English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix

Kerry annonce la reprise des pourparlers de paix - © Juif.org

Le secrétaire d'état américain John Kerry a annoncé vendredi la reprise des négociations de paix entre Israël et l'autorité palestinienne.

"Je suis heureux d'annoncer que nous avons conclu une entente qui établit une base pour la reprise des négociations sur le statut final entre les palestiniens et les israéliens," a déclaré Kerry aux journalistes à Amman, en Jordanie.

"C'est une étape importante et bienvenue," a-t-il ajouté. "L'accord est toujours en cours de finalisation, donc nous n'allons absolument pas parler maintenant de l'un de ses éléments."

Le haut responsable américain a ajouté que le négociateur en chef de l'OLP, Saeb Erekat, et le négociateur israélien, la ministre de la justice Tzipi Livni, devraient se rencontrer à Washington "pour entamer les pourparlers initiaux dans le courant de la semaine prochaine."

Dans son bref commentaire à la presse, Kerry a salué le courage du président de l'AP Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

"Personne ne croit que les différences de longue date entre les parties seront résolues du jour au lendemain ou tout simplement effacées. Nous savons que les défis exigent des choix très difficiles dans les jours à venir," a-t-il déclaré.

"Aujourd'hui, cependant, je suis plein d'espoir. Je le suis en raison du leadership courageux du président Abbas et du premier ministre Netanyahou. Tous les deux ont choisi de faire des choix difficiles ici et tous les deux ont joué un rôle."

L'annonce de la reprise des négociations est intervenue après que Kerry se soit rendu de Jordanie à Ramallah tôt dans la journée pour rencontrer Abbas alors qu'il luttait pour sauver sa tentative de paix au Proche Orient.

Kerry avait passé plus tôt quatre heures au téléphone à parler avec les deux parties avant de prendre la décision de se rendre à Ramallah pour rencontrer Abbas pour la troisième fois cette semaine.

Cette diplomatie active est venue après que la direction de l'AP a rejeté les propositions de Kerry pour guider la relance des pourparlers de paix avec les israéliens, qui sont au point mort depuis près de trois ans.

Le président américain Barack Obama a exhorté jeudi le premier ministre Benyamin Netanyahou à reprendre les négociations.

"Le président a encouragé le premier ministre Netanyahou à continuer à travailler avec le secrétaire Kerry pour reprendre les négociations avec les palestiniens au plus tôt," a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après que les deux dirigeants se soient parlés au téléphone.

Pendant ce temps, un leader de l'AP a déclaré à l'Associated Press qu'Israël libèrerait graduellement quelques 350 terroristes dans les mois à venir. Les prisonniers comprendraient quelques 100 hommes qui ont été arrêtés au cours des attaques terroristes menées avant Oslo en 1993. Israël a refusé dans le passé de libérer ces terroristes, parce que beaucoup d'entre eux ont réalisé certaines des attaques les plus meurtrières contre des israéliens.

Selon Majdalani, Kerry appuierait les frontières d'avant 1967 comme point de départ des négociations. Le plan ne comprendrait pas un gel des constructions juives en Judée et Samarie.

Abbas a insisté sur le fait qu'Israël reconnaisse la ligne d'armistice de 1949 comme frontière désignée pour tout future état de l'AP avant que toute négociation commence, une de ses nombreuses conditions préalables à la reprise des négociations. Israël refuse, car ces frontières sont indéfendables et un retour à ces frontières garantirait sa destruction.

Naftali Bennett, le président de Bayit Yéhoudi et ministre de l'économie, a précisé jeudi que son parti ne sera pas partenaire d'un gouvernement qui entamerait des négociations sur la base de l'idée d'un retour aux frontières d'avant 1967.

"Le parti Bayit Yéhoudi que je dirige ne sera pas partenaire, même pour une seconde, d'un gouvernement qui accepte de négocier sur la base des lignes d'avant 1967," a-t-il déclaré. "Notre capitale, Jérusalem, n'est pas à négocier et ne le sera jamais."

159 commentaires
Bien sûr que je n'ai cru à aucun moment en cette poignée de main. Je le relève pour ceux qui y auraient attaché de l'importance.
Envoyé par Y?ochoua - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:36

ah d'accord, j'avais mal compris, excuse-moi yeoshua.
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 21:26
Selon le vieil adage on traite avec ses ennemis il suffit de se surpasser si la paix est au bout puis chacun fait avec
Il faut faire confiance à des hommes des 2 cotes et tenter l impossible avec sereinite
Mais je. Pense n'ai il faudra un long moment pour y parvenir à cette paix
Les arabes intéresses sont embourbes dans leur cochemar . Printanier
Il faudrai en premier que la Jordanie s. Investisse un maximum puis l Égypte puis Vider Gaza de ses terroristes jusqu au boutistes des élections en Cisjordanie. Pour valider Abbas une vrai coalition entre Gaza et ramalah
Puis que la Syrie s imbrique sans parler du Liban avec ses Hezbollah et ne pas oublier les chiites iraniens qui se sont infiltrés dans la région pour faire du chantage paix contre bombe ....
Ce ne devrait pas être simple mais. Les palestiniens en tireront des paquets d argent de projets de développements Israël sûrement autre chose !!!!
Laissons venir sait and see
Envoyé par Jcl - le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:22
Pourquoi les Autorités Israéliennes ne font pas valoir que les Arabes de Palestine doivent être déboutés de leurs revendications sur la terre de Palestine en raison de leur participation aux côtés des nazis pendant la seconde guerre mondiale sous la houlette de AL-HUSSEINI le Mufti de la moquée de Jérusalem qui a mis une armée de musulmans au service des waffen-ss ?

en effet, il serait complètement aberrant de leur donner la Palestine qui provient de l'Empire Ottoman, qui fut démantelée en 1922 par les Alliés à cause de la participation des Turcs aux côtés des Allemands pendant le guerre de 1914-1918; au nom de quoi voudraient-ils la donner à des Arabes de Palestine qui ont été les alliés du régime des nazis pendant la guerre de 1939-1945; encore deux poids , 2 mesures ?
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:24
Sa va decourrage ceux qui veulent faire leurs Alyah
Envoyé par Jérémie_003 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 11:00
Kerry fait du forcing pour son propre prestige ,Israel ne va pas se suicider pour rendre service a l'administration Américaine
J-C
Envoyé par Jean-claude_026 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 17:59
Envoyé par Ramzi_003 - le Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:40

tu reves, vous aurez plus de place pour nous attaquer et nous assassiner..., la seule chose en laquelle je crois, c'est la fourberie arabe... on a deja donné merci

pour ceux qui on une memoire de graine de couscous, la JUdée Samarie faisait partie du partage de 1922 la Transjordanie etait le pays des arabes qui se pretendent palestinien....

Les palestiniens n'existent pas et n'ont jamais existés et su tu pretend le contraire, alors donne moi le nom d'un grand roi palestinien, d'une grande bataille palestinienne, quelles sont vos mythes fondateurs, depuis quand etes vous des arabes palestiniens, sachant qu'avant 1967 quand on appelait un arabe de Judée Samarie un palestinien c'etait pour lui insultant...

J'attend des reponse et apres seulement tu pouras peut etre nous suggerer ce qui et bien ou pas bien pour nous...
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 18:09
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:24


la aussi c'est un message completement DELIRANT !

comment dois-je comprendre ce que tu ecris ?

pourquoi veux-tu que nous autres ISRAELIENS deboutions les " ARABES DE PALESTINE " de leurs revendications " SUR LA TERRE DE PALESTINE " ?
alors que TOI-MEME les CONFIRMES dans leur folie !

decidement, tu le fais expres... lol
mais ca n'est pas grave, je t'accompagne dans ton delire bien que ca ne veuille pas dire que j'arrive a comprendre ou
tu veux en venir... qu'est-ce que c'est que ca ? je te cite :


" en effet, il serait completement aberrant de leur DONNER LA PALESTINE qui provient de L'EMPIRE OTTOMAN qui fut demantelee en 1922
par les allies a cause de la participation des TURCS aux cotes des allemands pendant la guerre de 1914-1918; au nom de quoi voudraient-ils la donner
a des ARABES DE PALESTINE qui ont ete les allies du regime des nazis pendant la guerre de 1939-1945;.................... c'est quoi ces :
2 POIDS 2 MESURES... ???

aurais-tu l'amabilite de citer les sources de ton commentaire ? et nous afficher l'adresse ou tu as pioche ces informations ?
car j'ai malgre tout, des doutes que ca sorte de ton cerveau qui me paraitrait alors bien embrume si cette prose est vraiment de toi.

A SUIVRE...
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 22 Juillet 2013 à 19:35
suite et fin pour daniel )



tu veux quoi au juste ? en quelques lignes tu cites 4 FOIS LE MOT PALESTINE, ENSUITE L'EMPIRE OTTOMAN ET LES TURCS
ET 1 SEULE FOIS TU MENTIONNES " Autorites israeliennes " et jamais AU GRAND JAMAIS tu n'as mentionne LE NOM D'ISRAEL !

EST-CE UN NOM QUI POURRAIT BLESSER TES DOIGTS SI TU LE TAPAIS SUR TON CLAVIER ? LOL

daniel, excuse-moi mais tu SORS D'OU ? tu es un E.T. pour moi, je dois l'avouer...
tu es de CAPJO ? de RADIO ISLAM ? je t'en prie, tu m'as tellement fait rire que je me dois de savoir qui je dois remercier !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 22 Juillet 2013 à 19:36
On a bien vu se déployer la politique de Barack Obama relayée par Mme Catherine Ashton et Laurent El-Qatari : 1 / - la fameuse directive de l'Union Européenne conditionnant tout accord économique ou culturel entre l'UE et Israël à la reconnaissance de facto par celui-ci des pseudo - " frontières de 1967 : c'est le bâton .
2 / - La caractérisation par l'Union Européenne de l'aile militaire du Hezbollah comme terroriste : c'est la carotte. Entre les deux, l'annonce d'une reprise des " négociations " .
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 19:37
Envoyé par Daniel_097 - le Lundi 22 Juillet 2013 à 09:24


valide trop vite, je voulais juste souligner que moi pas avoir compris beaucoup quoi
toi ecrire sur " LA PALESTINE " !

Rigole Rigole Rigole sans rancune Clin d'oeil
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Lundi 22 Juillet 2013 à 19:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes