English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les discussions sur l'Iran sont dommageables"

"Les discussions sur l'Iran sont dommageables" - © Juif.org

Le chef de l'armée de l'air sortant, le général Ido Nehushtan, a déclaré lundi que le discours public sur la possibilité d'un raid israélien contre les installations nucléaires de l'Iran était "exagéré et nuisible."

Parlant au micro de la radio de l'armée, Nehushtan a déclaré : "le discours public sur la question d'attaquer l'Iran est exagéré et nuisible, improductif d'une point de vue opérationnelle, et sans tient sans les bonnes informations."

La public, a-t-il ajouté, n'est pas au courant des détails et peut engendrer des craintes inutiles.

"Il y a certaines choses que vous ne comprenez qu'une fois assis sur cette chaise," a-t-il dit, avant d'ajouter : "la force aérienne est prête et efficace pour relever les devis auxquels elle devra faire face."

Plus tôt dans la journée, le chef de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Yukiya Amano, a débuté ses discussions avec des hauts responsables iraniens, ont rapporté les medias iraniens, lors d'une visite d'une journée à Téhéran. Des diplomates disent que la visite pourrait aboutir à un accord pour de nouvelles inspections des sites nucléaires iraniens.

Quelques heures après son arrivée à Téhéran avant l'aube, Amano a rencontré le chef de l'organisation iranienne de l'énergie nucléaire, Fereydoun Abbasi-Davani, selon l'agence de presse ISNA.

Amano s'est dit optimiste à son arrivée à Téhéran, disant qu'il avait bon espoir d'être en mesure de parvenir à un accord pour enquêter sur la partie militaire présumé du programme nucléaire, une percée qui aiderait, selon l'Iran, a alléger la pression des sanctions occidentales et détourner les menaces de guerre.

"Je pense vraiment que c'est le bon moment pour parvenir à un accord. Rien n'est certain, mais je reste positif," a déclaré Amano à l'aéroport de Vienne, ajoutant que des progrès avaient déjà été faits.

La visite d'Amano à Téhéran ayant été organisée si rapidement, des diplomates estiment qu'un accord pour la reprise des inspections semble proche. Mais peu voient la possibilité pour Téhéran de convaincre les diplomates occidentaux d'alléger les sanctions punitives lors de la réunion prévue à Bagdad mercredi.

En promettant la coopération avec les inspecteurs de l'ONU, des diplomates disent que l'Iran pourrait viser l'effet de levier en vue de négociations plus larges, où les Etats-Unis et leurs alliés veulent voir l'Iran stopper ses travaux qui pourraient servir de couverture aux développement d'armes nucléaires. Les sanctions occidentales sur les exportations énergétiques de l'Iran, et les menaces d'une action militaire de Washington et de Jérusalem, ont fait monter les prix mondiaux du pétrole.

Des diplomates occidentaux disent qu'Amano, un diplomate vétéran japonais, ne ferait une rare visite à Téhéran que si il croyait qu'un accord est possible pour que ses inspecteurs aient une plus grande liberté dans leur enquête.

"Nous considérons la visite comme un geste de bonne volonté," a déclaré le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Il espère qu'un accord sur de "nouvelles modalités" de travail avec l'agence de l'ONU "contribuera a dissiper les ambiguïtés."

L'AIEA veut accéder aux sites, aux responsables et aux documents pour faire la lumière sur les activités nucléaires de l'Iran, qui pourraient êtres utilisées pour développer une capacité de fabriquer des armes nucléaires, en particulier dans le complexe militaire de Parchin, au sud-est de Téhéran.

Deux réunions qui se sont tenues entre des aides d'Amano et des responsables iraniens en janvier et février n'avaient produit aucun résultat. Mais les deux parties étaient plus optimistes après une nouvelle série de pourparlers à Vienne la semaine dernière, suscitant des espoirs de progrès.

"Nous devons maintenir l'élan. Il y a eu des progrès lors des dernières discussions entre l'Iran et l'AIEA," a dit Amano, ajoutant qu'il ne s'attendait pas à visiter Parchin durant son court séjour à Téhéran.

71 commentaires
Chavoua tov à vous tous

Quelle bande de mous, quelle déférence !!!! !!! "respecter la souveraineté de l'Iran" !!! qu'est ce que l'on prend comme gants avec ce fanatique qui doit bien rigoler !! qui lui, ne respecte rien du tout, traite Israël de cancer et ne se gêne pas pour déclarer au monde entier qu'il veut "rayer Israêl de la carte" alors décidément, j'ai bien peur que nous soyons repartis pour un nouveau tour de discussions, sanctions etc .... encore un peu de temps, en somme, pour qu'il termine tranquillement ce qu'il est entrain de faire !!!!
Envoyé par Claude_086 - le Samedi 19 Mai 2012 à 22:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 20 Mai 2012 à 09:45
hier obama disait clairement au caire au lendemain de son investiture :

" jamais l ' amérique n ' attaquera l ' islam " ...et il a tenu et tiendra parole ...même après les élections !

une seule idée fixe pour obama : réussir un second mandat ... c ' est tout ce qui lui importe ...Israël ? ...peuh ! et alors , demande obama...volà , je donne les moyens à Israël de se défendre ... pour le moment il n ' est pas question pour l ' amérique d ' attaquer les installations nucléaires iraniennes : je risque de perdre les élections !

on verra ça après les élections !

et le G8 ne bronche pas

l ' iran aura SES bombes , et deviendra un danger non seulement pour Israël , mais également pour le monde entier , dont l ' amérique ...et cela parce que le sieur obama a décidé de..." ne pas attaquer l ' islam ... , impliquant ainsi , non seulement le peuple américain , mais également le monde du G8 !

le laxisme tueur de obama a fait des émules , puisqu' il a été affirmé par le G8 :

""je pense que nous convenons tous que l'Iran a droit à l'énergie nucléaire pacifique, mais que ses violations persistantes des règles et normes internationales, et son incapacité à ce jour à convaincre la communauté internationale qu'il ne poursuit pas la militarisation de l'énergie nucléaire est une grave préoccupation pour nous tous," a dit Obama.

La réunion du G8 se tient quelques jours avant la prochaine réunion de négociations internationales sur l'Iran qui doit se tenir à Bagdad



Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 10:18
je ne comprends pas vos reactions .Les etats unis defendent leur interets ,pourquoi attendre des etats unis ,il faut arreter vos declarations sans fondement.tout ça pour dire ,qu'on es une nation qui depend des puissances occidentales ,russes etc.L'europe et les etats unis sont en pleine crise ,attaquer l'iran ça sera une catastrophe pour eux ,il faut les comprendre sans compter les reactions des russes et chinois !! c'est que j'ai compris c'est qu'israel n' a pas la capacité d'affronter l'iran point barre .
Envoyé par Moshe_014 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 12:02
D'accord à 1000% sur le post de Claude_086.

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 13:52
Les aiguilles des horloges tournent. " Passent les jours et passent les semaines ... " , comme dit le poète. Et l'Iran poursuit son chemin vers la panoplie armes nucléaires + ICBM. Pendant ce temps-là - un temps qui, si j'ose dire, s'accélère de manière dramatique, les simulacres ( " négociations " - sic et " sanctions " - sic ) continuent d'être déployés pour amuser le tapis et épater la galerie. Dans cinq mois à tout casser, la fameuse " fenêtre d'opportunités " sera fermée et l'Iran sanctuarisé comme la Corée du Nord. C'est-à-dire en position de menacer Israël de vitrification ( et éventuellement, 'has ve-shalom, de mettre cette menace à exécution ) ; d'offrir à tous les groupes terroristes ( 'Hamas, Hezbollah, Djihâd Islamique e tutti quanti ) son " parapluie " nucléaire pour qu'ils puissent oeuvrer à l'aise à la destruction des Juifs ; de satelliser tous les Etats musulmans du Golfe et du Machrek ; d'exercer sur l'Europe tous les chantages ; de mettre à genoux le monde occidental par la prise de contrôle stratégique des zones pétrolifères ...
Mais rien ne dit que ces perspectives sinistres soient fatales. Il me paraît totalement exclu qu'Israël se laisse sans coup férir poser le couteau sur la gorge. Comme à d'autres moments de son histoire - et peut-être plus que jamais - " ein b'hira " . Citons encore un poète Rigole : " Virtù contro a furore / Prendera l'arme e fia 'l combatter corto " : Amen ve-amen ! Le pays est maintenant rassemblé derrière Benyamin Netanyahu,
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 14:26
(suite)

Ehud Barak , Shaul Mofaz et Benny Gantz. Prêt à frapper et, be-ezrat ha-Shem, à vaincre.

L 'Union Européenne se rangera derrière les Etats-Unis, comme d'hab' . Et ceux-ci ne feront pas obstacle à l'entreprise israélienne. Peut-être même lui viendront-ils en aide. Amen ve-amen !
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 14:31
Hélas, le seul qui vraiment était ferme en ce qui concerne l'Iran, n'a plus aucun pouvoir, et je pense que son remplaçant sera contre toute intervention militaire contre l'Iran . Cependant j'ai vu un sondage à ce propos; il semble que pas mal de pays européens seraient d'accord pour une intervention armée, à condition de ...... ne pas s'en mêler!!! laisser faire Israël, au fond d'eux mêmes, cela leur plait plutôt, mais ces faux culs ne le reconnaitront jamais et condamneront ensuite à qui mieux mieux, ce petit pays, cette formidable armée, puissante et courageuse, qui se chargera du sale boulot et protègera la planète entière de la folie d'un fanatique religieux, persuadé qu'il est, d'être sur cette terre pour faire venir son Mahdi , qui n'en fini pas d'arriver à cause de certains cancers qui le bloquent, qu'il faut détruire à tout prix, !!! et vous voulez encore, discuter avec cela ????!!!! le processus est en route, et l'on ne sait où il s'arrêtera dans son oeuvre de destruction !! que les européens ne soient pas trop sûrs qu'ils ne risquent rien !!!! Ce genre d'individu avec la bombe entre ses mains, se sentira le maitre du monde !!!
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 17:15
" Hélas, le seul qui vraiment était ferme en ce qui concerne l'Iran, n'a plus aucun pouvoir ... "Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 17:15

Bonsoir, Claude. Je ne vois pas ce que vous voulez dire ni à qui vous faites allusion ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 18:20
Bonsoir Edmond, je parlais de Sarkozy qui vraiment, et à plusieurs reprises, s'est montré plus ferme qu'Obama !! bon, vous allez me dire que , sans doute, il ne serait pas allé, jusqu'à guerroyer au côté d'Israël, bien sûr, mais tout de même, en ce qui concerne les sanctions, il allait plus loin que les autres . et très franchement, je ne vois pas Hollande s'impliquer à ce point , même en paroles, pour la défense d'Israël .Croyez vous de toutes façons, que ces molassons feront quelque chose , à part discuter et discuter encore !! ils ont laissé encore 6 mois à ce fanatique, et voilà que nous arrivons au terme, il me semble !! alors ? vous voyez la façon dont ils lui parlent, ils se courbent devant lui !!! et que va t-il trouver encore pour gagner du temps!!! Ne croyez vous pas, qu'il faudrait le traiter d'une autre façon, après toutes les insanités qu'il sort journellement !!! il a besoin d'une sacrée correction !!
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 20 Mai 2012 à 19:51
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 16 minutes