English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou dit que la Syrie était la raison principale pour avoir présenté des excuses

Netanyahou dit que la Syrie était la raison principale pour avoir présenté des excuses - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a justifié samedi sa décision de présenter des excuses à la Turquie suite au raid de Tsahal contre le navire Marmara qui a tué neuf extrémistes turcs qui se dirigeaient vers la bande de Gaza.

"Le fait que la crise syrienne s'intensifie constamment était une considération primordiale," a-t-il expliqué sur sa page Facebook.

"La Syrie est en ruine, et ses stocks massifs d'armes avancées commencent à tomber entre les mains de divers éléments. Ce que nous craignons le plus, c'est que des groupes terroristes mettent la main sur des armes chimiques."

Le premier ministre a indiqué qu'il a passé le Shabat à se reposer après une semaine chargée qui a débuté avec la prestation de serment de son nouveau gouvernement et s'est terminée par la visite du président américain Barack Obama.

"Avant le Shabat, j'ai parlé au premier ministre turc. Trois ans après qu'Israël et la Turquie aient coupé leurs liens, j'ai décidé qu'il était temps de les restaurer. La réalité qui change autour de nous demande que nous réexaminions nos relations avec les pays de la région."

"Au cours des trois dernières années, l'état d'Israël a lancé plusieurs initiatives pour résoudre la crise avec la Turquie."

Netanyahou a expliqué que la situation en Syrie justifie une réévaluation des relations d'Israël avec la Turquie et a noté que la présence de terroristes du Djihad mondial sur la frontière syro-israélienne du Golan "crée de sérieux défis pour nos responsables de la défense."

Il a en outre noté qu'Israël surveille de près la situation à la frontière et est prêt à répondre à tout développement.

"Il est important que la Turquie et Israël, qui partagent tous deux une frontière avec la Syrie, soient en mesure de communiquer les uns avec les autres et cela s'applique également à d'autres défis régionaux. Par ailleurs, la visite du président américain Barack Obama et du secrétaire d'état Kerry a créé une possibilité de mettre fin à la crise.

"C'est pourquoi, vers la fin de la visite du président américain, j'ai décidé d'appeler le premier ministre turc dans le but de résoudre la crise et réparer les relations entre nos deux pays."

Le ministre de la défense, Moshé Yaalon, a déclaré qu'il appuie la décision de Netanyahou. "Le premier ministre a pris une décision responsable et le règlement qu'il dirige avec la Turquie ne contredit pas le fait que nous avons tenu notre position pendant trois ans," a-t-il dit dans un communiqué.

"Les développements régionaux et la participation des Etats-Unis ont contribué à mettre fin à la crise. C'est un intérêt commun à la fois à Israël et à la Turquie." A l'inverse, l'ancien ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a critiqué vendredi la décision, la qualifiant de "grave erreur".

Plus tôt samedi, le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a dit que les excuses d'Israël "ont été faites comme nous le voulions."

Parlant de la restauration des relations diplomatiques avec la nomination d'ambassadeurs, il a dit : "nous allons voir ce qui va être mis en pratique au cours du processus. Si ils avancent vers une voie prometteuse, nous apporterons notre contribution. Ensuite, il y aura un échange d'ambassadeurs."

65 commentaires
A patrick_080: au lieu de dénigrer Israêl et ses actions comme vous le faites ici en permanence, une petite piqûre de rappel des "positions françaises" au cours de la 2e guerre mondiale, entre autres lâchetés idéologiques. LOL.

Après avoir collaboré, fait du marché noir, pratiqué de l'anti-sémitisme ciblé, fermé les yeux sur les wagons plombés qui emportaient des milliers/millions de Juifs dans les camps de concentration, volé les biens des malheureux Juifs, etc. etc... il semble que DES EXCUSES s'imposaient. Or, il a fallu des décades avant d'entendre, du bout des lèvres, quelques "plates excuses" pour dénoncer un génocide barbare dont tout le monde était informé.

Et aussi, pourquoi la france n'a-t-elle pas fait d'excuses (officielles et méritées celles-là) aux Harkis (fidèles à la france) qui ont été traités comme des chiens lorsqu'ils ont dû rester en france après la "guerre d'algérie"???

Pourquoi ne pas avoir obligé erdogan à faire des excuses (ultra méritées) aux Arméniens pour les massacres dont ces derniers ont été victimes????

Si Israêl a fait des excuses à la turquie, c'est parce qu'il a été sciemment "vulnérabilisé", diabolisé, décrédibilisé avec haine par des gauchistes antisémites, adeptes zélés de barbares tous + fondus les uns que les autres.

Mais tout le mal que tant de gens haineux ont voulu faire à Israêl et aux Juifs leur est toujours retombé sur le pif. Et "la roue tourne"....Just wait and see.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 10:53
Erdogan n'est il pas celui qui compare le sionisme au fascisme ? ???

Ce que je voudrai comprendre, c'est pourquoi insiste t-il pour que Netanyahu lui présente des excuses ? en sachant que

le blocus maritime est légal et qu'ils ont essayé de le forcer

Que ce groupe sur cette flotille ést connue pour être un groupe de terroristes,

que leur mission n'était nullement humanitaire

qu'ils ont essayé de lyncher les soldats et que le monde entier a vu cette vidéo et comment tout était PREMEDITE, pour recevoir les soldats de cette façon ignoble, des soldats ont été blessé !!!

Alors pourquoi insister pour recevoir des excuses ???!!!

Ne serait ce pas uniquement pour abaisser Israël et démontrer sa faiblesse, et le prouver au monde entier : en quelque sorte, cela signifie " l'on peut tout se permettre à présent" non seulement, alors que tous les torts sont de notre côté, ils s'excusent, mais ils nous dédommagent aussi !!! eh ! eh! que demande le peuple !!!!

Ya t-il une autre explication à cette demande insistante d'excuses, qui dure depuis des années !!! je n'en vois aucune !! si quelqu'un à une autre explication, je serai curieuse de l'entendre !!


Embarrassé En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Claude_086 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 11:04
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Dimanche 24 Mars 2013 à 11:07
Envoyé par Judith - le Dimanche 24 Mars 2013 à 08:47

rassure toi Judith je ne t'ai pas envoyé d'invitation sur twoo il sembler que j'ai été piraté et que quelqu'un a utilisé mon nom... mais pas grave j'ai deja signalé... je n'aime pas du tout non plus ces sites...

Si d'autres recoivent des invitations ce n'est pas moi
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 11:59
toutes les excuses de nethaniahou ne feront pas revenir ces pauvres sacrifié pour la cause palestinienne et cela n empeche pas les gazaouis de continué a vivre c est a eux de indemnisés les familles turc pour la perte des leurs si les excuses et l argent compensent la vie alors ce n est plus un probleme l argent ca va ca vient la vie ça va mais ne revient pas a mediter pour tous les terroristes et islamistes jihadistes
Envoyé par David_083 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:06
Ce matin, lorsqu’une position syrienne a ouvert le feu sur l’armée israélienne, celle ci a déclaré qu’il y a deux blessés côté syrien mais sans précision.
Le Ministre de la défense s’est exprimé : « toute infraction sera immédiatement répondue, le régime syrien est responsable. »

Cette attaque syrienne serait elle la confirmation de la mort de assad ??? pour votre information les medias arabes disent que son garde du corp lui a tiré dessus ce matin et qu'il se trouve dans un etat desespéré dans un hopital de damas... la nouvelle n'est pas confirmée pour le moment mais gardez l'ecoute
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:11
hessel, chavez, assad ? , nachrala en traitement à teheran et erdogan mourant, qui le prochain....
HM nous reserve peut etre armadinedjad pour le soir du Ceder

Dedidement c'est mortel l'antissemitisme
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:14
toutes les excuses de nethaniahou ne feront pas revenir ces pauvres sacrifié pour la cause palestinienne et cela n empeche pas les gazaouis de continué a vivre
Envoyé par David_083 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:06

David... tu es né comme ça ou tu prends des cours ?
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:16
omplement d'information...

L’homme qui a tué Assad serait un officier iranien nommé Mehdi JACOBY, qui travaillait pour Assad à Téhéran.
le nom, un signe etonnant
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:20
Viviane_005,
Tu es formidable, un tout petit peu agressive.
Continue des répliques elles sont bonnes.
Envoyé par Michel_129 - le Dimanche 24 Mars 2013 à 12:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes