English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"Les discussions sur l'Iran sont dommageables"

"Les discussions sur l'Iran sont dommageables" - © Juif.org

Le chef de l'armée de l'air sortant, le général Ido Nehushtan, a déclaré lundi que le discours public sur la possibilité d'un raid israélien contre les installations nucléaires de l'Iran était "exagéré et nuisible."

Parlant au micro de la radio de l'armée, Nehushtan a déclaré : "le discours public sur la question d'attaquer l'Iran est exagéré et nuisible, improductif d'une point de vue opérationnelle, et sans tient sans les bonnes informations."

La public, a-t-il ajouté, n'est pas au courant des détails et peut engendrer des craintes inutiles.

"Il y a certaines choses que vous ne comprenez qu'une fois assis sur cette chaise," a-t-il dit, avant d'ajouter : "la force aérienne est prête et efficace pour relever les devis auxquels elle devra faire face."

Plus tôt dans la journée, le chef de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, Yukiya Amano, a débuté ses discussions avec des hauts responsables iraniens, ont rapporté les medias iraniens, lors d'une visite d'une journée à Téhéran. Des diplomates disent que la visite pourrait aboutir à un accord pour de nouvelles inspections des sites nucléaires iraniens.

Quelques heures après son arrivée à Téhéran avant l'aube, Amano a rencontré le chef de l'organisation iranienne de l'énergie nucléaire, Fereydoun Abbasi-Davani, selon l'agence de presse ISNA.

Amano s'est dit optimiste à son arrivée à Téhéran, disant qu'il avait bon espoir d'être en mesure de parvenir à un accord pour enquêter sur la partie militaire présumé du programme nucléaire, une percée qui aiderait, selon l'Iran, a alléger la pression des sanctions occidentales et détourner les menaces de guerre.

"Je pense vraiment que c'est le bon moment pour parvenir à un accord. Rien n'est certain, mais je reste positif," a déclaré Amano à l'aéroport de Vienne, ajoutant que des progrès avaient déjà été faits.

La visite d'Amano à Téhéran ayant été organisée si rapidement, des diplomates estiment qu'un accord pour la reprise des inspections semble proche. Mais peu voient la possibilité pour Téhéran de convaincre les diplomates occidentaux d'alléger les sanctions punitives lors de la réunion prévue à Bagdad mercredi.

En promettant la coopération avec les inspecteurs de l'ONU, des diplomates disent que l'Iran pourrait viser l'effet de levier en vue de négociations plus larges, où les Etats-Unis et leurs alliés veulent voir l'Iran stopper ses travaux qui pourraient servir de couverture aux développement d'armes nucléaires. Les sanctions occidentales sur les exportations énergétiques de l'Iran, et les menaces d'une action militaire de Washington et de Jérusalem, ont fait monter les prix mondiaux du pétrole.

Des diplomates occidentaux disent qu'Amano, un diplomate vétéran japonais, ne ferait une rare visite à Téhéran que si il croyait qu'un accord est possible pour que ses inspecteurs aient une plus grande liberté dans leur enquête.

"Nous considérons la visite comme un geste de bonne volonté," a déclaré le ministre iranien des affaires étrangères, Ali Akbar Salehi. Il espère qu'un accord sur de "nouvelles modalités" de travail avec l'agence de l'ONU "contribuera a dissiper les ambiguïtés."

L'AIEA veut accéder aux sites, aux responsables et aux documents pour faire la lumière sur les activités nucléaires de l'Iran, qui pourraient êtres utilisées pour développer une capacité de fabriquer des armes nucléaires, en particulier dans le complexe militaire de Parchin, au sud-est de Téhéran.

Deux réunions qui se sont tenues entre des aides d'Amano et des responsables iraniens en janvier et février n'avaient produit aucun résultat. Mais les deux parties étaient plus optimistes après une nouvelle série de pourparlers à Vienne la semaine dernière, suscitant des espoirs de progrès.

"Nous devons maintenir l'élan. Il y a eu des progrès lors des dernières discussions entre l'Iran et l'AIEA," a dit Amano, ajoutant qu'il ne s'attendait pas à visiter Parchin durant son court séjour à Téhéran.

71 commentaires
Mais il est vrai qu'on voit aussi se développer une stratégie d'enveloppement et de " containment " d'Israël. Par exemple, l'AIEA et son directeur Yukia Yamano étaient jusqu'à présent aux avants-postes et traquaient les façons qu'a l'Iran de dissimuler l'activité de ses installations nucléaires. Or, Yukia Yamano vient,au terme d'un voyage à Téhéran, de prendre une sorte de tournant. Le voyage de l'ambassadeur des Pingouins entre aussi dans cette politique d' " apeasement " destinée à bloquer Israël en dédouanant peu à peu l'Iran de sa figure de " bad guy " , de telle sorte que ce soit Israël qui apparaisse comme le " bad guy " : celui qui fiche en l'air la paix et les " arrangements " possibles. Le schéma est qu'au terme des entretiens entre Iran et " 5 + 1 ", on produise un semblant d'accord qui dédramatiserait la situation - tout en laissant, en fait, les mains libres à Téhéran en matière de construction de l'arme nucléaire. C'est exactement le schéma de Munich en 1938.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Mai 2012 à 18:56
Correction : " Yukiya Amano " ; et non " Yukia Yamano " Embarrassé Embarrassé Embarrassé
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 21 Mai 2012 à 19:04
Le chef d’Etat Major iranien a déclaré hier sans ambiguité que l’Iran se mobilisait pour l’annihilation totale d’Israë

article de Nanojv
Envoyé par Claude_086 - le Lundi 21 Mai 2012 à 20:38
le 11 septembre est un avertissement de hachèm...ça il ne faut JAMAIS l ' oublier !

rappelez vous comment les tours attaquées par les avions se sont effonfrées , l ' une et l ' autre...et les pauvres habitants de ces tours gesticulant , appelant à l ' aide...et les spectateurs les yeux en l ' air , fixant ces pauvres gens destinés à la mort implacable...et puis ...et puis...l ' on a vu des gens se jetant dans le vide et atterrissant sur le sol avec un bruit sourd ...et puis plus rien...et des cris au secours ...les pompiers , la police , l' armée étaient là , impuissants...aujourd ' hui on en parle si peu...sississi...oui...et certains donneurs de leçons , certains médias , allant donner des leçons à la justice américaine lui reprochant notamment de ne pas bien traiter les prisonniers de guatanamo...parce que , selon ces médias il faut bien traiter ces pauvres psychopathes assassins...ils ont droit de faire la prière cinq fois par jour , de faire le ramadan , de regarder la télé , de recevoir des lettres de leurs proches , notamment de leurs femmes , de leurs enfants , de recevoir du courrier , de manger hallal...oui , vous êtes étonnés , ces gens se disent religieux , et ont le respect de la vie d ' autrui--comme c ' est touchant , mon D..--et puis on vous montre , une mère éplorée, pour son fils , et assurant qu ' il n ' y ait pour rien..d ' ailleurs il est français , vous comprenez..pas touche surtout...incident diplomatique ? et les bonnes relations usa-francaises?
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 21 Mai 2012 à 22:39
le même scénario risque de se répéter si Israël attend le bon vouloir des américains , de s ' impliquer dans une attaque des sites nucléaires iraniens ...surtout avec un obama qui a fait le serment fou de ne..." jamai attaquer l ' islam ", toujours la politique de la main tendue avec des salam ou aleke...

rappelez vous comment l ' irak est parvenue à bombarde Israël san que , ni l ' amérique , si la france , ni l ' union européenne n ' ont été capable de freiner sadam hussein , lequel a eu le temps d ' envoyer à israël une quarantaine de scuds ...et un mort...

aujourd ' hui ce ne sera pas 39 scuds , mais des bombes nucléaires sur Israël ...il ne faut pas attendre que l ' iran attaque ...

mieux vaut prévenir que guerir ...

pour le second mandat , obama l ' obtiendra haut la main , s ' il prend son courage à deux mains , et attaque les installations nucléaires iraniennes avec Israël ...et que l ' armée française et britannique restent au larges des côtes françaises , sans porter atteinte à des attaques israëlo-américaines sur les sites nucléaires iraniennes , avant que le fou d ' allah , hamadinedjad ne prenne la décision de bombarder l ' état d ' Israël à la bombe atomique ...il y a urgence ...il ne faut pas attendre qu ' obama fasse un geste...obama attend qu ' il soit élu , et fait trainer l ' affaire ...en répétant à chaque occasion , come récemment au G8 , de ne pas attaquer pour le moment l ' iran... il faut attendre et attendre toujours le second mandat !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 21 Mai 2012 à 22:54
Si tu ne force pas la main les chèvres ne sortent pas de l'enclos...de peur du chacal ils se son terrassé reparties par les coins du enclos. Mais elles ont oublié que possèdent des cornes !!! que le premier mâle prend la sortie les outres suivront pour chasser le chacal de la terre de Sion...
Envoyé par Arturo - le Mardi 22 Mai 2012 à 00:24
le joker Obama avec le pingouin Hollande, cherchent être amis de bat-man?? Et sur tout pas les forcer dans leurs campagnes politiques...un peux après oui ?
Envoyé par Arturo - le Mardi 22 Mai 2012 à 00:29
Israël est prêt a tout seulement le manque un peux des avions de transports = facile. Rigole Rigole Rigole
Tire la langue Tire la langue Tire la langue
David a une fronde furieuse avec un caillou atomique..
Goliath a une épée rouillé dans son fourreau de ton-eau.....
Ils sont entre eux en rapport d’égalité a égal ? Mais non!!!
cela me semble une mouche perdue dans des clapets des les palmes de les mains du roi Jacob..sory pour la mouche qui est tombé dans la soupe populaire elle va se noyer dans l'assiette !!! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Arturo - le Mardi 22 Mai 2012 à 00:49
Chalom Israël,

Il faut laisser faire le temps sans broncher et compter sur la patience du Ciel...

Adon. veille sur vous...
Envoyé par Gianni_001 - le Mardi 22 Mai 2012 à 10:38
Je pense que l'essais nucléaire Iranien est en bonne voie...
Envoyé par Gianni_001 - le Mardi 22 Mai 2012 à 10:41
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes