English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran

 Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.

« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain.

Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique.

Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi.

A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran.

Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC.

Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation.

« Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale.

L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux.

En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. 

156 commentaires

l ' iran va-t-elle s ' amuser à fermer le détroit d ' ormuz , à la suite de sanctions économiques plus sévères de la coallition , à son encontre , ou bien va-t-elle essayer de trouver un compromis , pour s ' en sortir ?

peut-elle mettre ses menaces à exécution sur Israël et / ou sur l ' amérique ?

si c ' est le cas , que peut faire la russie ?

la russie peut-elle calmer le fou d 'allah iranien ?

ou bien va-t-il y avoir tout bonnement une réunion urgente du conseil de sécurité ?
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 9 Février 2012 à 00:15
Viviane, on règlera les questions financières concernant les droits d'auteurs avec nos avocats respectifs, mais en ce qui concerne "pantalons à quartz" depuis le temps, c'est du domaine public, j'ai bien peur que makench le bénéf !!! ça s'appelle la rançon de la gloire !!!

ça me rappel les échanges de comm. avec un hurluberlu qui ne captait pas le sens de votre célèbre expression et le pandore en était presque offusqué, comme quoi, sans "eux" le monde serait perdu !!!

AM ISRAEL HAY HAY
Envoyé par Moshé_007 - le Jeudi 9 Février 2012 à 04:46
A Moshé_007: Sourire Rigole Clin d'oeil

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 9 Février 2012 à 10:17
réponse amicale à Edmond, vous dites (sic) les forces americaines abattraient les avions ISRAELIENS, faut il encore qu'ils puissent le faire, question? pourquoi ce ne serait pas les avions de Tsahal qui abattraient les avions americains, ils ont prouvé mille fois leur capacités a détruire 7 migs syriens en deux minutes' c'est vrai que les ricains sont mieux entrainés, mais qu ils se mefient quand meme.
Chalom à Tous.
Envoyé par Alain_094 - le Jeudi 9 Février 2012 à 10:35
A Edmond_02 Shalom Haver,
Je reprends la conversation de SARKOSY d'hier soir sur France 24, du discour au diner du CRIF, comme tu le sais, je ne suis pas du même bord mais c'est vrai que ses déclarations sont fracassantent sur sa position sur ISRAËL, ils m'ont beaucoup pluent pour une fois, espérant que si il repasse au cas où, qu'il respecte sa parole donné devant l'assemblée du CRIF. Clin d'oeil Clin d'oeil Star
Envoyé par Simon_011 - le Jeudi 9 Février 2012 à 11:49
Bonjour, Alain. C'était pure hypothèse pour les besoins du raisonnement. - En fait, je serais prêt à croire plutôt à l'hypothèse inverse. Les dirigeants de Téhéran, je le rappelais, n'ont saisi aucune des perches, nombreuses, qui leur ont été tendues par Obama ( je disais aussi que le fanatisme idéologique ou, ici, religieux, a souvent eu pour effet d'oblitérer la considération rationnelle desi ntérêts. Ainsi, lorsque les troupes allemandes pénètrent en URSS, l'été 1941, elles sont d'abord accueillies en libératrices par des populations qui avaient été préalablement effroyablement traitées par le communisme, par exemple en Ukraine. Mais les doctrines nazies de guerre raciale et d'infériorité raciale des populations slaves ont pour résultat de renverser complètement l'attitude de ces populations ) : les Etats-Unis sont demeurés, aux yeux des mollahs, " le grand Satan " . Ces jours-ci mêmes, alors que tout commanderait à Téhéran de disjoindre au maximum le front de ses adversaires éventuels, les dirigeants iraniens multiplient les menaces à l'égard des Etats-Unis.
C'est pourquoi je crois que l'on ne peut pas du tout exclure que les Etats-Unis ( et le Royaume-Uni ) se joignent, finalement, à une attaque israélienne des installations nucléaires iraniennes. En tout cas, les Occidentaux massent une véritable armada aux environs de l'Iran.
Je crois qu'il faut aussi faire entrer en ligne de compte les effets internes qu'Obama pourrait escompter d'une intervention aux côtés d'Israël.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 9 Février 2012 à 11:51
(suite)

Il récupérerait à son profit le réflexe patriotique toujours très fort des Américains en cas de conflit dans lequel; leur pays est impliqué : faire bloc autour du Président devenu chef de guerre, quelle que soit sa couleur politique. Sa victoire à l'élection présidentielle de novembre ( pour laquelle il est déjà largement favori à l'heure actuelle ) en deviendrait quasi certaine. Cette victoire électorale deviendrait-elle, ensuite, un danger pour Israël, celui-ci étant obligé de se plier, pour ce qui est des rapports avec les Arabo-Palestiniens, aux Diktats de son puissant allié, tout auréolé de sa victoire électorale et du succès contre l'Iran ? - La réponse n'est pas d'avance donnée de manière certaine. Mais je crois qu'il faut voir trois choses : d'une part, la défaite militaire de l'Iran aurait de lourdes répercussions, dans le monde entier, sur les populations musulmanes, celles-ci ne pliant jamais vraiment que devant la force, selon une tradition consubstantielle à toute leur histoire depuis Mahomet.
D'autre part, la force des Arabo-Palestiniens s'adosse beaucoup à l'Iran, qui les arme, tant moralement que matériellement ; qui les équipe, les entraîne et les encadre. Un effondrement militaire de l'Iran aurait pour résultat de rabattre beaucoup de la superbe de ses " proxies " du Machrek ( Djihâd Islamique, 'Hamas, Hezbollah ... ) et il rendrait pleinement la main, militairement et politiquement, à Israël.
Enfin, le crédit que s'était acquis Obama auprès du
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 9 Février 2012 à 12:10
(suite)

monde musulman et surtout auprès des masses musulmanes avec, notamment, son discours du Caire, serait largement ruiné. Déjà, nombreux sont ceux, dans le monde musulman, qui lui font grief d'avoir baissé pavillon devant Benyamin Netanyahu en ce qui concerne la " Palestine " . Mais le fait de se mouiller militairement, avec Israël, et contre un Etat islamique, porterait le coup de grâce à ce qui peut encore rester ( plus grand chose ... ) de l'état de grâce qu'il s'était acquis auprès des musulmans entre janvier et juin 2009.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 9 Février 2012 à 12:17
(suite)

C'est pourquoi je crois qu'il faut espérer 1/ -qu'Israël attaque dès qu'il le jugera opportun ; 2/ - que les Etats-Unis entrent également dans la danse :
" Virtù contro a furore / prenderà l'arme ; e fia 'l combatter corto " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 9 Février 2012 à 12:27
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Jeudi 9 Février 2012 à 12:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes