English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte - © Juif.org

Les Etats-Unis s'attendent à ce que les autorités militaires égyptiennes transfèrent pleinement le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu, comme prévu, a déclaré jeudi la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton.

"Il ne peut y avoir de retour en arrière sur la transition démocratique appelée par le peuple égyptien," a déclaré Clinton aux journalistes, faisant des commentaires sur une décision de la cour égyptienne de dissoudre le parlement islamiste nouvellement élu.

La décision de la cour suprême d'Egypte met le trouble sur la transition démocratique à peine deux jours avant une élection prévue pour remplacer le président évincé Hosni Moubarak.

Les politiciens islamistes qui ont le plus gagné depuis le renversement de Moubarak ont dénoncé ce qu'ils appellent un "coup d'état" par un establishment dirigé par l'armée encore remplis de fonctionnaires de l'ère Moubarak.

"Tout au long de ce processus, les Etats-Unis ont appuyé les aspirations du peuple égyptien pour une transition "pacifique, crédible et démocratiquement permanente," a dit Clinton lors d'une conférence de presse entre les ministre de la défenses et des affaires étrangères américains et sud-coréens.

"Maintenant, c'est en définitive au peuple égyptien de déterminer son propre avenir et nous nous attendons à ce que l'élection présidentielle de ce week-end ait lieu dans une atmosphère propice et qu'elle soit pacifique, libre et équitable," a-t-elle ajouté.

"En accord avec les engagements que le conseil suprême des forces armées a fait au peuple égyptien, nous nous attendons à voir un transfert complet du pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu," a-t-elle dit.

"Les décisions sur des questions spécifiques appartiennent bien entendu au peuple égyptien et a leurs dirigeants élus, et ils ont clairement fait savoir qu'ils veulent un président, un parlement et un ordre constitutionnel qui sera le reflet de leur volonté et fera avancer leurs aspirations pour des reformes politiques et économiques," a dit Clinton. "C'est exactement ce qu'ils méritent d'avoir."

Clinton a également exprimé son inquiétude au sujet d'un décret émis par le conseil militaire mercredi qui permet à la police militaire et aux services des renseignements de détenir des civils et les envoyer devant des tribunaux militaires.

"Nous sommes préoccupés par des décrets récents issus par le SCAF," dit-elle. "Même si ils sont temporaires, ils paraissent étendre le pouvoir de l'armée pour détenir des civils et faire reculer les libertés civiles."

26 commentaires
Mme Hillary Clinton tient vraiment à ce que le pouvoir en Egypte aille bien aux Frères Musulmans ... Tel est le sens de cette déclaration. Elle éclaire franchement le jeu américain dans l'opération des " printemps arabes " : mettre en place partout une alliance entre Etats-Unis et Frères Musulmans.
Envoyé par Edmond_002 - le Vendredi 15 Juin 2012 à 08:12
"Les États-Unis s'attendent à ce que les autorités militaires égyptiennes transfèrent pleinement le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu, comme prévu, a déclaré jeudi la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton."
Oui,,,là ou on trouve les américains,,on ne trouve que justice,,pour ça que le parlement élu par tous les égyptiens est devenu illégal,,que les fils de moubarek sont devenus innocent,,,et bientôt moubarek le sera aussi,,,pour ça que les anciens pourris d'un régime pourri se présente sans aucune honte au présidentiel,,,et pour ça que l'un d'eux sera surement le futur président,,là ou on trouve les americains,,on ne trouve que justice,,pour ça que les incorruptibles sont devenus les vrais coupables,,pour ça que la démocratie n'est que celle qui ramène celui qu'on veut..
Les égyptiens et surtout les frères musulmans doivent savoir que s'ils ne feront pas la paix avec Israël,,il ne seront jamais en paix,,s'il ne feront pas la paix avec Israël la pourriture continuera a gouverner,,,elle continuera a condamner le vrai et déculpabiliser le faux,,et ni ALLAH ,ni la place tahrir ,ni les élections truquées ,ni le reste du monde, ni les armes ne feront changer quelques chose...tant que "Les Etats-Unis s'attendent à ce que les autorités militaires égyptiennes ne transfèrent jamais le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu".
" USA akbar ! "
Envoyé par Taher - le Vendredi 15 Juin 2012 à 12:07
"mettre en place partout une alliance entre États-Unis et Frères Musulmans." Envoyé par Edmond_002
Les USA veut faire croire a ceux qui aiment croire qu'elle est l'eau "lourde" capable de ralentir les neutrons -vraiment neutres- des révolutions arabes.
Envoyé par Taher - le Vendredi 15 Juin 2012 à 18:53
AUX RESULTATS LA PLACE TAHRIR VA FLAMBER
Envoyé par Jcl - le Samedi 16 Juin 2012 à 22:22
AUX RESULTATS LA PLACE TAHRIR VA FLAMBER
Envoyé par Jcl - le Samedi 16 Juin 2012 à 22:22
Bonsoir, Taher. Je vais te donner mon sentiment. Il me semble que les " printemps arabes " sont partout en difficulté. En Egypte, il me paraît clair que l'équilibre entre forces armées et Frères Musulmans est difficile à trouver ou à maintenir. En Lybie, c'est l'anarchie. En Tunisie, les forces islamistes débordent de plus en plus un gouvernement qui a de plus en plus de mal à faire respecter un semblant d'ordre public contre les tenants de la shariâh ... Et je crois aussi que les Etats-unis ont ( et auront ) de plus en plus de mal à " ralentir les neutrons " ( pour reprendre, si tu me le permets, ton image ) et le processus de fission en cours ...
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 16 Juin 2012 à 22:57
(suite)

... Sans parler de la Syrie, où le " printemps arabe " est tenu en échec par le nazisme alaouite. Sans que l'Union Européenne ( engluée, et pour longtemps, dans une crise financière ( et bientôt monétaire ) dont on n'a encore vu que la partie émergée ) et les Etats-Unis ( paralysés par l'approche de l'élection présidentielle ) aient beaucoup d'autres moyens que des " paroles verbales " pour y équilibrer les " spetz " russes ...
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 16 Juin 2012 à 23:10
Bonsoir Edmond
Je dois d'abord dire que je ne cherche pas par ce que je vais dire à justifier ou défendre les réactions de jeunes arabes ou musulmans.
Vous savez mieux que moi que les jeunes musulmans sont des être qui ont vécu sous les pires dictatures dans le monde,,,leur parents sous les colonisation les plus cruelles,,,pendant je ne sais combien de siècles le monde musulman a vécu sous la pauvreté et l'ignorance,,notre niveau de vie et notre niveau intellectuel ne s'est pas trop différencié de celui des chèvres que nous élevons..
Je ne vais pas expliquer aux juifs ce que c'est que l'amertume de l'injustice,,face à cette amertume,nous les arabes effervescents on s'est toujours mal défendu et mal exprimé notre douleur,,même victimes l'effervescence a fait de nous des coupables et on nous a toujours reproché d'être barbare.
L'arabe même victime ne sait pas se défendre "convenablement",,nous sommes des puits inépuisables d'adrilanine,,pour ça qu'on peut faire de nous très facilement des Mr Bean La Dent,,"ti vois mon frere les zoropiens et les zamiriquin quoi ils font de nos frere en afghanistan,,,et ti vois les juifs eux quoi ils font de nos freres des palistiniens" avec une simple phrase tu pourra faire de moi un "terroriste" qui peut s'exploser là ou tu voudra,,ce n'est pas la mort qui nous fera peur nous les muzz,,mais c'est plutot la vie et son injustice.L'arabe ne peut se contrôler ni être facilement contrôlés quand il sent l'injustice lui mijoter quelques chose.
Envoyé par Taher - le Samedi 16 Juin 2012 à 23:45
Erev tov et Chavouah tov à tous,

On observe les elections avec nervosité, mais surtout les apres elections, car il est possible si les freres musulmans gagnent, que l'armée fasse un coup d'etat, et si c'est l'ex premier ministre de moubarak qui gagne alors la revolution reprendra et ça sera beaucoup plus sanglant...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Samedi 16 Juin 2012 à 23:55
l armee ,ne rendra jamais le pouvoir ,au maximum une partie ,pas la plus importante !!! car pres de la moitiee de l economie du pays est entre leurs mains !!!! donc quelque soit le gagnant ,il y aura des emeutes !!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 17 Juin 2012 à 00:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes