English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte - © Juif.org

Les Etats-Unis s'attendent à ce que les autorités militaires égyptiennes transfèrent pleinement le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu, comme prévu, a déclaré jeudi la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton.

"Il ne peut y avoir de retour en arrière sur la transition démocratique appelée par le peuple égyptien," a déclaré Clinton aux journalistes, faisant des commentaires sur une décision de la cour égyptienne de dissoudre le parlement islamiste nouvellement élu.

La décision de la cour suprême d'Egypte met le trouble sur la transition démocratique à peine deux jours avant une élection prévue pour remplacer le président évincé Hosni Moubarak.

Les politiciens islamistes qui ont le plus gagné depuis le renversement de Moubarak ont dénoncé ce qu'ils appellent un "coup d'état" par un establishment dirigé par l'armée encore remplis de fonctionnaires de l'ère Moubarak.

"Tout au long de ce processus, les Etats-Unis ont appuyé les aspirations du peuple égyptien pour une transition "pacifique, crédible et démocratiquement permanente," a dit Clinton lors d'une conférence de presse entre les ministre de la défenses et des affaires étrangères américains et sud-coréens.

"Maintenant, c'est en définitive au peuple égyptien de déterminer son propre avenir et nous nous attendons à ce que l'élection présidentielle de ce week-end ait lieu dans une atmosphère propice et qu'elle soit pacifique, libre et équitable," a-t-elle ajouté.

"En accord avec les engagements que le conseil suprême des forces armées a fait au peuple égyptien, nous nous attendons à voir un transfert complet du pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu," a-t-elle dit.

"Les décisions sur des questions spécifiques appartiennent bien entendu au peuple égyptien et a leurs dirigeants élus, et ils ont clairement fait savoir qu'ils veulent un président, un parlement et un ordre constitutionnel qui sera le reflet de leur volonté et fera avancer leurs aspirations pour des reformes politiques et économiques," a dit Clinton. "C'est exactement ce qu'ils méritent d'avoir."

Clinton a également exprimé son inquiétude au sujet d'un décret émis par le conseil militaire mercredi qui permet à la police militaire et aux services des renseignements de détenir des civils et les envoyer devant des tribunaux militaires.

"Nous sommes préoccupés par des décrets récents issus par le SCAF," dit-elle. "Même si ils sont temporaires, ils paraissent étendre le pouvoir de l'armée pour détenir des civils et faire reculer les libertés civiles."

26 commentaires
Salam Taher, je suis d'accord avec toi, mais je crois que le plus gros probleme, c'est que les arabes n'ont pas choisis la bonne cible en nous attaquant des1948, si ils avaient eu un tout petit peu de "sehel" ils ne se serraient jamais opposé a la creation je veu dire à la renaissance de notre patrie trois fois millenaire, ils auraient été en paix avec Eretz Israel et tu arrives à imaginer aujourd'hui ensemble ce que nous pourrins representer dans le monde ? une economie extraordinaire, des technologie à la pointe, idem en medecine, en agriculture dans la biotechnologie etc...
Mais non à la place il falait detruire tout ce qui est juif et aujourd'hui le monde arabe est rempli de haine contre nous, tellement que nous ne pouvons faire autrement que d'etre encore plus fort militairement et on sait le resultat, mais c'est notre survie,
Je ne me souviens plus lequel de nos generaux avait dit "je pourais pardonner aux arabes d'avoir essayés de nous tuer mais jamais je ne leur pardonnerais de nous avoir obligés à les tuer.

Tu vois Taher je sers dans Tsahal depuis 31 ans et chaque fois que je suis allé en operation ce n'etait pas dans la joie de voir mes amis d'abord et mes enfants ensuites partir sans savoir de quoi serait fait demain, mais ça a toujours été avec le sentiment du devoir pour les miens mon peuple ma terre, et des regrets des vies qui seraient definitivement rayées, d'un coté comme de l'autre. Mais voila nous ne fairons aucune concession sur notre droit a vivre.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 17 Juin 2012 à 10:57
Bonjour, Taher. Je repense, en lisant la réponse que te donne Israël,Eden à un livre, " Le conflit judéo-arabe " que j'avais lu quand il était paru, en 1963 ou 1964. Son auteur s'appelait Abd El-Kader et était un descendant du célèbre émir. Il avait combattu les Français pendant la guerre d'Algérie. Son idée était qu'au lieu de s'affronter, Israéliens et Arabes devraient s'associer, notamment pour développer les techniques agricoles.
Malheureusement, la perspective qu'il souhaitait n'a pas été suivie.
Il y a encore plus longtemps, vers 1920, l'émir Abdallah ( de la famille Hachémite ) voyait d'un oeil favorable le retour des Juifs dans leur patrie ancestrale : il pensait, lui aussi, aux bénéfices de tous ordres qu'apporteraient, aux uns et aux autres, une coopération orientée vers le développement.
Un jour, peut-être, ces perspectives pourront enfin redevenir d'actualité.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 17 Juin 2012 à 12:25
---Taher--les muzz ont vécus pendant des siècles sous
les dictatures,les colonisations, sous la pauvreté ???
ne savent pas se défendrent ???si bien qu'ils ont massacrés et
continuent à le faire sans cesse nos Juifs de par le monde ??
---Israel-Eden a publié une liste super complète ,avec les "dates" précises,
**et je le complimente** ( comment se fait 'il que vous soyez 1millions 500 milles
muzz sur la planète et que vos pétros-dollars,veulent islamiser ???))
---et pensez-vous ,nous Juifs, ce que nous avons vécus ?? l'exil -les progromes
de toutes les races-la shoah - les expulsions murtrières-les attentats --sans cesse
---on ne vous conteste pas votre medina ? alors que les Juifs étaient avant vous??
---mais on nous conteste ***notre Jérusalem ville de lumière*** on nous conteste
notre ETAT" ? et notre identité miliènaire***notre peuple n'a jamais fait de massacre ??
nos Juifs relèvent toujours la t^te ,,sont des combattants,et ne pleunirchent pas
en demandant l'aumone,, nos Juifs bénis ont fait de leur terre,un *Pays unique
au monde,** partout 1er par leur travail et leur acharnement ?les muzz sont fénéants
et cruels depuis qu'ils sont sur terre====
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 17 Juin 2012 à 12:36
---escusez-moi-- 1 milliar 500 muzz de par le monde,,
grande difference -- entre leur popupalion et la nôtre,
on se demande qui a le plus souffert===
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 17 Juin 2012 à 13:44
Taher site moi un president qui fut meilleur que Moubarak?apres je te repondrai sur l'innocence de Moubarak...
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 17 Juin 2012 à 14:59
Bonjour Edmond,,Israel Eden,,Chabbat et Elie
"Mais voila nous ne fairons aucune concession sur notre droit a vivre"-Envoyé par Israel, Eden_001
Israel voila quelques versets du Coran,,lis les stp en pensant que Dieu s'adresse aux juifs :
"[59] Que les négateurs ne s’imaginent surtout pas qu’ils ont pris de l’avance sur Nous, car ils ne sauraient jamais mettre Dieu en échec. [60] Préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme troupes et comme cavalerie, afin de tenir en respect les ennemis de Dieu et les vôtres, ainsi que d’autres encore que vous ne connaissez pas, mais que Dieu connaît ! Tout ce que vous aurez dépensé pour la Cause de Dieu vous sera largement remboursé et vous ne serez nullement lésés.
[61] S’ils penchent pour la paix, fais de même en te confiant à Dieu, car Il est l’Audient et l’Omniscient.
[62] S’ils cherchent à te tromper, qu’il te suffise d’avoir Dieu avec toi ! N’est-ce pas Lui qui t’a déjà prêté Son assistance, ainsi que celle des croyants [63] dont Il a uni les cœurs, que toi, tu n’aurais jamais pu unir, même si tu avais dépensé tous les trésors de la Terre? Seul Dieu a réalisé cette union, car Il est Puissant et Sage."
"Un jour, peut-être, ces perspectives pourront enfin redevenir d'actualité" Envoyé par Edmond_002
Edmond,,l'union entre juifs et musulmans pour le bien,,nous l'aurons,,il suffit de patienter un peu.
Envoyé par Taher - le Dimanche 17 Juin 2012 à 19:41
"Taher site moi un president qui fut meilleur que Moubarak?apres je te repondrai sur l'innocence de Moubarak"
Envoyé par Elie_043
un president qui fut meilleur que Moubarak ?? pour Israel ? ou pour les egyptiens qui crevent de faim ?
Le juste,,doit etre universelement juste,,pas juste avec les huns et cruellement injuste envers les autres.
moubarek,,comme les autres dictateurs arabes,,n'ont fait la soit disante paix avec Israel que pour les beaux yeux des zorropeens et pour avoir leur soutient face à d'eventuelle concurrence sur "leur" pouvoir.
Tu crois que si on avait proposé à moubarek de rester au pouvoir et avoir la garantie que toute sa famille sera innocentée,,aussi que tous les pourris de son pouvoir et que son fils sera le nouveau dictateur apres lui mais qu'il doit faire la guerre à Israel ,,tu crois qu'il aurait refusé surtout si les beaux yeux d'une certaine Clinton lui auraient fait un certain joli clin d'oeil et qu'il a tout son appui ?
Vouloir la paix,,c'est du fond de nous même qu'il doit venir ,,pas seulement de la peau.La paix se mérite.
Que veut dire "croyant" pour Dieu si "croyant" est injuste,,et que veut dire "homme de paix" si 80 millions crevent sous ses pieds ?
"Allah soutient la nation "juste" même si elle ne croit pas en Lui "-Hadith d'un certain Mahomet
Envoyé par Taher - le Dimanche 17 Juin 2012 à 20:02
---bonsoir taher--le coran est extirpé de notre "Bible",
nous Juifs nous connaissons notre "Bible " et ces comendemants ??
***tu ne tueras pas*** vous dites vous ne savez pas vous défendre
---vous vous défendez si bien que vous tuez nos Juifs ?? depuis des
siècles ,,pauvreté,dictatures ,colonisation,etc--etc--vous vous présentez
en victimes ?? alors que vous êtes des criminels??
---nous Juifs, si nous n'avions pas notre***vrai D.../ il y a bien longtemps
que nous aurions disparus ?? nous sommes quelques millions au
**creux de sa main** au milieu de 7 milliards d'individus---qui cherchent à
nous détruire--/// où est l'injustice///? Taher, c'est dur de patienter même un peu--
Taher !! --les Juifs ont beaucoups d'histoires et très peu de Géographie ??
---pourquoi ? vous pouvez me répondre ???
Envoyé par Chabbat - le Dimanche 17 Juin 2012 à 22:15
avec la victoire de mohammad morsi , le patron des frères musulmans qui revendique comme capitale égyptienne , non pas le caire , ni ryad ni ailleurs , mais jérusalem ... le résultat : ce qui devait arriver est arrivé ce matin , ce 18 juin 2012 , à la frontière israëlo-égyptienne dans une dép^che de guysen , "Un ouvrier israélien employé à la construction du mur de sécurité à la frontière israélo-égyptienne a été tué par l'explosion d'une des bombes actionnées par les terroristes un peu plus tôt ce matin, dans la région de Kadesh Barnéa. Par ailleurs, les soldats qui se trouvaient dans le secteur ont répliqué et tué deux des terroristes palestiniens, a indiqué la radio Kol Israël. " ...

vivement que le " mur de sécurité " bâti à la frontière israëlo-égyptienne soit achevé dans les meilleurs délais , afin de prôtéger le sud d ' Israël , ainsi que le seul site touristique d ' Israël ...je veux parler d ' Elath !

maintenant que les frères musulmans ont pris le pouvoir en égypte , il faut s ' attendre à une multiplication de bombardements du territoire israëlien à partir du sinaï ...le sinaï devenu depuis , le grand gaza , un véritable danger potentiel ...autrement dit un retour à la guerre froide israëlo-égyptienne...pendant des siècles , le juif a payé très cher " le profil bas " ...retour à la case départ...annihiler gaza ( en désarmant le hamas ) pour en faire une base militaire forte face aux forces irano-égyptiennes qui vont s ' installer en masse dans le sinaï !
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 18 Juin 2012 à 08:03
Écoute Chabbat,,je peux ne pas tuer "directement" le juif,,,mais je peux le tuer "indirectement",,,je peux ne pas tuer le juif avec mes propres mains,,mais je peux le tuer avec les mains des autres,,tu crois que la Thora ne condamnera pas ma façon de tuer ??
Si netanyahu,,Péres ou les généraux israéliens étaient des pourris comme les nôtres,,des pourris qui sous leur pieds des juifs se font massacrer dans les prisons,,dans les hôpitaux,,dans les rues,,et partout en Israel,,et que tous les juifs veulent qu'ils partent ou qu'ils soient même pendu,,tu crois que n'importe qui -surtout s'il sera arabe- s'allie à eux,,les soutient pour rester éternellement au pouvoir,,,,tu crois que cet arabe ne tue pas indirectement les juifs ??,,tu crois qu'il ne les tue pas avec les mains des autres ?? Et cet arabe,tu crois que les juifs vont le porter sur leur épaules par amour quand ils arriveront a renverser leur dictateur ?
Combien d’égyptiens sont mort injustement dans les prisons,,,combien d’égyptiens sont morts parce qu’ils ne trouvaient pas quoi manger,,ou avec quoi se soigner,,,combien d’égyptien ce sont suicidés pendant ces dernières 30 années,,,combien de mort à cause de cet élé-gant "homme de paix" qui a cru qu'avec ses gants il aura toujours les mains propres ?
Israël n'avait pas le choix oui,,mais il aurait pu demander au tyran d’être un peu "clément" avec son peuple,,au lieu de lui faire comprendre qu'il ne devrait laisser aucune issue a ses adversaires,surtout islamistes,,
Envoyé par Taher - le Lundi 18 Juin 2012 à 14:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes