, un ingénieur informaticien, conseille au gouvernement de Téhéran etc etc...
non , Edmond , je persiste et je signe : Israël n ' est pas le gendarme du monde ... pour une tour de babel ...oui je suis pour une tour de babel dans chaque pays arabo-musulman ...l ' slam est une religion à plusieurs facettes...il n ' y a rien de pur en elle ...tout comme un cerbère , non pas à trois têe , mais à plus de dix ou vingt têtes ...voilà et islam fous d ' allah , un mélangie de toutes les folies humaines : le désordre de l ' esprit et de la morale , voilà ce qu 'il représente !
Si ton ennemi se lève pour te tuer, lève toi avant lui !!!!! et ce n'est que JUSTICE et ce ne sont pas les antisémites qui disent cela !!!!!