English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Poutine arrive en Israël pour discuter de l'Iran et la Syrie

Poutine arrive en Israël pour discuter de l'Iran et la Syrie - © Juif.org

Avec les Frères Musulmans arrivant aujourd'hui au pouvoir en Egypte et avec la Syrie en flammes, le président russe Vladimir Poutine effectuera sa première visite dans cette région volatile, lundi, avec un rapide voyage de deux jours en Israël et en Jordanie.

Alors que Poutine doit tenir une longue réunion avec le premier ministre Benyamin Netanyahou dans l'après-midi, une discussion en tête-à-tête suivie d'une réunion plus large avec d'autres ministres, la majeure partie de la visite sera symbolique : l'inauguration d'un monument à l'Armée Rouge pour sa victoire sur l'Allemagne nazie, une dîner d'état avec le président Shimon Pères, et une visite à Bethlehem.

Les entretiens entre Netanyahou et Poutine devraient se concentrer sur l'Iran et la Syrie, sujets sur lesquels les deux pays ont de grandes différences d'opinion.

Alors qu'Israël a dit à plusieurs reprises que les pourparlers entre les grandes puissances et l'Iran ne mènent nulle part, et donnent seulement à l'Iran plus de temps pour aller de l'avant sur son programme nucléaire, la position russe est de donner au processus diplomatique plus de temps encore.

Le ministre des affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, a déclaré la semaine dernière à une chaîne de télévision russe que pour régler la question iranienne, "il est nécessaire de s'abstenir de menaces constantes de recourir à la force, d'abandonner les scénarios visant l'Iran et d'arrêter de voir les pourparlers comme un échec."

En ce qui concerne la Syrie, tandis que les dirigeants israéliens ont condamné l'effusion de sang, et appelé à l'éviction du dictateur syrien Bachar al-Assad, la Russie continue de lui apporter un soutien politique et militaire.

Malgré les différences, le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré dans une interview au Washington Post la semaine dernière qu'il pensait que les russes pouvaient, "lors d'une discussion honnête et franche," êtres convaincus de coopérer sur la Syrie. "Ils pourraient avoir un rôle majeur pour aider à résoudre la question syrienne," a-t-il dit.

L'ordre du jour abordera également très certainement les développements dramatiques de dimanche en Egypte, où Morsy, candidat des Frères Musulmans, a été déclaré nouveau président du pays, bien que la Russie ait peu ou pas d'influence sur le Caire.

Poutine, qui sera accueillis à l'aéroport dans la matinée par le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, ira directement à Netanyahou, consacrer avec Shimon Pères un mémorial à victoire de l'Armée Rouge sur l'Allemagne nazie. Netanyahou, qui devait initialement assister à la cérémonie, a annulé à cause de sa jambe cassée et rencontrera Poutine à Jérusalem.

En plus de ses proches conseillers, le premier ministre a également invité Lieberman, le ministre de la diplomatie publique et de la diaspora Youli Edelstein, et le député Likoud Zeev Elkin, tous natifs de Russie, à une réunion qui se tiendra l'après-midi avec le président Poutine.

En outre, Shaoul Mofaz, président de Kadima, qui a rencontré Barack Obama la semaine dernière à Washington, ainsi que le ministre de la défense Ehoud Barak, assisteront également à la réunion.

Suite à ces entretiens, Poutine rencontrera Shimon Pères, qui sera ensuite l'hôte d'un dîner d'état à la résidence présidentielle.

Mardi, le président russe se rendra à Bethlehem, où il inaugurera un centre culturel russe, et de là, il se rendra au pont Allenby pour se rendre en Jordanie pour une rencontre avec le roi Abdallah, avant de retourner à Moscou.

Poutine sera accompagné de quelques 400 personnes, volants dans quatre avions différents. Cet entourage massif comprend l'équipe de Poutine, un grand nombre d'hommes d'affaire et près de 60 journalistes.

52 commentaires
Bizarre ce Poutine. D'un côté il soutient la Syrie et interdit toute intervention militaire contre l'Iran et de l'autre il vient en Israël pour faire du bizzness.
Si quelqu'un a une explication?
Envoyé par Alain_028 - le Lundi 25 Juin 2012 à 10:29
E.Barak toujours le même: Comme si on pouvait avoir une discussion "honnête" avec Poutine?
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 25 Juin 2012 à 11:56
Oui Yvan_001 , on peut avoir une discution Honnete , avec poutine comme tu dis . Et meme je dirai qu une discution avec poutine sera surement plus Honnete qu avec Obama .
Envoyé par David_200 - le Lundi 25 Juin 2012 à 14:07
Eh Peres dans tout cela, veut decider pour les autres, le 1er ministre c'est Bibi.
De plus S.Peres, n'a qu'un titre honorifique
Il y a une bande de gaucho, qui n'ont rien reussi, mais qui veulent tout detruire
Envoyé par Yosef - le Lundi 25 Juin 2012 à 16:38
Envoyé par Alain_028 - le Lundi 25 Juin 2012 à 10:29

Poutine cherche ailleurs ce qu'il va perdre, la syrie est sur la fin ,l'iran egalement, eventuellement il se rapprochera de l'egypte, mais les egyptiens ne pardonent pas à la russie de les avoir laissés apres la guerre de Kippour... Il reste Eretz Israel avec qui les echanges economiques fonctionnent pas trop mal et 1 milion de russes...
Au fait le Bizenes avec Israel comme tu dits ça a toujours existé meme pendant la guerre froide
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 25 Juin 2012 à 20:17
Direct 5772,5773 ( I ) 2012,2013...

La Russie a envoyé "Médiations d'Affaires à Israel..."

Bienvenue à Jerusalem en vérité et Justice-juste à ces amitiés!

La Russie a crée un État-Juif-Yiddish Birobidjan (vu. livre de M. Halter " l'Inconnue-
-de-Birobidjan" présente les Affaires des États-Unis d'Amérique et de Russie et des Juifs!
Puis à la création de l’État Israel sur les Nations-Unis la Russie a donné son vote Oui !
Mais, la Capitale de l'Etat Israel Jerusalem, px. Londres/U-K n'a voulu pas, malgré ses
serments-Bible, langue anglais, les échanges économiques!
Sur le plan stratégique, bienvenue la Russie amie à Israel comme nos USA, l'Inde et la
Chine... Car, l'Europe-ouest et d'Union-européenne n'est pas encore toute ouverte à ça!
Px. Etats-de-Vatican voulont ré-dominé Jerusalem et déjà par Tombeau de Roi David !

Et du Parlement-européen l'ex-président J. Buzek (pl.) a déjà "visité" Égypte à sa
"Révolution"-islamique-antisémite pacte et avec l'Iran, la Syrie etc. ses "vieux-amitiés
-marchandises pétroliers à des armes-pl.-communistes-catholiques/évangéliques/al.-ch.
En 1997 Buzek 1-ministre a trouvé un "bouc-émissaire":Geremek né Béniamin Lewertow
en 2008 victime mort-sacrifié par "F-route National"! Et il y a des invasions de néonazis/pl.
(avec ses chiens) qu'insultants à Paris les Juifs, par des cris: les "Ordures-Juifs"!

Commment les hommes font pour Israel, c'est comme ça Le Tout-Puissat fait à eux-mêmes!

ISRAEL
Vraie-Vérité I*/ps de Roi Jerusalem David.
Envoyé par Marek - le Lundi 25 Juin 2012 à 23:08
Poutine n'est pas si bete que ca.Il voit que Assad est en voie de disparition. Il comprend de meme avec Ahmadinejad.Il est en train de perdre tous ces atouts. Il ne lui reste plus qu'Israel avec ces plus de 1 millions de russes. Il est ruse cet Autocrate, surtout que la majorite des billionaires Russes qui le supportent sont juifs. Alors pourquoi pas joue a la belote avec Israel.
Envoyé par Aldo_002 - le Mardi 26 Juin 2012 à 04:14
"poutine arrive en Israêl pour discuter de l'iran et de la syrie":

Bien sûr que putin ne vient pas discuter des moribonds iran et syrie. Il les a déjà enterrés avant l'heure.

C'est un pragmatique qui a bien compris que "les carottes étaient cuites" pour ses anciens "amis/alliés". Si Israêl est prêt à "discuter" avec putin, il faudra le faire "les yeux grands ouverts", car aucun tour de "cochon" ne lui sera épargné de la part de ce serpent froid qui a déjà montré de quoi il était capable avec ses propres ressortissants. Vigilance avant tout, et bizness, why not, ensuite avec moults garanties..

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 26 Juin 2012 à 07:37
je suis surpris que personne ne parle des découvertes énormes de gaz et de pétrole en Israel qui viendront sans aucun doute concurrencer la Russie dans un très proche avenir.Poutine prend cela très sérieusement, voir l'armada d'hommes d'affaires qui l'accompagnent(4 avions russes) car la Russie veut bien sur participer aux travaux de forage et implanter des sociétés russes.business is business.
Envoyé par Jean Claude_014 - le Mardi 26 Juin 2012 à 09:03
Yoseph Peres est le plus grand politicien du siecle et j ai l impression que Bibi l a compris En attendant ils doivent travailler ensemble car Poutine est un fripouille qui a vendu des armes a Assad Ces armes a notre frontiere risque de se reournaient contre nous dany de Karmiel
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 26 Juin 2012 à 12:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 29 minutes