English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Troisième et dernier jour de la visite d'Obama en Israël

Troisième et dernier jour de la visite d'Obama en Israël - © Benjamin Gabay

Le président américain Barack Obama entre vendredi dans sa troisième et dernière journée de son voyage en Israël.

Peu avant 9h00, Obama doit se rendre sur la tombe de Binyamin Zeev Herzl, le père du sionisme moderne, et de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin. Il déposera une couronne de fleurs sur chacune des tombes.

A 9h35, le président américain se rendra au mémorial Yad Vashem, et à 10h50, il tiendra une autre réunion avec le premier ministre Benyamin Netanyahou.

Suite à sa rencontre avec Netanyahou, Obama se rendra à Bethlehem pour visiter l'église de la nativité. A 15h30, il fera ses adieux à Israël lors d'une cérémonie officielle à l'aéroport Ben Gourion. Il prendra alors son envol pour la Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II.

Jeudi, le président Obama et le premier ministre Netanyahou ont visité le musée d'Israël à Jérusalem, la plus importante institution culturelle de l'état d'Israël, classée parmi les leaders mondiaux en art et archéologie.

La délégation a visité spécifiquement le Sanctuaire du Livre, l'exposition permanente dans laquelle on peut voir les Manuscrits de la Mer Morte et le Codex d'Alep.

Obama s'est ensuite rendu à Ramallah, où il a rencontré le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Lors d'une conférence de presse avec Abbas, Obama a souligné que l'autorité palestinienne ne devrait pas imposer des conditions préalables aux négociations avec Israël, comme elle le fait depuis des années.

Le président a déclaré que la solution à deux états est la meilleure manière de mettre fin au conflit. Obama n'a pas condamné la construction juive en Judée Samarie, mais a dit qu'elle était un "obstacle" qui retarde le processus de paix.

Obama est ensuite retourné à Jérusalem, où il a prononcé un discours devant des centaines d'étudiants. Pendant le discours, le président a de nouveau appelé à la solution à deux états, ajoutant que les "israéliens doivent reconnaître que la colonisation continue est contre-productive pour la cause de la paix."

Improvisant à des moments, et recevant des applaudissements chaleureux tout au long de son discours, Obama a finalement atteint le point où il a appelé les israéliens à faire pression contre leur propre gouvernement. "Les dirigeants politiques ne prennent pas de risques si leur peuple ne les pousse pas à prendre de risques," a-t-il dit. "Vous devez créer le changement que vous voulez voir. Votre voix doit être plus forte que celle de ceux qui étouffent l'espoir."

Le deuxième jour d'Obama en Israël s'est conclu par un dîner festif à la résidence du président Shimon Pères.

Avant le dîner, Pères a décerné la médaille présidentielle à Obama. La médaille a été décernée à Obama pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité d'Israël.

C'est la première fois qu'une décoration honorifique est décernée par un président israélien à un président qui est toujours en fonction. Pères a reçu l'an dernier la médaille de la liberté du président des Etats-Unis des mains d'Obama.

Le dîner de gala à la résidence du président a vu la présence du premier ministre et de son épouse, de divers représentants du public israélien et des responsables de l'administration américaine.

21 commentaires
bar oni nous avons vu Bibi et Obama tout souriant tandis qu OBAMA ET ABBAS AVAIT DES VISAGES DE PIERRE cE MATIN LE RAV Lau dans son discours a Yad VASHEM m a emu jusqu aux larmes
Envoyé par Danielle_037 - le Vendredi 22 Mars 2013 à 11:15
réponse à SOF_001 . Evidemment, faire la paix avec les voisins serait la meilleure solution. Mais les voisins ne veulent pas la paix, ils l'ont maintes fois refusé lorsqu'Israël leur a fait des propositions inouïes. Et qu'est-ce que cela aura comme conséquence pour Israël concrètement? Perdre la Cis-Jordanie, perdre Jérusalem, couper le pays en deux, avoir un état terroriste en plus à l'intérieur du pays, être infiltré par la troisième colonne, se faire exploser à nouveau. Si vous continuez à croire les mensonges d'Abbas qu'Israël est celui qui refuse la paix, vous allez évidemment condamner Israël de ne pas vouloir ou de rendre difficile à ces voisins de vivre en paix.
Avez-vous compte le nombre de fusées tirées depuis Gaza jusqu'à ce qu'Israël réagisse ... en avertissant d'abord la population civile qu'ils allaient faire un raid? Toute cette bande n'a qu'un seul but: faire disparaître Israël et "mort aux Juifs". Se défendre, défendre son pays et sa famille n'est qu'un crime lorsqu'il s'agit d'Israël. Toutes les autres nations ont le droit de se protéger..
Envoyé par Adelheid - le Vendredi 22 Mars 2013 à 12:09
CHABBAT CHALOM VE HAG PESSAH SAMEAH VE CACHER A TOUS LES HAVERIM,AINSI QU'A TOUTE
L'EQUIPE DE JUIF.ORG..
VIC...ISRAEL...
Envoyé par Victor_015 - le Vendredi 22 Mars 2013 à 14:19
1>LE Rav Lau dans son discours a Yadvashem m a emu
2>Nous devons pousser Abbas a signer un traite de paix avec nous
3>De nos jours la paix est possible
4>Celui qui signe un traite de paix avec moi est invite a manger avec moi CELUI QUI VEUT ME DETRUIRE QU IL CREVE
Envoyé par Danielle_037 - le Vendredi 22 Mars 2013 à 14:27
Il divague le Rav? Ou il pense vivre dans la Disneyland?

LE Rav Lau dans son discours a Yadvashem m a emu
2>Nous devons pousser Abbas a signer un traite de paix avec nous
3>De nos jours la paix est possible
4>Celui qui signe un traite de paix avec moi est invite a manger avec moi CELUI QUI VEUT ME DETRUIRE QU IL CREVE
Envoyé par Salomon_028 - le Vendredi 22 Mars 2013 à 19:13
Obama a parfaitement raison, Netanyahou veux la guerre contre l'iran alorsque en israel il y a une crise économique, le probleme de logement et la vie devient tres chere, au lieu de s'occupe des problemes israelien, il veux nous fait croire l'iran aura la bombe atomique.
bravo a Obama qui a dit la vérite.
Envoyé par David_292 - le Vendredi 22 Mars 2013 à 22:17
ATTENTION : je crains que David_292 ne soit un agent Iranien infiltré dans le forum; sinon , comment expliquer ses paroles ? il semble méconnaître que la préoccupation principale en Israël c'est la sécurité ; comment les Israéliens pourraient-ils vivre tranquillement dans leurs logements alors que la menace de la bombe atopmique plane sur leurs têtes ? seul un ennemi d'Israël comme lui peut croire une chose pareille !
Envoyé par Daniel_097 - le Samedi 23 Mars 2013 à 19:11
Oh, Daniel_097, est ce que tu crois que Dieu existe?
pour moi l'iran me menace pas la sécurite d'israel, car l'existe de l'etat juifs est approuvé par Dieu, et lui seul protége la nation juifs. la verite blessé mais ça guérir
shalom Daniel
Envoyé par David_292 - le Samedi 23 Mars 2013 à 20:32
Certains commentaires me paraissent completement absurbes, dus a l'ignorance de la realite..
Envoyé par Victor_015 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 13:05
Aucun droit à l'occupation du Maroc est le roi du peuple du Sahara occidental Polisario moi qui souffrent de l'occupation du Maroc moi ma terre et la force du ressort arabes dans la région
Envoyé par Soubrik - le Lundi 25 Mars 2013 à 11:04
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes