English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte

Clinton déclare qu'il n'y a pas de retour sur la démocratie en Egypte - © Juif.org

Les Etats-Unis s'attendent à ce que les autorités militaires égyptiennes transfèrent pleinement le pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu, comme prévu, a déclaré jeudi la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton.

"Il ne peut y avoir de retour en arrière sur la transition démocratique appelée par le peuple égyptien," a déclaré Clinton aux journalistes, faisant des commentaires sur une décision de la cour égyptienne de dissoudre le parlement islamiste nouvellement élu.

La décision de la cour suprême d'Egypte met le trouble sur la transition démocratique à peine deux jours avant une élection prévue pour remplacer le président évincé Hosni Moubarak.

Les politiciens islamistes qui ont le plus gagné depuis le renversement de Moubarak ont dénoncé ce qu'ils appellent un "coup d'état" par un establishment dirigé par l'armée encore remplis de fonctionnaires de l'ère Moubarak.

"Tout au long de ce processus, les Etats-Unis ont appuyé les aspirations du peuple égyptien pour une transition "pacifique, crédible et démocratiquement permanente," a dit Clinton lors d'une conférence de presse entre les ministre de la défenses et des affaires étrangères américains et sud-coréens.

"Maintenant, c'est en définitive au peuple égyptien de déterminer son propre avenir et nous nous attendons à ce que l'élection présidentielle de ce week-end ait lieu dans une atmosphère propice et qu'elle soit pacifique, libre et équitable," a-t-elle ajouté.

"En accord avec les engagements que le conseil suprême des forces armées a fait au peuple égyptien, nous nous attendons à voir un transfert complet du pouvoir à un gouvernement civil démocratiquement élu," a-t-elle dit.

"Les décisions sur des questions spécifiques appartiennent bien entendu au peuple égyptien et a leurs dirigeants élus, et ils ont clairement fait savoir qu'ils veulent un président, un parlement et un ordre constitutionnel qui sera le reflet de leur volonté et fera avancer leurs aspirations pour des reformes politiques et économiques," a dit Clinton. "C'est exactement ce qu'ils méritent d'avoir."

Clinton a également exprimé son inquiétude au sujet d'un décret émis par le conseil militaire mercredi qui permet à la police militaire et aux services des renseignements de détenir des civils et les envoyer devant des tribunaux militaires.

"Nous sommes préoccupés par des décrets récents issus par le SCAF," dit-elle. "Même si ils sont temporaires, ils paraissent étendre le pouvoir de l'armée pour détenir des civils et faire reculer les libertés civiles."

26 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Lundi 18 Juin 2012 à 14:34
Oui je fais des reproches aux israéliens,,,ils sont suffisamment intelligents pour comprendre que ce qui se passait dans le pays de leur fort allié dans la région devrait changer,,Israël à un idéal,,le juif plus que n'importe qui dans le monde ne doit pas aider à l’oppression ou à l'injustice...
Oui le Coran est extirpé de votre Bible,,et moi vous citant des verset du Coran,,ce n'est que pour vous faire rappeler la "Bible version arabe".
les Juifs ont beaucoups d'histoires et très peu de Géographie ?? Oui parce que vous ne voulez pas suivre les commandements expan-sionniste de la "Bible version arabe". Devenez muzz et vous verrez combien sera votre géographie et combien deviendront vos histoires (mémoires). Rigole
Plus tu as de terre plus ta mémoire tendra vers zéro,,le muzz oubli vite ses crimes et ses pêchés et Dieu n'aime pas l'oubli.
Envoyé par Taher - le Lundi 18 Juin 2012 à 14:37
oui un arabe israelien tué c'est malheureux mais c'est aussi la preuve qu'ils tirent sur tout ce qui bouge....
Maintenant à la place des egyptiens je serais tres prudent, cette fois ça pourais durer moins longtemps et 4a emporterait dans la tempete la bande de gaza... l'egypte est sur le chemin d'une erreur dont elle ne se remettra jamais plus, il ne faut pas oublier que meme si l'armée s'en mele elle ne sert depuis 40 ans qu'à mater les emeutes et avec un materiel qui est en grande partie obsolet et qui manque cruellement de technologie de pointe avec ça on ne va ni ne dure tres longtemps

Il se trouve que je connais quelques tankistes il sont pres a inscrire une nouvelle tournée express Tel-Aviv le caire sur leur prochain itineraire à chenille.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 18 Juin 2012 à 17:29
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 19 Juin 2012 à 08:38
---trés juste Taher ,il n'y a pas que les mains qui tuent ??il y a
encore plus violent que la haine planétaire,qui a elle seule n'a pas
d'armée devant elle pour la combattre?? une armée contre une armée,
se bat ? mais la haine est une bête monstrueuse à la portée du monde entier,,
qui s'en sert pour nous abattre !!

---Taher , nous n'avons qu'un seul **D.../,qu'une seule **Torah**qu'une seule Terre**
qu'un seul *Pays* ,qu'un seul *Drapeau* nous ne voulons ni histoires,ni géographie,
rien d'autre ,que ce que**D.../ a donné à son *Peuple Elu****

---Taher , les muzz qui s'entre tuent en ce moment -c' est une guerre de coqs ?
""le vainqeur et le vaincu ?
""le riche ou le pauvre ?
""le dominateur ou le dominé ?
""c'est la mentalité des muzz qui ne changera jamais , ni ne
s'assimilera à aucun peuple sur la terre?? c'est génétique ===
Envoyé par Chabbat - le Mardi 19 Juin 2012 à 20:50
Ya si Johanan rabbi yahdik,,je fais des reproches à mes proches,,,à mes amis,,,tu crois que c'est par pure haine que je le fais ?
J'aimerai bien qu'un jour les relations entre les musulmans et les juifs deviennent des relations plus qu'amicales,,,et si je ne dis pas au juif maintenant des reproches ,,il ne comprendra peut-être pas pourquoi je lui en veux,,,ou pourquoi les égyptiens haïssent Israël par exemple.
En venant ici sur juif.org j'ai pu comprendre la gravité des problèmes et les souffrances qu'on peut causer aux juifs nous les musulmans (peut-être même sans le savoir ni le vouloir) et c'est ce manque de contact entre nous -(voulu par je ne sais qui)-,,ses désinformations des deux côtés qui étaient la meilleur huile qui alimentait ce feu.
Envoyé par Taher - le Mardi 19 Juin 2012 à 21:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes