|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.
« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain. Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique. Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi. A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran. Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC. Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation. « Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale. L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux. En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
" bonnes manières " obamesques à l'égard des dirigeants de Téhéran n'ont guère rencontré qu'incrédulité, mépris et hostilité : fondamentalement, la direction iranienne ne s'est jamais vraiment départie de la ligne fixée du vivant de l'ayatollah Khomeyni, en 1979 : la ligne des deux " Satans " : le petit Satan : Israël ; et le grand Satan : les Etats-Unis. Sans me cacher une fois de plus derrière une de mes citations favorites ( " Quos vult perdere Jupiter dementat " : " Jupiter rend fous ceux qu'il veut perdre " ), je dirai que les cas où le fanatisme produit l' "ubris " ne sont pas rares : Hitler attaquant en juin 1941, son alliée de la veille - et qui était bien décidée à le rester : l'URSS ; le Japon choisissant, en novembre-décembre 1941n de prendre le risque de réveiller le " géant endormi " américain plutôt que de devoir renoncer à une domination sans partage du Pacifique et de l'Asie.
De ce point de vue, les multiples déclarations iraniennes menaçantes à propos du Golfe Persique, du détroit d'Ormuz, des enlèvements de pétrole, des alliés arabes des Etats-Unis dans le Golfe, etc., etc. apportent de l'eau au moulin de ceux qui, aux Etats-Unis, considèrent que l'intervention militaire contre l'Iran est souhaitable.
( Le Pr. Niall Ferguson, historien britannique d'Oxford qui enseigne actuellement à Harvard, pense qu'Obama, que ça lui plaise ou non, viendra à l'aide d'Israël s'il attaque les installations nucléaires iraniennes ).
la déclaration de sarkozy , veut bien dire ce qu ' elle a à dire :
il a bien dit ..." je m ' oppose à toute offensive militaire sur les installations iraniennes "...
si ce n ' est pas à israël qu ' il s ' adresse , à qui veux-tu qu ' il s 'adresse ?
peux-tu me citer un autre pays concerné par la menace iranienne ?
quant à moi , je n ' arrive pas à imaginer que sarkozy ou obama puisse passer à l ' action militaire pour empêcher israël de " se défendre " !
en anticipant une attaque ad hoc sur les installations nucléaires iraniennes , et ce , après les menaces iraniennes concernant l ' éradication totale de l ' état d ' Israël , Israël ne fait que" se défendre " dans le cadre de la légitime défense , LEGITIME DEFENSE pour toute personne ou tout pays menacé par un psychopathe assassin !
à partir de là , je te suis , en accord total avec ta remarque , du chemin que tu as choisi concernant la déclaration ambigüe du président français , nicolas sarkozy !
j ' ai toujours été persuadé qu ' une intervention militaire franco- américaine contre Israël est impensable , mais on ne sait jamais ( cf l ' attitude de la turquie , qui a changé de tout en tout de ses relations avec Israël )
dans la vie il faut se méfier de tout
méfie-toi de l ' eau qui dort...alors les alliés...?...!...c ' est quoi ?
ce ne sont ni des amis , ni des " amis " !
ces alliés , ne sont des alliés que par intérêt c tout !
Tu devrais prêter à cela une très grande attention. On peut attaquer, même très violemment, une déclaration. Ou, au contraire, la défendre passionnément. Mais dans tous les cas, il est, intellectuellement et moralement, interdit de l'adultérer.
quand une menace aussi forte qu'une bombe A aux mains de fous et de dictateurs existe,on ne reagis pas ainsi,on fait tout pour que ce risque ne soit pas une realité,les attaques de terroristes quelque soit le cas existeront toujours,et ce n'est que la peine de mort qui pourra peut etre dissuadée des terroristes d'attaquer un pays,er cela pour diverses raisons dont l'une est qu'il ne rencontreront pas les vierges tant promises,
si cela devait arrivé c'est mettre le monde a genoux,c'est perdre sa liberté,obama le sait et peut etre accepte ce dessein,je regrette je n'approuve pas ,autant mourir debout mais libre,
tout cela fait injure a tous ceux qui sont morts aux champs de batailles pour que vive l'esprit de liberté,
vivement qu'il y ai un autre president aux usa,
Ca commence à fouetter sec, tant à Téhéran que dans les ambassades occidentales ...
Mais ce que ne comprennent pas les pantalons à quartz, c'est plus ils tournerons leurs vestes à Israël, plus ils l'aurons profond !
Ca va faire comme avec la syrie, ils ont intentionnellement laissé assad mettre la loose en espérant que ça déborde sur Israël, le résultat est opposé, c'est sur les pays "développés" que ça retombe avec une belle menace russe en rab ! A force d'avoir fait des courbettes au financier et à l'armurier du hamas et du hezbollah, les français et américains se prennent un gros blinitz dans le coin du beignet, l'ours a à peine sortit ses griffes que l'Europe et les US se la mange, laissant apparaitre un tout petit état défier toute la galerie de clowns défroqués !!
Israël va mettre la purée à ces bouffeurs de pistaches, ça c'est certain, et que pourra faire l'iran ? rien !!
Il ne vont même pas broncher, car ils savent que si ils s'en prennent à Israël l'ensemble de la gauche internationale sera privée de caviar pour quelques millénaires !!!!
AM ISRAEL HAY
il y'a aucun danger pour Yisrael.
si tous les pays arabes et occidentals s'unissaient pour detruire notre pays, ils n'y arriveront pas. Ce n'est pas seulement les missiles qui peuvent detrure mais des.... aussi faciles que le monde ne connait pas
Tous ces bavardages politiques sont unitils. Grand pere disait, un Juif ne doit pas parler trop. mais agit et reussi. En ecoutant les conseils de ces goys american, nous perdons notre temps. L'americ est le plus grand batard du monde, si ce n'etait pas la distance lors des guerres mondiaux, vous verrez les autres pays aller l'ecrasee
tu as raison ...il est vrai que monfils a mis des guillemets là où il ne fallait pas ... mais ce que j ' ai rapporté entre dans le cadre du commentaire , tel que je le vois en exagérant , il est vrai , mais cela n ' empêche qu 'il a fait cette déclaration que juppé a repris à sa manière récemment .
on s ' interroge toujours dans un commentaire , mais naturellement sans cette erreur , et on essaye d ' évaluer la situation , en essayant d ' aller plus loin , en rapportant l ' évènement sans retouche , comme une photo que l ' on ne doit retoucher .
le lundi 06 fèvrier à 07.33 tu dis ne pas avoir eu connaissance de la déclaration de nicolas sarkozy ...
j ' espère que tu as pu lire cette déclaration de sarkozy .
merci encore de m ' avoir repris .
et bonne fête de I T R O A TOUS LES INTERNAUTES DE JUIF.ORG