English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Poutine arrive en Israël pour discuter de l'Iran et la Syrie

Poutine arrive en Israël pour discuter de l'Iran et la Syrie - © Juif.org

Avec les Frères Musulmans arrivant aujourd'hui au pouvoir en Egypte et avec la Syrie en flammes, le président russe Vladimir Poutine effectuera sa première visite dans cette région volatile, lundi, avec un rapide voyage de deux jours en Israël et en Jordanie.

Alors que Poutine doit tenir une longue réunion avec le premier ministre Benyamin Netanyahou dans l'après-midi, une discussion en tête-à-tête suivie d'une réunion plus large avec d'autres ministres, la majeure partie de la visite sera symbolique : l'inauguration d'un monument à l'Armée Rouge pour sa victoire sur l'Allemagne nazie, une dîner d'état avec le président Shimon Pères, et une visite à Bethlehem.

Les entretiens entre Netanyahou et Poutine devraient se concentrer sur l'Iran et la Syrie, sujets sur lesquels les deux pays ont de grandes différences d'opinion.

Alors qu'Israël a dit à plusieurs reprises que les pourparlers entre les grandes puissances et l'Iran ne mènent nulle part, et donnent seulement à l'Iran plus de temps pour aller de l'avant sur son programme nucléaire, la position russe est de donner au processus diplomatique plus de temps encore.

Le ministre des affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, a déclaré la semaine dernière à une chaîne de télévision russe que pour régler la question iranienne, "il est nécessaire de s'abstenir de menaces constantes de recourir à la force, d'abandonner les scénarios visant l'Iran et d'arrêter de voir les pourparlers comme un échec."

En ce qui concerne la Syrie, tandis que les dirigeants israéliens ont condamné l'effusion de sang, et appelé à l'éviction du dictateur syrien Bachar al-Assad, la Russie continue de lui apporter un soutien politique et militaire.

Malgré les différences, le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré dans une interview au Washington Post la semaine dernière qu'il pensait que les russes pouvaient, "lors d'une discussion honnête et franche," êtres convaincus de coopérer sur la Syrie. "Ils pourraient avoir un rôle majeur pour aider à résoudre la question syrienne," a-t-il dit.

L'ordre du jour abordera également très certainement les développements dramatiques de dimanche en Egypte, où Morsy, candidat des Frères Musulmans, a été déclaré nouveau président du pays, bien que la Russie ait peu ou pas d'influence sur le Caire.

Poutine, qui sera accueillis à l'aéroport dans la matinée par le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, ira directement à Netanyahou, consacrer avec Shimon Pères un mémorial à victoire de l'Armée Rouge sur l'Allemagne nazie. Netanyahou, qui devait initialement assister à la cérémonie, a annulé à cause de sa jambe cassée et rencontrera Poutine à Jérusalem.

En plus de ses proches conseillers, le premier ministre a également invité Lieberman, le ministre de la diplomatie publique et de la diaspora Youli Edelstein, et le député Likoud Zeev Elkin, tous natifs de Russie, à une réunion qui se tiendra l'après-midi avec le président Poutine.

En outre, Shaoul Mofaz, président de Kadima, qui a rencontré Barack Obama la semaine dernière à Washington, ainsi que le ministre de la défense Ehoud Barak, assisteront également à la réunion.

Suite à ces entretiens, Poutine rencontrera Shimon Pères, qui sera ensuite l'hôte d'un dîner d'état à la résidence présidentielle.

Mardi, le président russe se rendra à Bethlehem, où il inaugurera un centre culturel russe, et de là, il se rendra au pont Allenby pour se rendre en Jordanie pour une rencontre avec le roi Abdallah, avant de retourner à Moscou.

Poutine sera accompagné de quelques 400 personnes, volants dans quatre avions différents. Cet entourage massif comprend l'équipe de Poutine, un grand nombre d'hommes d'affaire et près de 60 journalistes.

52 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mardi 26 Juin 2012 à 16:04
" tu as dormis longtemps ou tu arrives de loins ???"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 26 Juin 2012 à 14:49
J'ai dû dormir longtemps Rigole Rigole et je ne peux pas venir de loin vu que j'habite en Erets . Tire la langue
Mais comme le dit Edmond, 2012-2013 c'est tout à l'heure. Et Poutine est le premier chef d'état à comprendre l'importance des enjeux, contrairement à Obama qui n'a encore jamais fait de visite en Israël ou à la communauté européenne.
Envoyé par Alain_028 - le Mardi 26 Juin 2012 à 16:23
Israel eden השיר מאוד יפה un tres beau poeme
Envoyé par Danielle_037 - le Mardi 26 Juin 2012 à 16:59
Poutine est un réaliste et un pragmatique, qui ne s'embarrasse pas comme les Occidentaux de soi-disant considérations morales, pour cacher en fait la défense de leurs intérêts. Il apprécie le caractère direct des israéliens et a du être content d'être reçu par Avigor Lieberman qui n'a pas besoin d'interprète pour lui parler! C'est aussi cela la force d'Israël! Quelquesoit le visiteur, il y a toujours au gouvernement israélien un ministre qui parle sa langue ! Même si Ahmadinejad se pointait, il trouverait un ministre parlant Perse: Shaoul Mofaz!
Envoyé par Serge_067 - le Mardi 26 Juin 2012 à 17:32
C'est bien ce que je pensais. Les russes cherchent aussi à vendre leur technologie à Israël:
"L'Agence spatiale russe (Roskosmos) pourrait signer avec Israël d'ici fin de l'année un accord concernant l'implantation d'une station du système russe de navigation par satellite GLONASS sur le territoire israélien, a annoncé mardi le chef de l'Agence, Vladimir Popovkine."
C'est EXTRAORDINAIRE et on est loin du temps de la guerre froide. Peut-etre est-on à la veille d'un renversement d'alliances? Qui sait?
Envoyé par Serge_067 - le Mardi 26 Juin 2012 à 17:39
Envoyé par Alain_028 - le Mardi 26 Juin 2012 à 16:23

oui mais obama depuis le discours du caire, il ne compte plus, et puis il est specialisé dans le lachage de ses ses amis...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 26 Juin 2012 à 17:49
Direct 5772,5773 ( I * ) 2012,2013...

(.... Par les monts et les vallées il a couru pour libérer le Nom....
Afin de dire à ses frères là-bas : Suivez-moi !....
Dans chaque endroit et a chaque instant : Souvenez-vous de moi !....)
De: Israel, Eden sur la page N°2, le 26/06/2012 à 15h57.

Toute l'Histoire et des Hébreux, elle se souvienne pour ses héros
et pour le première Israel victorieux (malgré ça, l'handicapé) devant la Force-Suprême!
Qui peut-il oublier, et ces 300 soldats sans peur devant des milliers de désert?
Et ces autres héros et David en face d'un monstre Goliath d'esprit-démon...

Et aux Thermopyles ce Léonidas Roi Spartans et ses 300 héros devant des milliers,
qui a oublier leurs dernière Message:Souvenez-vous de nous....
Car, il n' y a pas le plus grand ni le courage ni l'amour du ceux qu'ils ont les prouvés
jusqu'au bout du ses vies ses dernières cris: Souvenez-vous de nous!
Vu, ces héros garçons d'Armée Rouge, parfois d'âge de 17 ans en ses pauvres
pieds nus du Kolkhozes dans ses botes déchirés ainsi ces cœurs des millions morts
pour libérer le Nom-Vie créée à image plus Haut que ces nazis "démons-bêtes"...
Souvenez-vous de nous... pour la libération et des restes Juifs rescapés du Shoah-
-européenne. Puis, par l'Exodus les sauvés bienvenus pleurent à Jérusalem !

Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça Le Tout-Puissant fait à eux-mêmes!

ISRAEL
Vraie-Vérité I */ps. de Roi Jérusalem David.
Envoyé par Marek - le Mardi 26 Juin 2012 à 22:58
Boker toc à tous et j'espere ce qui va suivre eclaire votre journée....

Scoop - Déclaration confidentielle de Poutine sur l’Iran lors de son voyage en Israël
juin 26th, 2012


Une source officielle et haut placée dans le gouvernement israélien a révélé ce matin que Vladimir Putin (ou Poutine comme on écrit en France), hier lundi 25 juin 2012, lors d’un repas avec le premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu, a fait cette importante déclaration de géostratégie, que nous sommes, sauf erreur, les seuls à divulguer :
Il y a plus d’un million de « citoyens » russes en Israël (JPG : ils ont la double nationalité russe/israélienne), et je ne les laisserai pas vivre dans le danger.
Il est intéressant à plus d’un égard de noter que dans sa façon de mentionner la communauté russe d’Israël, Putin les considérait comme citoyens russes avant tout.
La source ajoute que Netanyahu a dit à Putin : « ne vous en mêlez pas » en parlant des sanctions mises en place par l’Occident contre l’Iran, et de leurs efforts contre le régime des Ayatollah.
Concernant la Syrie, le premier ministre israélien a demandé à Putin de ne pas livrer d’armes stratégiques à Assad, car il s’en servira immanquablement contre Israël afin de détourner l’attention internationale des massacres qu’il continue à faire contre son peuple, et afin de rallier le monde arabe, actuellement divisé contre lui. Si, à l’inverse, le régime de Assad tombe, alors ces armements se retrouveront entre les mains des rebel
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Juin 2012 à 08:06
A Israel, Eden_001: merci pour vos posts en général fort bien documentés et toujours intéressants.

Pour ce qui est de la déclaration de putin (j'opte pour cette orthographe-là, allez savoir pourquoi Clin d'oeil), lorsqu'on sait comment il est capable de traiter ses propres ressortissants chez lui, le million de citoyens russes/Israéliens résidant en Israêl ne seront pas plus protégés en Israêl que leurs "collègues" russes en russie, de par la "bienveillance" de putin!!!!

Compte tenu du personnage, il est à craindre que les propos du russe ne soient que de la "pommade" pour amadouer Israêl, et/ou lui refiler la "patate chaude", à savoir aller au casse-pipe iranien à leur place. Wait and see...

AM ISRAEL HAY Choqué Embarrassé Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 27 Juin 2012 à 08:46
Boker toc à tous et j'espere ce qui va suivre eclaire votre journée....
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Juin 2012 à 08:06

j'en rie encore biensur vous avez remplavé le C par un V... donc boker toV
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Juin 2012 à 10:49
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes